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Semi circulaire en altitude QNH ?

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Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Pierre H. le Samedi 27 Juillet 2024 09:22

Bonjour,

Jusqu'à présent j'étais persuadé que la règle semi-circulaire ne s'appliquait que lorsqu'on volait en niveau de vol (FL, calage 1013 hPa), c'est à dire :

- au-dessus de 3000 ft AMSL en espace de classe G
- ou au-dessus de l'altitude de transition dans une CTR, TMA, ou sous une TMA où une telle TA est publiée

Donc dans une TMA (ou en dessous) avec une TA à 6000 ft, je prenais n'importe quelle altitude (en QNH) indépendamment de ma route magnétique (3300 ft, 5250 ft ...).

Et puis on m'a dit que non. Que sous une TMA avec une TA à 6000 ft, si je veux voler à plus de 3000 ft AMSL, je dois utiliser la semi-circulaire et voler par exemple à 3500 ft QNH ou 5500 ft QNH si je vais vers l'est, 4500 ft si je vais à l'ouest.

Les bras m'en sont tombés.

Est-ce que quelqu'un aurait la référence du texte réglementaire ? J'imagine que c'est dans SERA mais je n'ai pas trouvé ...
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Bob le Samedi 27 Juillet 2024 12:10

RDA
4.7 Sauf indication contraire dans les autorisations du contrôle de la circulation aérienne, les vols VFR
dans la phase de croisière en palier à une hauteur supérieure à 900 m (3 000 ft) au-dessus du sol ou de
l'eau, sont effectués à l'un des niveaux de croisière correspondant à leur route, spécifiés dans les tableaux
des niveaux de croisière de l'Appendice 3.


Edit :
L'appendice 3 donne FL35 ou 3500 ft QNH pour les caps vers l'Est et ainsi de suite.
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Pierre H. le Samedi 27 Juillet 2024 12:23

Pardon, qu'est-ce que "RDA" ?
Je connais SERA, AIR OPS ...
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Bob le Samedi 27 Juillet 2024 12:29

RDA : règles de l'air
RCA : règles de la circulation aérienne
Normalement ça doit être transcrit dans SERA.
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Pierre H. le Samedi 27 Juillet 2024 12:45

Merci j'ai trouvé.
J'ai l'impression que tous les articles sont abrogés.
Ce texte n'a pas été remplacé par un autre ?
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Bob le Samedi 27 Juillet 2024 14:55

Probablement
J'ai rarement vu la réglementation être simplifiée...



SERA FRA 5005 f) 2) g
Même texte
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Pierre H. le Samedi 27 Juillet 2024 23:31

Super merci !
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede lbleriot le Dimanche 28 Juillet 2024 16:07

Ça marche avec l'altitude QNH aussi ;)

En Golf, TA est de 3000ft mer (ou 1000ft sol, si plus haut), en haut de ça tu te mets sur un niveau en 1013

En TMA Echo sans parler aux SIV, la TA est dans ATIS et généralement 5000ft (avec FL55 comme TL: premier niveau disponible). Sous TA/TL, tu sera en semi-circulaire aux QNH

Quand on parle aux ATC, ils nous donnent le calage qu'il faut et tu demandes ce que tu veux comme altitude ou niveau

Bob a écrit:J'ai rarement vu la réglementation être simplifiée


Ils ont enlevés les règles de l'air du code de l'aviation civile et transport, c'est une belle simplification: au moins ils sont dans une seule place

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 030130517/

La règle semi-circulaire n'a jamais été définie d'une façon précise dans SERA. En France, il faut référer au document de mise en œuvre

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 072023.pdf

Apriori, chaque pays implemente sa version de semi-circulaire en fonction de sa géographie et routes. France: c'est est-ouest alors en Espagne et Italie: c'est nord-sud
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Juillet 2024 18:33

Le document générique SERA publié par l'EASA reprend les même niveaux de croisière que ceux appliqués en France.
Pour cette fois, la France applique strictement le standard.

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/68174/en
SERA - Consolidated 15/02/2023 a écrit:SERA.5005 Visual flight rules
...
(g) Except where otherwise indicated in air traffic control clearances or specified by the competentauthority, VFR flights in level cruising flight when operated above 900 m (3000 ft) from theground or water, or a higher datum as specified by the competent authority, shall be conductedat a cruising level appropriate to the track as specified in the table of cruising levels inAppendix 3.
...
APPENDIX 3 TABLE OF CRUISING LEVELS
1.1. The cruising levels to be observed are as follows:
TRACK1

From 000 degrees to 179 degrees From 180 degrees to 359 degrees
IFR Flights VFR Flights IFR Flights VFR Flights
Level Level Level Level
FL Feet Metres FL Feet Metres FL Feet Metres FL Feet Metres
10 1000 300 20 2000 600
30 3000 900 35 3500 1050 40 4000 1200 45 4500 1350
50 5000 1500 55 5500 1700 60 6000 1850 65 6500 2000
70 7000 2150 75 7500 2300 80 8000 2450 85 8500 2600
90 9000 2750 95 9500 2900 100 10000 3050 105 10500 3200
110 11000 3350 115 11500 3500 120 12000 3650 125 12500 3800
130 13000 3950 135 13500 4100 140 14000 4250 145 14500 4400
150 15000 4550 155 15500 4700 160 16000 4900 165 16500 5050
170 17000 5200 175 17500 5350 180 18000 5500 185 18500 5650
190 19000 5800 195 19500 5950 200 20000 6100 205 20500 6250
210 21000 6400 215 21500 6550 220 22000 6700 225 22500 6850
230 23000 7000 235 23500 7150 240 24000 7300 245 24500 7450
250 25000 7600 255 25500 7750 260 26000 7900 265 26500 8100
270 27000 8250 275 27500 8400 280 28000 8550 285 28500 8700
290 29000 8850 300 30000 9150
310 31000 9450 320 32000 9750
330 33000 10050 340 34000 10350
350 35000 10650 360 36000 10950
370 37000 11300 380 38000 11600
390 39000 11900 400 40000 12200
410 41000 12500 430 43000 13100
450 45000 13700 470 47000 14350
490 49000 14950 510 51000 15550
etc. etc. etc. etc. etc. etc.


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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede lbleriot le Lundi 29 Juillet 2024 19:04

Est-Ouest, c'est le choix par defaut dans le standard OACI et dans la regle AESA, mais SERA donne la possibilite aux pays d'imposer une regle differente en fonction des routes

Pour les routes Echo (Airway VOR/GPS) en France, c'est encore avec la parite Nord-Sud (dans ENR 3.2.1), ce qui est compatible avec le flux du traffic
Ceci, je n'ai jamais entendu un SIV qui impose ces niveaux ca ni en VFR, ni en IFR !

En VFR dans Golf ou zone Echo, on m'a demande de voler Est-Ouest comme le tableau
Probablemnt, 3 ou 4 fois
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Juillet 2024 22:56

lbleriot a écrit:Ceci, je n'ai jamais entendu un SIV qui impose ces niveaux ca ni en VFR, ni en IFR !

En IFR de basses couches, il y a des routes qui imposent les niveaux semi-circulaires mais elles sont rares. De mémoire je crois que j'en ai rencontré autour de Francfort et que le plancher de plusieurs routes autour de BPK (Brookman Park) près de Londres est ajusté à la règle semi-circulaire.

Il faut dire que le trafic IFR est très clairsemé à ces niveaux et que le but de séparation du trafic perd de son sens (en espace contrôlé). J'imagine que dans les niveaux RVSM, c'est une autre histoire et que la règle est appliquée.

Dans mes plans de vol, je demande le niveau qui me convient le mieux en fonction du givrage et du vent. Il arrive souvent que le contrôle me fasse monter ou descendre à un autre niveau mais je crois que c'est plutôt pour faciliter les trajectoires de départ d'un aéroport proche que pour coller à la règle semi-circulaire.
Il y a une semaine, en revenant de York et à quelques minutes de WOBUN près de BPK, j'appelais le contrôle pour les prévenir que, s'ils voulaient que je sois au niveau 100 à WOBUN (le niveau minimum de cette route à partir de ce point), il fallait prévoir 5 minutes de montée. Réponse: si vous préférez rester à votre niveau actuel, vous pouvez y rester ; on s'arrangera pour vous faire passer à ce niveau.

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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Aviathor le Mardi 30 Juillet 2024 09:02

Luc Lion a écrit:En IFR de basses couches, il y a des routes qui imposent les niveaux semi-circulaires mais elles sont rares. De mémoire je crois que j'en ai rencontré autour de Francfort et que le plancher de plusieurs routes autour de BPK (Brookman Park) près de Londres est ajusté à la règle semi-circulaire.

Il faut dire que le trafic IFR est très clairsemé à ces niveaux et que le but de séparation du trafic perd de son sens (en espace contrôlé). J'imagine que dans les niveaux RVSM, c'est une autre histoire et que la règle est appliquée.


Bien que ce soit rare, il m'est arrivé qu'un contrôleur me demande de monter ou descendre à une altitude conforme à la règle semi-circulaire. Si je me rappelle bien, les deux ou trois fois où cela m'est arrivé ont été dans la FIR de Paris.
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Gilles131 le Mardi 30 Juillet 2024 09:40

De toute façon c’est comme partout en aviation: pas de prise de tête inutile. En espace controlé on demande ce qu’on veut au contrôleur, qui accorde (ou impose) ce qu’il peut.
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Delépine le Mardi 30 Juillet 2024 09:49

Gilles131 a écrit:partout en aviation: pas de prise de tête inutile.


En ce cas il ne restera rien sur le forum Gardénal puisque en dehors de quelques sujets touristiques il n'y a approximativement rien d'autre que des machins réglementaires ou des questionnements existentiels sur le cheminement des électrons dans l'interface APC8267-8c.
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Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede lbleriot le Mardi 30 Juillet 2024 10:20

Le plus simple c'est de voler sous 1000ft sol ou passer en vol a voile

C'est vrai au niveau des sujets qu'on discute, il n'a rien de nouveau sous le soleil
Meme quand en vol, c'est les meme terrains, meme paysages, meme avions

C'est un peu depriment...
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