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montre de pilote

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Re: montre de pilote

Messagede flyjodel le Dimanche 22 Mars 2009 22:14

Depuis toujours j'aime bien les montres, je ne sais pas pourquoi. Donc j'ai eu et j'ai quelques montres de différents types et prix, et aux différentes fonctionnalités.

Au final, une montre donne l'heure et c'est tout ce qu'on lui demande, et c'est tout ce qu'on lui fait faire même si cela fait plus. Et en fait, c'est bien souvent plus un "bijou" qu'un objet réellement utile.

Mais quand on dépense quelques heures de vol dans ce genre de bijou, on en veut pour son argent. Donc mon cahier des charges est devenu le suivant :
- ne jamais avoir à changer la pile (la plupart des "horlogers" sont des sagoins et les piles vendues hors de prix)
- être étanche au cas où j'oublierais de la retirer pour me laver les mains
- rétroéclairage
- bracelet métal (les bracelets cuir cassent tous à plus ou moins long terme)
- légèreté
- cherry on the cake : se remet à l'heure automatiquement
- alarme

j'ai trouvé la Citizen skyhawk eco-drive en titane (modèle JY0010-50E). Ca coûte +700€ chez nous, mais en cherchant un peu sur eBay on la trouve neuve avec garatie et tutti quanti à moins de 300€.
Il y a une pile, mais elle se recharge grâce à la lumière du jour. D'autre part, quand on la laisse dans un placard sombre pendant quelques jours, les aiguilles s'arrêtent de tourner et l'affichage disparait pour économiser l'énergie. C'est en titane donc léger. Elle se remet à l'heure car radio-pilotée (Europe, USA et Japon). Il y a des tas de fonctions qui ne servent à rien mais qui occupent pendant la première heure en lisant la notice dont deux cadrans totalement inutiles (heure UTC doublée, pourquoi?). Les fuseaux horaires sont utiles quand on voyage un peu, et il y a une règle à calculs pour faire joli sur le cadran.

Après, on peut toujours dire que la montre barbie piquée aux mioches fera l'affaire, mais alors comment justifier de voler dans un avion à 150 €/h alors que faire du footing coûte tellement moins cher...
Image
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Re: montre de pilote

Messagede pilote privé le Dimanche 22 Mars 2009 22:45

Duckman a écrit:Une belle montre Airbus quoi de plus beau ??? Image


T'as du bol qu'elle ne tombe pas en panne. Je sais, je vais encore me faire des potes.ImageImage[/quote]

C'est un TCIU (Time Control and Indicator Unit) qui se met au poignet avec un HRWS  (Hold and Remove Wrist System).

La MOD 04258 te permet d'avoir l'arrêt des secondes à 10, au lieu de 0. La MOD 03452 d'avoir un retroéclairage grâce à l'installation d'un LCRU (Light Control Remote Unit - un bouton sur le côté en fait). La MOD 05407 coûte 25000 USD, sur demande du client,  pour avoir un HRWS en cuir.

Par contre , l'AD 2009-0452 est obligatoire avant le 1er juillet 2009 pour percer un trou sur le HRWS en cuir afin d'en augmenter la taille.

Mais le TCIU ne peut se mettre que sur des avions de types Robin DR400 car la fonction 'Indicator Unit' n'est pas encore certifiée pour les autre avions (pour des problèmes de compatibilité de couleur des aiguilles avec celle du tableau de bord).

Le TCIU MarkII sortira en septembre et sera proposé en retrofit pour 18000 USD. Ce sera en faite un TDCIU (Time and Date Control and Indicator Unit).

(toute ressemblance avec un système simple passé dans un système ingénio-bureaucratique ne serait que fortuite....Image)
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Re: montre de pilote

Messagede chon le Lundi 23 Mars 2009 10:10

On m'a offert une Torgoen T1 qui entre dans ton budget et que je trouve assez esthétique.

Comme la plupart des réponses de ce sujet, à part donner l'heure, les "gadgets" aéro ne m'ont jamais servi à rien (je suis ravi de pouvoir convertir les litres en gallons sur un Saint-Cyr - Dieppe  Image par exemple).
Peut-être les montres équipées baro/thermo/alti en cas de panne des systèmes de l'avion revêtent un caractère sécuritaire mais bon...
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Re: montre de pilote

Messagede TiTi05 le Lundi 23 Mars 2009 10:29

Comment on dit déjà ????



           Bling-Bling Image






.

Image

16€
donne l'heure
radio-pilotée
rétro éclairée
chrono
fuseaux horaires

bref les deux premiers fonctions sont utiles Image

et en plus s'inquiète de ta santé Image


pour la différence de prix il me reste de quoi payer 66 heures d'éssence pour le RF3 ImageImageImageImage

ImageImageImage
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Re: montre de pilote

Messagede patrice lapierre le Lundi 23 Mars 2009 10:36

Geneviève G. a écrit:faire un sondage pour savoir combien de fois les possesseurs et posessrices de "MONTRE DE PILOTE" ont utilisé son "COMPUTEUR" et son "CHRONOMETRE" ?


Pour avoir eu 2 breitling avec règles à calcul ... je ne m'en suis JAMAIS servi pour calculer quoi que ce soit ... ni en vol, ni au sol ... car soit on ne peu pas (trop petit en vol) .... soit on ne se rappelle plus comment ça marche ! :-)))
Mis à part le côté affectif de l'objet et le côté "bijou" : aucun intérêt !

En revanche, j'utilise une montre de plongée, car étanche et je me sert très souvent de la couronne pour prendre des top et des estimées ...
Automatique car pas besoin de la remonter ou de changer les piles ...
Amicalement,
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Re: montre de pilote

Messagede Geneviève G. le Lundi 23 Mars 2009 10:46

TiTi05 a écrit:radio-pilotée

ça sert à quoi Image ?
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Re: montre de pilote

Messagede cockpit le Lundi 23 Mars 2009 11:01

Geneviève G. a écrit:
TiTi05 a écrit:
radio-pilotée

ça sert à quoi Image ?


Elle est toujours à l'heure, grâce à des impulsions radio qu'elle reçoit régulièrement d'un émetteur situé à Franckfort (pour le nord de l'Europe).
Par exemple, l'heure de tous les GPS est radiopilotée par satellite, c'est d'ailleurs le fondamental du fonctionnement d'un GPS.
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Re: montre de pilote

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Mars 2009 11:04

Geneviève G. a écrit:
TiTi05 a écrit: radio-pilotée
ça sert à quoi Image ?

A recevoir les signaux horaires émis périodiquement selon un cycle déterminépar une station spécialisée (qui se trouve en Allemagne je crois), ce qui assure la mise à l'heure permanente ........... quand on est dans la zone de réception. Pas de problème en avion, mais au sol la réception est parfois limite ou impossible du fait de l'atténuation du signal par la distance et le relief ainsi que de propagation (c'est en ondes moyennes). Au sol dans les Alpes-Maritimes, ça marche très mal, voire pas du tout.

Accessoirement, c'est un moyen de s'affranchir de la fiabilité et de la précision de l'oscillateur de la montre, puisqu'elle est remise à l'heure toutes les heures (en principe). J'ai pu observer qu'en l'absence de réception des fameux signaux, la précision était plus que douteuse sur certains appareils bas de gamme (plusieurs minutes par jour).

Voilà donc un prétexte tout trouvé pour entreprendre un vol : mettre à l'heure sa montre radio-pilotée en montant là où la réception du signal est meilleure Image
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Re: montre de pilote

Messagede Geneviève G. le Lundi 23 Mars 2009 11:06

Merci.Image
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Re: montre de pilote

Messagede Bob le Lundi 23 Mars 2009 11:19

Moi j'ai une montre réellement pratique : elle fait le café, et ça on s'en sert tous les jours ! Image Image Image Image

Image
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Re: montre de pilote

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Mars 2009 11:27

cockpit a écrit:............ Par exemple, l'heure de tous les GPS est radiopilotée par satellite, c'est d'ailleurs le fondamental du fonctionnement d'un GPS.
C'est même un peu plus compliqué que cela, puisque le récepteur GPS fonctionne en mesurant le temps de propagation du signal entre l'émetteur (le satellite) et le récepteur. La précision de la mesure dépend de la précision de l'horloge utilisée. Celle des GPS, bien que très précise, est loin de l'être suffisamment pour donner une mesure satisfaisante et doit sonc se recaler en permanence sur celle des satellites. La transmission de l'heure par le satellite est elle-même entachée de ce même temps de propagation (inconnu par définition puisqu'il dépend de la distance, calculée d'après le temps de propagation basé sur l'horloge qui ..............). Cette transmission de l'information utilise des algorithmes très complexes.

Le fonctionnement du système GPS impose des précisions d'horloge de l'ordre de  10¯¹² . Les horloges atomiques sont les seules à permettre une telle précision. Un autre élément important est la synchronisation absolue de tout le système.

Une utilisation peu connue du GPS qui nous affecte tous dès que nous commes en ligne : les noeuds de communication pour les transmissions de données doivent eux aussi être rigoureusement synchronisés pour assurer le démultiplexage dans le bon ordre ses signaux multiplexés au départ. Cette synchronisation peut être assurée par différents moyens dont la réception de l'horloge du système GPS (l'autre, c'est directement l'horloge atomique).
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Re: montre de pilote

Messagede JBJ le Lundi 23 Mars 2009 11:41

Pour ce qui concerne l'Europe, la station de Francfort DCF77 émet sur 77.5 kHz (comme son nom l'indique presque).
Il s'agit de Grandes Ondes, et non moyennes. ;)
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Re: montre de pilote

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Mars 2009 11:54

JBJ a écrit:Pour ce qui concerne l'Europe, la station de Francfort DCF77 émet sur 77.5 kHz (comme son nom l'indique presque).
Il s'agit de Grandes Ondes, et non moyennes. ;)
Au temps pour moi ! Cela dit, les GO ont une longue portée, mais la propagation et la distance influent beaucoup sur leur réception, d'autant plus que ce qui sert d'antenne (ou plutôt de cadre) aux montres radiopilotées est symbolique s'agissant de ces fréquences.
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Re: montre de pilote

Messagede Papa-Hotel le Lundi 23 Mars 2009 12:36

Ben moi j'ai une montre toute con à aiguilles qui donne l'heure et la date.
Si j'avais des sous pour investir, la seule chose que je voudrais vraiment, à part un mécanisme plus précis permettant d'avoir les aiguilles mieux placées, c'est une couronne mobile avec un repère pour prendre des tops et noter des estimées. C'est la seule chose que je trouve utile sur une montre.
Dans le TB20 de mon pilote pro, y avait un chrono Dodane qui faisait merveille pour les prises d'estimée. ça me manque.
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Re: montre de pilote

Messagede electro le Lundi 23 Mars 2009 14:34

S'agissant des montres "utiles", j'avais acheté une Suunto Altimax pour le vol. Avantage : sa fonction altimètre est redoutablement précise et peut donc prendre le relais dans le cas (bon, peu probable, mais ç apeut arriver !) où l'alti ferait des siennes. Par ailleurs, elle fait très bien chrono (affichage digital). Cela dit, même si elle est dans mon sac de vol, je ne m'en sers plus vraiment... mais je sais où l'attraper en cas de besoin.

Pour le reste, je suis d'accord avec les avis précédents : les montres qui font "pilote" n'ont pas d'utilité réelle en vol. En revanche, ce sont des bijourx, plus ou moins chers, et il faut donc les prendre pour des considérations esthétiques, et non utilitaires.

Perso, une montre qui me fait rêver depuis longtemps mais que je n'achèterai pas avant (trèèèèès) longtemps, faut du budget nécessaire : la réédition de la Type XXI par DODANE... Très bel objet, mais il faut compter de 2.500 à 3.200 euros selon le modèle... Ca fait cher, quand même... Mais on vole avec un bout de légende si on en a les moyens...
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