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Delépine a écrit:Un mauvais point relevé par Bernard Chabbert en 1973 :
Et on a un choc lorsqu'on regarde le train : le train en soi est splendide, qu'il s'agisse de la roulette de nez ou du train principal, tous deux escamotables. Mais... On a emboîté sur les eux roues du train principal des enjoliveurs totalement risibles : des casseroles d'alu avec des faux trous-trous peints en noir, du genre de celles qu'on trouve sur les autos à pédales des bambins.
plooffy59 a écrit:Bonjour,
Petit bilan
J'ai acheter le Cardinal le 31/05/19, à l'origine je voulais un PA28 ou un 172, comme les avions sur lesquels j'ai appris.
Mais je ne trouvais rien dans le budget et dans le bon état.
Le 177 c’était un achat coup de cœur (je sais, faut pas, faut jamais acheter comme ça).
Il était beau (sauf les enjoliveurs de roues) et assez bien équipé.
Un moteur de 4 ans et 400h, avionique VFR: GNS430, ASPEN 1000, DME/ADF et même un vieux PA (Navomatic).
J'avais environ 20 hdv sur PA28 135cdi , PA28 180 et C172 effectuées sur une période de 1 an avant l'achat.
Et les dispos avions/instructeurs/météo commencent à être énervantes.
J'ai 44 piges, faut enchaîner les leçons pour que ça rentre. Ne pas voler pendant 1 mois et c'est la garantie d'avoir tout oublié et de faire une leçon de merde.
Mon première instructeur m'a appris la patience et a essayé de m'apprendre à piloter au feeling mais il est très demandé.
J'ai envie de rigueur, je suis assez scolaire et coup de chance un nouvel instructeur fraîchement sorti de l'école va être disponible au club.
Donc le FI a de la dispo, mais je n'ai pas d'avion, de la maintenance qui traîne sur les avions du club et une belle météo qui m’énerve...
Voilà pourquoi je me mets à la recherche d'un avion.
Pourquoi acheter?
+ La disponibilité de la machine, c'est toi qui décide (l'avion est accessible à la location pour les membres du club)
+ Etre certain de voler sur le même avion, pas de butiner sur les machines dispos. Jeune pilote, c'est pas évident de changer de repères avioniques et perfos à chaque vol.
+ pouvoir partir en voyage sans bloquer le club.
- ça peut coûter un bras, les merdes c'est (que) pour toi.
- tu passes pour un mec pété de tunes qui gagne un fric fou sur la location de son avion. (y'en a même un qui m'a demandé de l'utiliser gratuitement pour m'aider à le faire voler...)
- quand quelqu'un l'utilise tu stresses avant, pendant et après le vol...
Moi
donc 20h entre Mai 2018 et Juin 2019 sur 3 avions différents, même 4, j'ai fait une leçon sur CAP10.
Le BB vers 25 hdv.
puis 70h entre juin 2019 et février 2020 sur le 177. Dont quelques voyages pour 25h: les châteaux de la Loire, un A/R Chartres et la Corse cet été.
Et depuis octobre j'attends la dispo d'un FE ou de mon planning perso ou de la MTO ...
Et après 2 reports et changement du FE, mercredi c’était la bonne date.
Je suis donc un vieux jeune PPL, il était temps je vais logger la 100ème heure dans pas longtemps...
L'épreuve reste un moment stressant, mais elle c'est bien passé.
Le FE était très rigoureux et c'est très bien. Pas de cadeau, si une de mes réponses n'était pas top il s’engouffrait dedans.
L'aviation est une chose sérieuse, les erreurs ne font pas de cadeau.
Mes FI m'ont bien formé, de façon différente c'est vrai, mais ça donne une vision plus complète du vol (prepa, mania, nav, briefing....)
Donc une NAV bien préparée, un dossier météo carré, une bonne connaissance de la machine et une belle promenade de 2h35.
Heureux, mais ce n'est qu'une étape, j'aimerai le FCL.055 et la nuit cette année.
Le Cardinal part en révision annuelle dans quelques jours et aura volé 100h depuis l'achat?
Le DME et l'ADF sont INOP, j'aimerai y remédier, le GNS est waas et l'avion était IFR auparavant.
C'est une machine agréable, 120/125 kts à 65% (c'est top pour le calcul mental un FB à 0,5)
De la place devant et surtout derrière avec la visibilité d'un Cessna sans haubans et une aile reculée.
J'ai eu beaucoup de pb avec les volets les premières heures, l'atelier les a résolus.
Des problèmes électriques aussi qui doivent venir du DME.
Une poignée de porte farceuse aussi...
C'est une machine de 45 ans, il faut être soigneux.
Le moteur démarre toujours au 1/8ème de tour à froid... et bien à chaud.
A la masse max, il faut être patient pour arriver au FL95/105... les 200 cv sont un peu justes mais on grimpe rarement si haut.
Ce n'est pas un avion compliqué, mais le train rentrant et le pas variable rajoute une touche de fun.
La conso est de 35 litres heure en moyenne.
quel plaisir de le sortir du hangar...
A plus
Von a écrit:Bonjour à tous,
Je suis moi aussi tenté par l'acquisition d'un Cardinal RG, mais le principal frein à l'achat reste de trouver un atelier de maintenance ayant les compétences pour l'entretien, notamment du train rentrant.
Pouvez-vous me donner des tuyaux ? Je précise que je suis en Dordogne.
Merci !
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