Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'aviation aux champs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

L'aviation aux champs

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Juillet 2026 18:54

Pour nous reposer un peu des fastidieuses et ésotériques dissertations sur le sexe des LPV, PBN, SBAS et autres CDFA, une petite visite à l’ami Jean-Louis, perdu de vue depuis pas mal d’années.

Bien que soigneusement balisée, sa petite piste de 400 m n’est pas si facile à trouver: champ noyé au milieu d'une infinité d’autres champs dans cet immense puzzle de cultures, bottes de foin, hameaux, étangs et bosquets ondulant au hasard entre Garonne et Pyrénées. L'identité gasconne est ici revendiquée: "Tour de piste au Nord recommandé, notamment en période de chasse!" Vous êtes prévenus.

Dégageant la piste, les silhouettes des biches qui incitent à anticiper l’arrêt moteur s’avèrent fausses, mais la clôture électrique protégeant le périmètre de la piste est bien réelle, trahissant la présence de vrais animaux à proximité immédiate. Des sangliers, notamment, qui se feraient un plaisir de venir nuitamment ruiner la bande herbeuse digne d’un green de golf.
Une fois sorti de l’avion on découvre un ensemble tout propret, tiré à quatre épingles, évocation occitane du rêve aéronautique américain: grands arbres, herbe rase, étang, grande maison typique de la Gascogne, grange immense à toit très plat abritant dans sa partie arrière le hangar du Dynamic, auquel on accède depuis la piste en traversant au moteur la petite route quasi-privative.
Il faut aimer la campagne, bien sûr, mais c’est bien là un petit paradis pour gentleman aviator-farmer.
Jean-Louis, Viviane, je reviendrai, c’est promis.

Image

Image

L’ami Jean-Louis, qui m’attendait de pied ferme, a scruté mon vol et m’a flashé radar à 143 kt à l’aller (un zeste de vent de face) et 151 kt au retour (un poil de vent arrière). Il a mesuré l’atterrissage en 140 m, pareil pour le décollage.

Image

Image

Ça marche bien, quand même, ces petites machines 100% françaises... Il y a moins bien, certes, mais c’est plus cher.

Image
Dernière édition par Gilles131 le Vendredi 3 Juillet 2026 15:39, édité 2 fois.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'aviation aux champs

Messagede Matthias le Vendredi 3 Juillet 2026 08:05

Gilles, mon navigateur m'interdit l'accès à tes photos...dommage.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Juillet 2026 10:33

Matthias a écrit:Gilles, mon navigateur m'interdit l'accès à tes photos...dommage.

J’ai essayé avec un autre hébergeur… c’est mieux?
Gilles131

Messagede alain verwaerde le Vendredi 3 Juillet 2026 14:48

impec!
Alain
alain verwaerde

Aérodrome: LFKY LFHM

Messagede Matthias le Vendredi 3 Juillet 2026 16:34

Bravo !
Joli petit oiseau !
C'est quoi les zigouigoui avant de prendre ton cap ouest ? Des petits huit paresseux ?
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Juillet 2026 17:24

Matthias a écrit:C'est quoi les zigouigoui avant de prendre ton cap ouest ? Des petits huit paresseux ?

Non, ce genre d’évolutions au ras de la CTR de Blagnac ne serait sans doute pas une bonne idée.
Simple artefact, d’origine radar ou autre, peut-être lié à l’inclinaison du virage assez serré autour du coin de la zone, qui aurait créé un masque fuselage?
Gilles131

Messagede Max89000 le Vendredi 3 Juillet 2026 18:32

Belle balade et beau site! Ça me fait penser qu’il y a bien longtemps que je ne suis allé poser mes roues à Sabonnères… Prévoir ça à ma prochaine descente à Toulouse Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole