Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Garmin Aera 760

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Garmin Aera 760

Messagede F-PIZZ le Vendredi 10 Juillet 2026 13:46

je viens de recuperer un Aera 760 d'occase pour le rejoindre le tdb (en preparation) de mon Jodel D11 ULM . Evidemment ses bases de données sont obsolètes. Vu les tarifs prohibitifs de Garmin, que conseillez vous comme base (carte et donnéees) pour du VFR en France , sachant que je suis habitué à faire avec iPad et Skydemon ( qui lui est "à jour") ?
merci
F-PIZZ

Re: Garmin Aera 760

Messagede Matthias le Vendredi 10 Juillet 2026 18:10

Normalement, tu dois pouvoir récupérer chez Garmin notre très frenchy carte au 1/500000... perso je l'ai sur un Aera 660, ça reste pour moi la meilleure lecture des zones. Faut farfouiller un peu.
La carte vectorielle Garmin, j'arrive pas à m'y faire n'ayant aucun prétention geek, et l'age faisant.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede patrice lapierre le Samedi 11 Juillet 2026 05:55

je ne trouve pas les prix si exhorbitants que ça...
Navigation Data (airport, navaid, waypoint, frequency, airway, airspace, and terminal procedure information.) = 57€ pour 1 mois / 171.50€ pour 1 an
tu peux rajouter la carto vfr europe détaillée pour 46€/an
Pour une utilisation perso vfr, en sus d'une carte papier par ex ou d'une tablette je trouve que 2 mises à jours de la nav data par an et la carto détaillée un an pour un total de160€ c'est largement suffisant, pas moins à jour qu'une carte papier et tellement plus pratique...
Effectivement la carte ign france 500k est à 51.50€/an, par contre elle n'est pas vectorielle (pas moyen de l'avoir dans le sens de la marche par ex)... elle n'est vraiment pas indispensable et tu peux la garder tant que tu veux...
Sinon, si tu bouges pas mal et que tu en as l'utilité, tu as le pack complet europe (Navigation Data, SafeTaxi, Map Enhancements, Obstacle, Airport Directory, FliteCharts vfr/ifr, Terrain) pour 342.50€/an...
C'est ce que nous avons au club pour le 660 (même prix)... j'avoue que c'est un confort total...
Après évidemment si tu commence à taper dans les pack complets ifr ça grimpe très vite...

https://fg.garmin.com/pricing/avdb?selectedDevices=96&selectedRegions=eur&selectedAircraftModelId=5342
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede Philippe PONS le Samedi 11 Juillet 2026 08:17

Je l’utilise mais pour moi le plus gros défaut est que la batterie du 760 n’est pas amovible, donc impossible de la changer en vol (contrairement au 660) et maintenant qu’elle vieillit elle ne tient tient pas à pleine luminosité autant que le réservoir du DR400 et je n’aime vraiment pas recharger en vol mes appareils.
J’ai démonté mon 760 pour voir le type de batterie et essayer d’en commander une identique quelque part mais je n’ai pas trouver, quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? (GARMIN procède à un échange standard du 760 quand la batterie est usée, et au prix d’un 760 neuf, ils ont de l’humour).

Donc pour les vrais voyages je délaisse mon 760 au profit du 660 qui part en voyage avec toujours une demi-douzaine de batteries.

Sinon Garmin Pilot (le logiciel pour smartphone et tablette) est bien mieux car connecté avec tous les SupAIP et NOTAM en direct mais je n’ai pas trouvé d’appareil réellement utilisable en vol, même le dernier iPad mini que j’ai acheté: la luminosité maximale au soleil est déplorable, il chauffe très vite, énormément, et dévient encore moins lumineux au point d’être illisible. Donc il ne me sert que pour la prépa et infos à récupérer en vol en direct).

Bref, le logiciel connecté idéal existe (Garmin Pilot mais ForeFlight a aussi bonne réputation, histoire de goûts et de couleurs j’imagine) mais pas l’appareil qui va avec pour 3h de nav dans un cockpit surchauffé au soleil.

Franchement le Garmin 90/92 avec piles batons et affichage en noir et blanc avec base de donnée minimaliste etait pour moi le plus fonctionnel en vol.

Et le prix des mises à jour de tout ça, je préfère même pas en parler (660+760+GarminPilot).
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)