Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Mont Ventoux !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le Mont Ventoux !

Messagede lbleriot le Mercredi 12 Novembre 2025 11:02

Un petit passage (avant la nuit aéro) sur le chemin du retour entre Corse et Normandie.


Image

Image


Image
Image
Image
lbleriot
 
Messages: 1206
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Le Mont Ventoux !

Messagede Max89000 le Mercredi 12 Novembre 2025 19:26

Merci pour les images Ibra… Je ne peux pas les faire avec mon MCR car CNSK = pas de VDN, une autre bizarreté injustifiée de la réglementation…
Max89000
 
Messages: 3748
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le Mont Ventoux !

Messagede lbleriot le Mercredi 12 Novembre 2025 22:42

De rien, c’était après coucher du soleil mais c’était bien avant la nuit aéro…

Ça passerai avec un posé à Carpentras légalement avant CS+30, mais il fait bien noir à CS+10 !

:)
lbleriot
 
Messages: 1206
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Le Mont Ventoux !

Messagede Philippe Warter le Samedi 15 Novembre 2025 20:18

Bonne remarque de lblériot.

Sous nos latitudes, (30° - 60°), on admet que la nuit aéro commence 30 minutes après l'heure légale du coucher du soleil.

Entre 0° et 30°, on admet QUE 15 minutes après l'heure du coucher du soleil. (certains territoires d'outre-mer)

On se doute qu'il y a une certaine linéarité dans ces horaires de nuit aéronautique. Peu de chance qu'il fasse nuit noire à une latitude de 29°59' et encore jour à 30°.

Expérience intéressante : atterrissage sur piste en herbe, en hiver, par nuit noire, à CS+15. C'est légal, mais on a quand même le droit de remettre les gaz, et d'aller se poser sur une piste en dur bien éclairée.

Il faut considérer que ce fameux CS+30 est une simple tolérance, qui permet de se poser sur un terrain si le vol a été plus long que prévu. C'est d'ailleurs une tolérance franco-française. Ne pas jouer à ça en Espagne par exemple.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14900
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Mont Ventoux !

Messagede lbleriot le Samedi 15 Novembre 2025 20:44

Oui en pratique, ça dépends du relief, couverture nuageuse et piste herbe, a CS+15 c’est noir/noir !

Dans SERA, le vol de nuit c’est soleil 6deg sous horizon mais c’est une “règle de l’air” pour la croisière, le “civil twilight” ça peut aller à CS+40 en France (ou CS+1h en Suede)

Mais légalement, les règles horaire de nuit NVFR sur les aérodromes sont différentes en Europe: sur l’aérodrome c’est la règle des locaux qui s’applique:
* En Espagne: la nuit aérodrome c’est CS
* Au Pays-Bas: la nuit aérodrome c’est UDP (CS+15)
* En France: la nuit aérodrome c’est CS+30

En cas de doute, il faut prévoir max CS

Une autre raison, c’est la facture on m’a facturé un balisage allumé à CS+1 apparemment, ils allument à CS et il faut demander de l’éteindre sur la fréquence si on n’a pas besoin LOL

J’avais rempli un document avec un gestionnaire une fois, ce n’était pas encore la nuit SERA (CS+36) mais c’était la nuit AD (CS+30), j’ai atterri à CS+32, le règlement aérodrome était effectivement CS+30. J’ai un ami qui a eu la même histoire avec un atterissage à CS+4min en Espagne, c’était moins éducatif…

Image
lbleriot
 
Messages: 1206
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Le Mont Ventoux !

Messagede dppintr le Dimanche 16 Novembre 2025 00:29

lbleriot a écrit:Un petit passage (avant la nuit aéro) sur le chemin du retour entre Corse et Normandie.

C'est super
Avatar de l'utilisateur
dppintr
 
Messages: 202
Inscription: Samedi 8 Novembre 2014 23:13


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 152 invités