Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trouvez l’erreur?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Trouvez l’erreur?

Messagede lbleriot le Lundi 26 Janvier 2026 00:51

En vol hier, trouvez l’erreur?

Image

Image

L’avion vol tranquille sans pitot et il se pose très sans badin (*), sur un “full glass cockpit” avec “enveloppe protection”, une panne pitot serait une catastrophe !

(*) sauf un seul problème, il pense que les roues sont au sol avec train atterrissage UP
lbleriot

Re: Trouvez l’erreur?

Messagede Pierre H. le Mardi 27 Janvier 2026 10:13

Givrage pitot ou bouché par quelque chose ? Tu as pu voir ce que c'était ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille
Activité/licences: CPL IRME et tout

Messagede lbleriot le Mardi 27 Janvier 2026 13:26

Oui givrage pitot, la réchauffe ne marchait plus (tombée en panne en croisière)
lbleriot

Messagede FbS le Mercredi 28 Janvier 2026 23:41

J'ai connu pire : la panne partielle, avec une indication, mais fausse, avec une mouche qui a réussi a s'empaler sur le bout du tube pitot lors du décollage....sur avion a pas variable, histoire de bien gamberger si c'etait le moteur qui donnait pas de puissance ou pas (vu que quelquesoit la puissance délivrée, le régime sera le meme...)
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Jeudi 29 Janvier 2026 00:35

Au décollage, c’est plus compliqué car il faut vérifier sa vitesse et puissance et faire une cross validation des deux !

Pour la panne pitot en vol, c’était partielle au début (~60kts) mais j'avais une bonne idée du vent et vitesse sol GPS, c’est largement assez pour valider et piloter.

Perso, j'arrive à voler avec l’horizon plus l’indication du vitesse GPS (et altitude GPS et track GPS) mais j’ai assez volé en IMC en vol à voile: avec un iPad et LXNav, un pitot chauffé n'exisitait dans les planeurs certifiés IFR et IMC, on peut se permettre beacoup de choses quand on a un parachute sur le dos avec des aérofreins sur l'aile...

Après l'avion reste très simple et stable: ce n'est pas un Airbus...le problème c’est plus la complexité des systèmes et tous les systèmes de “protection” quand il s'agit d'une panne est partielle: sur DA42NG la panne est plus intéressante car l’avion va bizarrement piquer pour garder 70kts alors qu’il est en train de dépasser 180kts, quand l’auto-pilot déconnecte, tu tires le manche et tu sais que la vitesse est très élevée: tu pars au ciel avec 3G !
Le G5 a fait une croix sur la vitesse, mais il a fallut le redemarrer pour qu'il se rend compte mais ça reste plus simple que G1000 en cas de panne.

Image
lbleriot

Messagede lbleriot le Jeudi 29 Janvier 2026 09:16

Il y a quelqu'un qui m'a envoyé ça: c'est un peu radical comme solution, au moins l'indication de vitesse serait correcte avec un parachute.

https://aviation-safety.net/wikibase/232522

https://www.flyingmag.com/cirrus-parach ... in-couple/

L'enregistrement audio,

https://youtu.be/BB_O3EUgS1g?si=1F-_5H7OdI76WwON  

Je ne sais pas si ce Cirrus peut être piloté facilement sans badin? mais je sais qu'il y a un G1000 avec la protection ESP qui s'active avec PA ou FD, et il y a un AoA en plus pour l'angle d'attaque...

L'incident est arrivé à Aspen en Colorado en plein montagne: c'est fort probable que la décision de tirer le parachute en cas de panne de badin au milieu des montagnes est généralement prise bien avant le décollage (peut-être même à l'achat de l'avion), pas besoin d'une nouvelle donnée en vol pour savoir que ce n'est pas une situation d'avenir et heureusement, que le parachute s'est déclenché comme prévu pour sauver le pilote d'une situation qui le dépasse. D'un autre côté, pourquoi aller dans cette situation: si on ne sait à l'avance qu'on ne peut pas piloter à la main avec une panne de badin? ah oui, il y a un parachute...c'est un cercle très vicieux !
lbleriot

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 29 Janvier 2026 12:46

Je suis sûrement un peu niais, mais je vois pas en quoi la perte des informations de vitesse empêche un avion de voler ?

Assiette - poussée -sérénité m'a t'on appris quand j'étais bébé pilote.

Ai-je loupé un épisode ?

IanImage
Jan Tutaj

Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Messagede Bob le Jeudi 29 Janvier 2026 12:49

Peut-être que les "pousseurs d'écrans tactiles" ne savent pas faire du Jodel ? ImageImage
Bob

Messagede lbleriot le Jeudi 29 Janvier 2026 13:35

Sur un badin classique, tu peux coller un post-it. Sur un G5, tu peux l'eteindre. Une fois c'est fait, c'est les lois de Newton: assiette & puissance !

Sur G1000+ESP, c'est probablement moins evident, il faut attendre la vraie panne pour s'entrainer pour la premiere fois, surtout la séance de musculation contre le trim et le pilote-automatique qui essaye de "te sauver" LOL

Ce qui m'inquiete c'est les gens qui disent que G1000+ESP c'est "plus safe"? c'est comme Pierre Bonin (RIP) qui disait "heuresement, que c'est un Airbus" avant de perdre le pitot dans une couche tropicale entre Brésil et France.

Jan Tutaj a écrit:Ai-je loupé un épisode ?

Les pilotes ne font plus de VV, Jodels...

Ils vont direct devant un grand écran et un ordinateur qui fait les tâches, et ils restent très déconnectés des lois de Newton (ils mettent leurs vies derrière "une ingénierie douteuse" mais n'hésitent pas en même temps de dire combien "c'est très safe").
lbleriot

Messagede Delépine le Jeudi 29 Janvier 2026 14:54

C'est sûr que c'est safe.
Delépine

Messagede Philippe Warter le Vendredi 30 Janvier 2026 00:25

Dans un monde considéré comme "normal" il y a encore quelques années, on scotchait des petits cartons sur divers instruments, afin, comme l'écrit Jan, que l'élève-pilote comprenne qu'un avion vole parfaitement sans instrument. Et je continue à embêter mes élèves avec mes petits cartons. qui n'ont rien à voir avec Pauline.

Badin, bille, horizon, boussole, le seul que je ne cache jamais, c'est l'alti. Pas parce qu'il empêcherait l'avion de voler en cas de panne. Mais parce que les contraintes d'altitude sont telles, en région parisienne, qu'on a vite fait de se retrouver avec la camionnette bleue devant le hangar à l'atterrissage. Et c'est moi qui trinque. Normal, d'ailleurs, puisque l'instructeur est toujours le responsable du vol.

Pour l'anecdote : une vraie panne de bille, magnifiquement scotchée au milieu du tube. Les premières minutes, l'élève pense qu'il a enfin le truc. Et puis il réalise que non, c'est juste la bille qui fait grève.
Et là, panique à bord, "la bille est foutue, on va se planter!" Et il lâche tout, manche et palonnier.
Evidemment je reprends les commandes et je lui demande benoîtement si ses fesses sont tout aussi foutues. Il me regarde avec l'air d'un lapin qui croise un lynx. Forcément, un coup de manche à droite, un coup de pied à gauche. Et il comprend ce que ça signifie.
Bon, il n'a pas repris les commandes.

Philippr P, ce n'est pas toi qui avait pu admirer l'effet de mes lèvres sur un tube pitot? Rien à voir non plus avec une pompe.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede lbleriot le Vendredi 30 Janvier 2026 14:28

Sur K21 en glissade extrême, le badin passe à 0kts en courte finale. J'ai ramené quelques potes qui n'ont pas l'habitude de voir une glissade dans un avion (Cirrus, Diamonds, Airbus, & Co), il faut voir la réaction.

Ce qui m'embête c'est qu'il y a des pilotes qui ne savaient pas pourquoi ça arrive sur un K21 (pitot au fond du nez) mais pas en glissade sur DA42 (pitot sous l'aile).

Je mettais aussi des post-it pour les habituer (à part sur un cable de treuil ou en aeros, l'info de vitesse est quasiment inutile).

Philippe Warter a écrit:Philippr P, ce n'est pas toi qui avait pu admirer l'effet de mes lèvres sur un tube pitot?

Oulaaa...c'est un forum publique :)

Il faut donner plus de context !
lbleriot

Messagede Philippe PONS le Vendredi 30 Janvier 2026 15:36

Philippe Warter a écrit:
Philippr P, ce n'est pas toi qui avait pu admirer l'effet de mes lèvres sur un tube pitot? Rien à voir non plus avec une pompe.

Oui bah ce n’est pas parce qu’on n’a pas de badin qu’il faut annuler un vol, y’a des priorités dans la vie…
Joli souvenir de ce WE et du vol en patrouille, l’annuler aurait été une folie.
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede Jodellissimo le Vendredi 30 Janvier 2026 18:44

Jan Tutaj a écrit:Je suis sûrement un peu niais, mais je vois pas en quoi la perte des informations de vitesse empêche un avion de voler ?

Assiette - poussée -sérénité m'a t'on appris quand j'étais bébé pilote.

Ai-je loupé un épisode ?

IanImage

+1000
D’ailleurs si l’on voulait être complet, il faudrait un indicateur d’incidence, c’est ce paramètre qui va faire décrocher le zinc en subsonique.
Les d’jeuns devraient connaître le couplet assiette/puissance selon les configurations sol/montee/ palier/ descente.
Sur A330 on avait +2,5 en croisière et si la poussée est bonne, il suffit de conserver les 2,5 pour que l’avion vole. Pas touche, ça pousse….enfin moi c’est ce que j’ai appris.
Le reste c’est pour les geek !!!  encore faut il connaître par cœur ce que les ingénieurs et autres informaticiens ont concocté derrière les jolis écrans couleurs…
Jodellissimo

Messagede Philippe PONS le Vendredi 30 Janvier 2026 19:02

J'ai retrouvé les photos du fameux WE dont parle Philippe Warter avec notre vol en patrouille à une dizaine d'avions et ULM (on est d'accord, c'était immanquable comme vol, on n'allait pas se laisser embêter par des petites contrariétés techniques sans importance).
Sur la dernière photo c'était quand notre armada est arrivé à la verticale de Vichy, qui était sur notre route, et où il y avait au sol la patrouille de France et son Transall prêts pour un meeting le lendemain. Nous avions fait un passage à tous les avions à basse hauteur sur la piste devant la Patrouille de France. Les pilotes de la PAF ont du en rester bouche bée.
Complètement ravagés les gars :-)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Suivante