Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nav en IdF

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nav en IdF

Messagede Luigi78 le Dimanche 22 Mars 2026 20:13

Bonjour à tous,

Basé à LFPX (Chavenay) et breveté depuis 4-5 ans, je recherche des idées de Nav intéressantes avec un temps de vol de 1-2 heures. En effet, partant de LFPX, soit on va vers la côte et il faut prévoir 3 - 4 heures soit on fait un local (Etampes, Chartes, vallée de la Seine) et on en fait vite le tour ! :)
Merci pour vos idées.
Amicalement et bons vols à tous !

Luigi.
Luigi78

Aérodrome: LFPX

Re: Nav en IdF

Messagede Matthias le Dimanche 22 Mars 2026 21:07

Des idées simples et conviviales pour rencontrer des pilotes, découvrir des aérodromes et... manger à l'oeil : Les Cafés Croissant Aéro tous les dimanche d'avril à octobre !
J'en fait en général trois ou quatre par an avec Philippe W ou d'autres

Liste sur le lien ci-après.
https://www.ailestourangelles.fr/cafes-croissants-2024/
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Aviathor le Lundi 23 Mars 2026 10:54

Auxerre. Restaurant sur place. Aeroclub. Atelier mécanique.
Joigny. Petit aérodrome sympa sur un plateau qui surplombe la ville. Balade à travers vignes pour se rendre en ville
Aubigny-sur-Nère. Très bons restaurants en ville. Marché très sympathique dans le centre ville - mais je ne me rappelle pas du jour.
Troyes. Restaurants sur l'aérodrome et à proximité. La ville mérite la visite.
Nancy. Un peu loin venant de l'ouest parisien, mais tres sympathique. Bus de l'aérodrome pour le centre ville.
Angers. Musée aéronautique avec ateliers ouverts au public de temps à autre. Très bon restaurant sur place.
Le Touquet. Très bon restaurants sur place. Ville à 30 minutes a pieds, voire moins à vélo.
Le Treport
Reims. Restaurant/pizzeria sur place.
Joigny. Très bon restaurant sur place. Le Puy-du-Fou à proximité.
Châteauroux. On y voit parfois un Antonov, et toujours des avions de ligne au stockage ou au rebut. Deux restaurants à proximité dont un routier qui je pense sert 24x7
St Quentin-Roupy. Deux pistes en herbe sécantes. Restaurant sur place. Très sympathique.
Dinant. Petit terrain sympathique avec restaurant sur place. Ville accessible à pieds, bien qu'un peu loin.
Dinard. Prendre un taxi pour la plage du Prieuré et suivre le chemin côtier jusqu'au centre ville.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede boubou3 le Lundi 23 Mars 2026 22:28

Aviathor a écrit:Auxerre. Restaurant sur place. Aeroclub. Atelier mécanique.

J'y suis passé ce week sympa les nouveaux proprio, au passage la BGTA qui sortait du resto, petit contrôle, alcool stup, papiers et discussion Image

Aviathor a écrit:Joigny. Petit aérodrome sympa sur un plateau qui surplombe la ville. Balade à travers vignes pour se rendre en ville

Je recommande le marché du samedi matin, il fut une époque ou j'y allais faire mes courses, oui je sais quel luxe d'aller au marché en jet comme disait ma mère Image    

Aviathor a écrit:Angers. Musée aéronautique avec ateliers ouverts au public de temps à autre. Très bon restaurant sur place.

A visiter absolument

Aviathor a écrit:Châteauroux. On y voit parfois un Antonov, et toujours des avions de ligne au stockage ou au rebut. Deux restaurants à proximité dont un routier qui je pense sert 24x7

En semaine il m'est arrivé d'atterrir entre deux A320 de Swissair qui s'entrainaient en TdP, j'entends encore le contrôleur me dire "la piste est longue poser allongerrrrrrrr" derrière l'A320 et avant l'autre A320
Un autre jour un 747 qui traverse la piste pour aller à la ferraille, enfin pas tout a fait, plutôt pour aller entrainer le GIGN, le RAID, les pompiers..    ect.. ect..

Pour le resto c'est l'Escale, c'est le routier ouvert de 5h du mat à 23h59 7/7 idéal pour les vol de nuit, d'ailleurs chaque année notre cher distributeur de matériel y fait pas des petit dej comme à son habitude mais une soupe a l'oignon toute la nuit, mais c'est passé pour 2026,
boubou3

Messagede THEO le Mardi 24 Mars 2026 08:29

Aviathor a écrit:
Joigny. Le Puy-du-Fou à proximité.

Joigny-puy du Fou, c’est vachement loin, non ?
THEO

Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Messagede lbleriot le Mardi 24 Mars 2026 09:47

THEO a écrit:
Aviathor a écrit:

Vous parlez de Cholet (LFOU)?

C'est sympa mais c'est une bonne distance, l'idéal c'est un week-end avec une nuit au Puy du Fou

Pour la Mrs, il y a des trucs sympa autour en Avril 2026,

https://www.parc-oriental.com/en/home/

https://www.lefigaro.fr/jardin/hanami-l ... e-20260312

Sinon entre pilotes, il y a un rassemblement hélicos en Mai 2026,

https://helico2026.fr/
lbleriot

Messagede lbleriot le Mardi 24 Mars 2026 09:55

boubou3 a écrit:

J'y suis passé ce week sympa les nouveaux proprio, au passage la BGTA qui sortait du resto, petit contrôle, alcool stup, papiers et discussion,

Ils sont au taquet ces derniers jours, mon examinateur a eu un alcootest à Deauville la semaine dernière après son atterissage avec un élève, à 9h30 du matin !

Je ne sais pas qui boit à 9h du matin? les Anglais ou Irlandais? mais c'est limite 8h après un happy hour du vendredi...

C'est bien pour la sécurité des vols ;)
lbleriot

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Mars 2026 10:22

Et pour faire plaisir à CDA, ils contrôlent l'âge. Si moins de 15 ans et pas de papier d'un instructeur, prison pour mineur!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Aviathor le Mardi 24 Mars 2026 11:02

THEO a écrit:
Aviathor a écrit:

Oui, Cholet... Pardon Image Je l'ai fait 01:46 bloc-bloc l'autre jour depuis Toussus. Et le SR20 n'est pas particulièrement rapide. C'est un veau.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Luigi78 le Jeudi 26 Mars 2026 09:06

Joigny. Petit aérodrome sympa sur un plateau qui surplombe la ville. Balade à travers vignes pour se rendre en ville
Aubigny-sur-Nère. Très bons restaurants en ville. Marché très sympathique dans le centre ville - mais je ne me rappelle pas du jour.
Troyes. Restaurants sur l'aérodrome et à proximité. La ville mérite la visite.
Nancy. Un peu loin venant de l'ouest parisien, mais tres sympathique. Bus de l'aérodrome pour le centre ville.
Angers. Musée aéronautique avec ateliers ouverts au public de temps à autre. Très bon restaurant sur place.
Le Touquet. Très bon restaurants sur place. Ville à 30 minutes a pieds, voire moins à vélo.
Le Treport
Reims. Restaurant/pizzeria sur place.
Joigny. Très bon restaurant sur place. Le Puy-du-Fou à proximité.
Châteauroux. On y voit parfois un Antonov, et toujours des avions de ligne au stockage ou au rebut. Deux restaurants à proximité dont un routier qui je pense sert 24x7
St Quentin-Roupy. Deux pistes en herbe sécantes.  Restaurant sur place. Très sympathique.
Dinant. Petit terrain sympathique avec restaurant sur place. Ville accessible à pieds, bien qu'un peu loin.
Dinard. Prendre un taxi pour la plage du Prieuré et suivre le chemin côtier jusqu'au centre ville.

Merci, j'en avais 2 - 3 dans le viseur. Cela confirme !
J'ajoute Semur en Auxois. Pas loin de la ville qui est agréable.
Luigi78

Aérodrome: LFPX

Messagede Max89000 le Lundi 30 Mars 2026 17:11

Luigi78 a écrit:
J'ajoute Semur en Auxois. Pas loin de la ville qui est agréable.

Et du lac de Pont : 20 mn à pied, ne pas oublier le maillot en été…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole