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Overhall O-235 / C152

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Overhall O-235 / C152

Messagede Max89000 le Samedi 21 Septembre 2024 19:19

Le moteur de notre C152 affiche 2400 heures et est maintenant « on condition ». Les compressions sont Ok mais notre garagiste commence à sussurer qu’il faudrait quand même y songer, vu qu’il a déjà fait 2 overhall, qu’il y a un peu de corrosion ici et là…
Quelle bonne adresse ou demander un devis selon vous ?
Merci d’avance
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede FbS le Samedi 21 Septembre 2024 19:39

Depuis que le brexit a fait que les ateliers UK ne sont plus eligibles, je suis preneur de la réponse...

Je pense que malgré les couts de transports, on va devoir se rabattre vers ces deux la :

https://www.coronaengines.com/
ou
https://www.hotwaircraft.com/price-list.html
Dernière édition par FbS le Samedi 21 Septembre 2024 19:50, édité 1 fois.
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede Matthias le Samedi 21 Septembre 2024 19:44

PMM WING SERVICES en Belgique.
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede FbS le Samedi 21 Septembre 2024 19:51

Bien, mais pas le meme prix....
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Re: Overhaul O-235 / C152

Messagede Leon Robin le Samedi 21 Septembre 2024 20:49

L'overhaul (R.G - révision générale) en français, n'est pas une appellation contrôlée. Tout dépend de ce qu'on y met, ou pas. Si on veut comparer des prix, il faut absolument connaître l'étendue des travaux inclus dans la RG. Cela peut varier, du simple respect du SB 249W de Lycoming à un "remanufacturing" complet du moteur où on remplace kits cylindres complets et arbre à cames par des pièces Lycoming neuves, des magnétos, démarreur, alternateur et carbu par des neufs ou remanufacturés. Voir aussi si les pièces remplacées sont d'origine ou PMA, neuves ou simplement à la cote réparation. Cela peut aller du simple au double, voir plus.
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede FbS le Samedi 21 Septembre 2024 21:27

N’exagérons rien. Il y a dans les 1500$ de différence au plus (les 4) entre des cylindres constructeur neufs et des « compatibles » (qui sont d’ailleurs pas plus mauvais voire meilleurs), et autant si tu recycle tes vieux cylindres (si leur état le permet - je recommande pas, ou du moins, de les faire refaire et les garder en stock si le moteur en a besoin avant son prochain overhaul)

Après, t’as 2000$ de kit arbre à cames / poussoir, et le reste c’est soit obligatoire soit généralement pas compris dans les devis parce qu’on change que si c’est cassé : vilebrequin , bloc moteur…

Donc sur 25000$ (prix moyen aux US du 4 pattes refait), pour doubler la mise il faut que ton moteur soit complètement détruit…


PS : le moteur peut être livré « sans accessoires » mais un overhaul implique carbu/injection également overhaulé, et idem pour les magnetos
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede Manu le Samedi 21 Septembre 2024 21:34

Quel O235 ? Selon la version ça peut être compliqué. Le H2C installe sur DR221, 300/108 ou 315 c'est introuvable.

Et sinon c'est toujours possible en Angleterre. Il faut juste un atelier avec un agrément EASA pour éditer une CAA form one double release.

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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede Aviathor le Samedi 21 Septembre 2024 21:57

De la rouille superficielle sur l'extérieur du bloc, ça se traite. Si les compressions sont bonnes, que les cames sont en bon état, qu'il n'y a pas de métal dans le filtre ni dans l'huile (faire des analyses d'huiles à chaque vidange)

Je ne comprends par comment le fait qu'il ait déjà été révisé deux fois serait pertinent pour la décision d'arrêter le moteur maintenant.
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede Max89000 le Dimanche 22 Septembre 2024 09:26

Il se dit qu’il y aurait une limite au nombre d’overhall : 4 ?
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede FbS le Dimanche 22 Septembre 2024 10:19

C’est n’importe quoi. En pratique une des limites, surtout concernant le o235 est que le bloc en alu fatigue et finit par criquer. Mais même ça, ça se répare (à un seul endroit il est vrai, chez divco aux US)
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede FbS le Dimanche 22 Septembre 2024 10:21

Manu a écrit:Et sinon c'est toujours possible en Angleterre. Il faut juste un atelier avec un agrément EASA pour éditer une CAA form one double release.

Manu


Certes mais celui que je connais dans cette situation ne pratique pas les tarifs auxquels m’avaient habitués les autres
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede boubou3 le Dimanche 22 Septembre 2024 10:52

Max89000 a écrit:Il se dit qu’il y aurait une limite au nombre d’overhall : 4 ?


Si tu allais demander à ton voisin tu aurais la réponse direct d'un atelier Image
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede ambassadeur le Dimanche 22 Septembre 2024 11:29

option "révisé usine" avec "core deposit" déduit.
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede Matthias le Dimanche 22 Septembre 2024 13:05

FbS a écrit:C’est n’importe quoi. En pratique une des limites, surtout concernant le o235 est que le bloc en alu fatigue et finit par criquer. Mais même ça, ça se répare (à un seul endroit il est vrai, chez divco aux US)



il y a trois ans, PMM m'avait chiffré 2500 € pour réparer le carter fèlé chez Divco.
Divco, après réception avait dit que la crique n'était pas réparable à l'emplacement où elle était.
J'ai donc du rajouter 2500€ pour un nouveau bloc.
Sinon le devis initial de 19900€ a été respecté par PMM (non compris carbu, magnétos, alternateur et démarreur).
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Re: Overhall O-235 / C152

Messagede pat le Dimanche 22 Septembre 2024 17:44

Max89000 a écrit:Quelle bonne adresse ou demander un devis selon vous ?


essayer Cermec en suisse http://www.cermecmotor.ch/
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