Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Durite de liquide de refoidissement mal serrée donc FUITE!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Durite de liquide de refoidissement mal serrée donc FUITE!

Messagede FoxRoméoFox le Lundi 21 Septembre 2026 00:56

Bonjour a tous

Suite au remontage du nouveau vase d'expansion par mon mécanicien aéronautique sur l'ULM Savannah de mon pere (Moteur ROTAX 912 100 ch), c'est sur le remontage du nouveau vase d'expansion que je voudrais vous expliquer la situation qu'il m'est arrivée et avoir donc votre avis. En effet, je viens de récupérer l'avion à l'atelier aéronautique  lundi dernier.Du coup, pendant toute cette semaine, j'en ai profité pour faire environ 6 ou 7 heures de vol. Et au retour de mon dernier vol, c'est-à-dire vendredi dernier, une fois que j'arrive au parking et que je sors de l'avion, je vois une fuite du liquide de refroidissement couler le long du tuyau d'échappement et couler le long du train d'atterrissage avant (cf photos jointes via le lien google photo ). Du coup, je décapote immédiatement le moteur et là, je trouve instantanément l'objet de la fuite, comme vous pouvez donc le voir sur les photos.

https://photos.app.goo.gl/HFWLE4nsiLnuYeBv8

Comme vous le voyez, c'est la grosse durite principale qui s'est démanchée et le collier de serrage, évidemment, ne tenait plus du tout ! Je voulais donc savoir, selon vous, quelle pouvait en être la cause, et si selon vous le collier Serflex est suffisant ou pas, ou si ce n'est pas le bon collier. En effet, j'ai demandé à Gemini (l'IA de Google) ce qu'il en pensait, et il me dit que le collier Serflex n'est absolument pas adapté !
Pour info, je précise que pendant tout le vol, les températures d'eau et d'huile étaient parfaites (aux alentour de 85° environ), même à l'atterrissage. Selon l'IA, la durite a du se démanchée qu'au moment de la coupure du moteur au parking, et je pense qu'il a raison car sinon en moins d'1 minute je l'aurais tres vite vu en vol, avec des temperatures folle a plus de 150° etc ...
Pour info, l'IA pense que le collier Serflex n'est absolument pas bon et serait probablement la cause principale du problème, et il préconise donc un collier à tension constante, est ce que vous pouvez me confirmer, vous qui etes des experts, si vous êtes d'accord avec l'IA et si vous confirmez que c'est bien un collier à tension constante qu'il faut, et surtout pas de Serflex ?
Etes vous d'accord avec ça ? Et est-ce que vous confirmez vous aussi qu'il faudrait selon vous couper un ou deux centimètres de l'extrémité de la durite, car effectivement on voit bien sur les photos qu'elle est un petit peu effilochée et biseautée, comme si ellle avait été coupée au cutter ? Ou est-ce que ça, selon vous, pas besoin, ce n'est d'aucune importance (et si oui, pourquoi il faut le faire ?). Le plus important, c'est de bien remettre la durite complètement et bien l'insérer avec le bon collier de serrage, puis de refaire le niveau, puis purge d'air...? Et a l'autre extremité de la durite, je n'ai pas pu regarder si c'etait le même collier, mais que me préconisez vous ? Faut il rechanger completement la durite, avec de nouveaux colliers de chaques cotés, et si oui lesquels ?

Un tres grand MERCI pour votre retour, car pour ma part c'est ce nouveau problème qui arrive, et donc qui me refait a nouveau (tres) peur, car n'étant pas mécanicien je ne peux donc que faire confiance au montage...

FoxRoméoFox

Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Durite de liquide de refoidissement mal serrée donc FUITE!

Messagede Gilles131 le Lundi 21 Septembre 2026 06:58

Plutôt que l’IA, pourquoi ne pas consulter Rotax?

https://www.avirex.fr/shop/engines/ROTAX_912ULS/25/31

Tu trouveras là les longueurs de tuyauteries à respecter pour ne pas qu’elles se déboîtent, et les colliers auto-serrants pour les maintenir en place et assurer l’étanchéité.
Évite les bricolages, respecte les consignes du motoriste. Si ton atelier « aéronautique » ne le fait pas, changes-en.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Aviathor le Lundi 21 Septembre 2026 08:25

Si je me rappelle bien tes précédentes publications, ce n'est pas la première fois que cet atelier commet des malfaçons.

Une fois ça passe, deux fois ça passe, trois fois ça casse, mais dans le cas présent je pense qu'il faut que tu tournes les talons et t'adresses à quelqu'un de plus compétent, car ce que tu décris est clairement inadmissible.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Philippe Warter le Lundi 21 Septembre 2026 08:30

Pour les colliers c'est sûr, seuls les colliers auto-serrants sont admis sur les durits d'eau. Parce qu'ils sont auto-serrants, !!!
(autrement dit un serflex peut toujours se désserrer)

Et ta durit ne ressemble pas vraiment à ce que j'achète chez ulm tech. On dirait que ça vient d'un fournisseur de pièces détachées auto.

Une petite image valant mieux qu'un long discours :
COLLIER AUTO SERRANT DURITE DIAM. 25 MM 851645
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole