Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

bache avion / ULM

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

bache avion / ULM

Messagede 4aplat le Lundi 27 Avril 2009 10:58

Bonjour à tous

Comme je vais prendre mon tagazou pendant les vacances d'été pour aller en bord de mer, il va passer 2 semaines en extérieur ce qui va pas être terrible pour la verrière et pour l'entoilage.

Qui a des astuces pour faire des bâches de protection (1 pour chaque aile et 1 pour la partie centrale (pare brise, et turtle deck) ?

Quels matériaux utiliser ?

on m'a conseillé d'utiliser du revêtement d'isolation fin (celui qui isole du chaud et pas du froid)

sangles, oeillets .....

merci d'avance

Michel

question subsidiare : le tissu ecolight de chez aerobache est il bien ??
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: bache avion / ULM

Messagede pilote privé le Lundi 27 Avril 2009 20:19

J'ai fait des patrons sur la moitié de l'avion avec du film plastique transparent et du scotch.

Tu plaques le film et tu le découpes de manière à avoir des formes qui plaque au mieux la zone que tu veux couvrir.

Il faut les numéroter pour l'assemblage ensuite à la maison et marquer tous les répères nécessaires au marqueur pour pouvoir les orienter.

Tu découpes le tissu selon les patrons, en double, pour le côté gauche, et le côté droit, en laissant 1cm de marge. Et tu traces sur le tissu la bordure de chaque patron qui sera la ligne de couture.

Ensuite tu couds le tout en respectant l'ordre.

Pour les sangles, chez bricomachin ou sportcatlon, tu prends de la sangle + des clips qui se vendent séparément (comme çà : http://www.eaumega.fr/images/quelquesdetails_sangle_clips.jpg)

Le tissu choissi était du genre fin (pour être pliable et léger) et non imperméable car le but était de protéger du soleil et de la poussière (et puis, si il pleut, bah il pleut).

Trouvé chez un marchand de tissu généraliste.

J'ai du m'en sortir pour moins de 50€.
pilote privé

Messagede Gator le Lundi 27 Avril 2009 20:35

Le plus important est de ne pas avoir une protection qui bat au vent : rien de tel pour mâter une peinture, et pire la verrière !!
Donc une protection moulante comme un collant !
Syvain d'Aérobâche utilise un tissu qui a la face interne recouverte de feutrine pour ne pas micro-rayer la verrière. C'est cher mais le lexan préfère...

Un pote du hangar d'à côté s'est procuré ce type de tissu et il a pratiqué comme décrit par Pilote Privé. Dès que je lui tombe dessus pour récupérer le nom de son fournisseur je te ferais signe.
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede andre44 le Lundi 27 Avril 2009 23:26

Bonjour
4aplat a écrit:Bonjour à tous

Comme je vais prendre mon tagazou pendant les vacances d'été pour aller en bord de mer, il va passer 2 semaines en extérieur ce qui va pas être terrible pour la verrière et pour l'entoilage.

Qui a des astuces pour faire des bâches de protection (1 pour chaque aile et 1 pour la partie centrale (pare brise, et turtle deck) ?

A tu déjas vue un canard sauvage avec une bache ??

En 15 jour il se passera pas grand chose ni sur la toile ni sur le cockpit,  c'est le soleil qui brule un avion et cela pendand des mois , si il pleut aprés la pluie vas le faire voler, cela evente l'interieur de la toile

Prevois plutot 3 bonnes attaches solides a terre  et peut etre un carton reflechissant pour l'interieur du tableau de bord le soleil vas le bruler  

Le jodel il couche dehors depuis 1982 ... pluie ,neige grêle, soleil ..     

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede 4aplat le Mardi 28 Avril 2009 08:12

je vais suivre les conseils des moustachus :

1 protection pour le lexan

Et de quoi l'attacher au sol

Je pense que gator peut me confirmer qu'à oleron il y a des chaines au sol pour arrimer les appareils ??

merci à tous

MicheL

4aplat

Messagede Gator le Mardi 28 Avril 2009 08:45

4aplat a écrit:Je pense que gator peut me confirmer qu'à oleron il y a des chaines au sol pour arrimer les appareils ??

affirm !
Vois avec le pompiste/barman/etc... il te dégotera une solution pour te rendre en ville et il est de bons conseils pour les restos... qui raccompagnent à l'aérodrome.
Bon vol
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.

Messagede 4aplat le Mardi 28 Avril 2009 10:15

merci pour les renseignements mais j'ai une maison sur place !

Image

4aplat

Messagede pilote privé le Mardi 28 Avril 2009 10:57

Vous avez des sémaphores là-bas ?
pilote privé

Messagede 4aplat le Mardi 28 Avril 2009 11:06

oui

il est quasiment à la verticale de l'avion qui a pris la photo au dessus

http://www.anciens-cols-bleus.net/les-s ... -t9522.htm

4aplat

Messagede pilote privé le Mardi 28 Avril 2009 15:48

J'émets une idée... vous me direz si elle est valable : une alèse de lit: c'est imperméable, plastifié d'un côté, et cotonneux de l'autre. Et ça coute pas cher.
pilote privé

Messagede 4aplat le Mardi 28 Avril 2009 15:54

ça risque pas de garder l'humidité ?

4aplat

Messagede Gator le Mardi 28 Avril 2009 16:03

4aplat a écrit:ça risque pas de garder l'humidité ?

ben...il propose pas de couches... LOL
Image
Gator
Expert ULM

Messagede Léonard le Mardi 28 Avril 2009 17:47

pilote privé a écrit:J'ai du m'en sortir pour moins de 50€.

C'était pour une maquette de TB9 au centième ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede pilote privé le Mardi 28 Avril 2009 19:16

Non, pour que mon simu ne prenne pas la poussière dans le garage.
pilote privé

Messagede Olivier02 le Mercredi 29 Avril 2009 00:25

pilote privé a écrit:J'émets une idée... vous me direz si elle est valable : une alèse de lit: c'est imperméable, plastifié d'un côté, et cotonneux de l'autre. Et ça coute pas cher.

C'est une très bonne idée, et actuellement, ma femme est en train de la mettre en pratique à la machine à coudre Image
Une alèse de lit (de bonne qualité) est prévue pour être imperméable mais laisser "respirer" le matelas.

J'ai eu la même idée que toi, et la semaine dernière, nous sommes allés acheter deux alèses qui ont été cousues ensemble (à cause des dimensions).
Il faut des alèses avec une face en pur coton bouclettes (comme de la serviette-éponge) ou en microfibres à positionner côté verrière / peinture.

Pour la découpe, il faut positionner l'ensemble tel quel sur la partie à protéger, et faire tous les plis avec des épingles (pour virer l'excédent de tissu à la maison et refaire des coutures propres). Comme ça, ça épouse bien la forme et il n'y a pas de prise au vent. C'est le même principe que le patron que tu préconises, à part qu'il est confectionné sur place directement dans la matière.
Pour les contours, il faut tracer au marqueur un peu plus large, découper et faire les ourlets.
Pour la fixation, pas besoin de crochets, de l'élastique (à coudre) et du velcro assez large font l'affaire pour passer sous l'avion.
Si vous avez une antenne, il faut faire une fente dans la housse avec un rabat, à l'arrière de l'antenne, avec toujours du velcro.

Ma housse n'est pas encore finie, mais elle est bien avancée. En fait, j'avais prévu deux alèses mais il m'en faudra trois ... et la troisième est en commande ...
Je vous montrerai la réalisation finale, ça ne devrait pas être trop lourd et efficace. Bien sûr, il faut impérativement avoir une femme qui pratique la couture Image
Normalement, c'est moins cher que les housses à 400 ou 600 euros du commerce ... mais tout dépend de la femme Image

Amitiés aéronautiques,
Olivier
Olivier02

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)