Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident largage para a Nancy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident largage para a Nancy

Messagede lbleriot le Samedi 4 Juillet 2026 21:30

Il y a ce problème en formation des élèves aussi...

Le problème exisite aussi chez pilotes avec des milliers d'heures qui pensent qu'ils ne sont pas concernés avec les risques des erreurs et pannes en second régime. Je t'assure qu'il y a des pilotes pensent que c'est ok d'arracher un avion de l'effet de sol et monter en second régime. Je viens de discuter avec un pilote de Pil qui pense que l'avion peut monter en second régime et planer sans moteur avec une hélice en drapeau sans problème (dans 1000 décollages, il n'a jamais annuler un décollage/rotation mais il pense naïvement qu'il va réussir à gerer un jour).

Il y a des pilotes qui peuvent se permettre les rotations exagérées et les montées en second régime: les pilotes des jets (en PerfA), les pilotes des gyros et hélicos (auto-rotation permante), les pilotes de chasse (siège éjectables), un mono-moteur n'as pas ce luxe, c'est préférable de faire une accélération en effet de sol et une montée avec assiette raisonnable.
Dernière édition par lbleriot le Samedi 4 Juillet 2026 21:31, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede Aviathor le Samedi 4 Juillet 2026 21:30

ambassadeur a écrit:La formation est en partie responsable.

Quand je vois qu'il est demandé à un élève d'attendre la vitesse "VR" avec un DR400 et afficher immédiatement la vitesse de montée, c'est pour moi, non seulement risible mais dangereux.

On a dejà les conclusions du BEA?
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Max89000 le Samedi 4 Juillet 2026 21:40

Vers 15.00 à Brienne point d’attente 18. Je lève la tête des essais moteur et je vois passer le PIL (à contre QFU) à moins de 50FT de hauteur, en dérapage et l’aile droite (très) basse (il venait de charger 5 ou 6 voiles)… J’irai jusqu’à penser que ces gars-là se sentent un poil invincibles… Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole