Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
lbleriot a écrit:Sans parler de glissage (ni volets), Ici, je parle d'une approche à vitesse constante (disons Vref) mais avec des plans différents (avec puissance moteur), c'est peut-être ça la source de la confusion?
Je prends un avion avec capteur AoA, je fais une approche à 90kts sans moteur (plan vers 6deg 1:10), et je fais une approche à 90kts avec moteur sur plan 3deg (1:20), et finalement, je fais une croisière sur plan 0deg avec puissance croisière à 90kts.
Tu me diras les 3 valeurs de l'incidence (AoA) pour ces trois cas avec vitesse constante à 90kts? lequel des cas est plus proche du décrochage quand tu corriges ton plan?
Dans les trois cas, la composante verticale de la portance égale au poids. Mais la portance totale de l'aile doit augmenter? et vu que la vitesse est constante, je soupçonne que c'est à cause de l'augmentation de l'incidence (ou C_Alpha)? ce n'est pas à cause de l'augmentation de la densité de l'air en descente
Sans parler de theorie, il y a beacoup d'avions avec un capteur AoA qui permet de voir l'augmentation de l'incidence quand on maintient une vitesse constante et on réduit la puissance pour prendre un plan vertical très prononcé.
En vol 1G, je ne vois pas comment je peux avoir un Alpha < 15deg avec vitesse à 50kts et descente à 15kts? (en vol parabolique, quand le cable du treuil coupe avec mon planeur, je peux faire Alpha = 0 avec 50kts dans mon badin et -15kts sur mon vario mais en vol 1G lors de l'approche, si je vois 50kts dans badin et -15kts sur vario, je pense le Alpha sera très élevé et proche du décrochage, en tout cas l'aile et le fuselage sont des gros aerofreins)
Ceux qui pilotes avec un capteur d'incidence (j'en avait un dans mon ancien avion mais ça me servait à rien) ont tendance à maintenir l'AoA optimal (8deg - 12deg) de l'approche qui donne une marge par rapport à max AoA (14deg - 18 deg):
* Quand on maintient une vitesse Vref pour l'approche: l'AoA en approche pour rattrapper un plan 6deg sans puissance est plus élevé que l'AoA en approche pour rattraper un plan 3deg avec puissance.
* Quand on maintient l'AoA optimal pour l'approche: la vitesse d'approche sur plan 6deg est plus élevée à celle sur plan 3deg.
Je ne sais pas pourquoi l'AoA part en vrille quand on fait une approche sur un plan 15deg sans moteur? mais c'est comme ça, c'est moins évident si on est stable H24 sur un glide/ILS de 3deg avec un moteur

Philippe Warter a écrit:-glissade anti-naturelle, c'est le contraire bien sûr, manche de l'autre côté. On sait que c'est plus efficace, avec la même vitesse le point d'aboutissement se rapproche.
Gilles131 a écrit:Mais comme les autres lecteurs sont en droit d'explications claires, un petit schéma vaudra mieux qu'un inextricable et interminable discours ne bénéficiant qu'à l'entropie épistolaire du
- A gauche, le cas classique du vol en palier, à la vitesse V. La portance Rz équilibre le poids Mg, la Traction T équilibre la trainée Rx.
- Au centre, mettons-nous en descente selon une pente γ, et réduisons la puissance pour maintenir la vitesse V constante: le poids Mg est équilibré par la projection selon la verticale de la portance Rz PLUS celle de la trainée Rx moins la traction T. La valeur de la portance n'est plus que Mg.cosγ, LA PORTANCE EST INFERIEURE AU POIDS.
- A droite, augmentons la pente de la trajectoire jusqu'à la verticale, en réduisant la puissance à zéro pour maintenir la vitesse V: la pente γ vaut maintenant 90°, le poids Mg est équilibré par la seule trainée Rx, et la portance vaut Mg.cos(90°) = 0. LA PORTANCE EST NULLE.
La mécanique du vol, que cela te plaise ou non, est parfaitement explicite: plus ton plan de descente est fort, plus ta portance, et donc ton incidence, est faible. C'est comme ça.
C'est à toi qu'il appartient de justifier pourquoi tu sembles constater autre chose.
Philippe Warter a écrit:- glissade naturelle, manche côté vent, pied à contre, le tout permettant le maintien de l'axe, avec une vitesse de "sécurité", supérieure à la vitesse de finale symétrique, mais attention au pitot désaxé.
-glissade anti-naturelle, c'est le contraire bien sûr, manche de l'autre côté. On sait que c'est plus efficace, avec la même vitesse le point d'aboutissement se rapproche. Suffit de faire l'expérience, 1000 ft/sol par exemple, en démarrant à un repère donné, château d'eau, intersection, voie ferrée, ...
Philippe Warter a écrit:Je reviens sur la portance du fuselage.
Je me demande si ce n'est pas une des raisons de l'efficacité supérieure de la glissade anti-naturelle.
D'abord mes définitions, ce sera plus clair :
- glissade naturelle, manche côté vent, pied à contre, le tout permettant le maintien de l'axe, avec une vitesse de "sécurité", supérieure à la vitesse de finale symétrique, mais attention au pitot désaxé.
-glissade anti-naturelle, c'est le contraire bien sûr, manche de l'autre côté. On sait que c'est plus efficace, avec la même vitesse le point d'aboutissement se rapproche. Suffit de faire l'expérience, 1000 ft/sol par exemple, en démarrant à un repère donné, château d'eau, intersection, voie ferrée, ...
Jusqu'à présent je pensais que la cause en était la position différente de l'avion par rapport à la trajectoire. Mais peut-être que l'effet de la glissade sur le fuselage joue aussi sur le raccourcissement de la trajectoire.
Après, je n'en mettrais pas ma main à couper

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: pco et 248 invités