Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Corse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Corse

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 20 Juillet 2021 13:27

Luc Lion a écrit:Jérôme,

il faut juste éviter le triangle maudit MERLU, VAREK, OMARD.
Ces trois créatures marines maléfiques profèrent des incantations qui arrêtent les moteurs.

Je viens aussi de remarquer que TORTU flotte au-dessus de RECIF et qu'elle est voisine de quelqu'autre MEGER.
Quelle ménagerie !

Luc


On a décidé que c'est l'autre pilote qui fera la traversée et je pourrai fermer les yeux Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Corse

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Juillet 2021 15:34

En allant pêcher un peu plus loin, les amateurs apprécieront Moule et Poulp, mais ne trouveront pas de Moru (il n'y en a pas en Méditerranée, tout au moins jusqu'au début de la prochaine glaciation qui succèdera au réchauffement)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Corse

Messagede arogues le Mardi 20 Juillet 2021 15:41

Y'avais aussi DORAD sur la route Minorque > Sardaigne dans la FIR de Marseille, mais j'ai l'impression qu'il l'ont enlevé... Mais y'a encore MUREN et BALEN sur la M601.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Corse

Messagede Matthias le Mardi 20 Juillet 2021 15:53

Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Corse

Messagede patrice lapierre le Mercredi 21 Juillet 2021 22:15

je n'oublierai jamais ce vol où nous allions à Valencia en espagne... en VFR et stable au FL105 entre Perpignan et Gérone le contrôleur nous dit "rappelez ALBER"... et mon collègue (pas trop habitué à naviguer haut et aux points IFR) qui se retourne vers moi désespéré et qui me dit "mais c'est qui Albert ????" Image
Dernière édition par patrice lapierre le Jeudi 22 Juillet 2021 08:44, édité 2 fois.
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Corse

Messagede Philippe Warter le Mercredi 21 Juillet 2021 23:16

Ca c'est plutôt marrant.

Un peu moins rigolo : bien avant le mode sierra, j'ai affiché 1015 au transpondeur, à la demande (du moins je l'ai cru) du contrôleur espagnol qui m'avait récupéré après un vol direct depuis Casa, en pleine chaleur, avec la température du cerveau assez proche de celle du moteur. il m'a gentiment fait remarquer que le qnh ne s'affichait pas à cet endroit. Je ne sais pas s'il était possible d'être encore plus rouge, mais j'ai dû essayer...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Corse

Messagede thiev le Jeudi 22 Juillet 2021 11:45

Philippe Warter a écrit:Ca c'est plutôt marrant.

Un peu moins rigolo : bien avant le mode sierra, j'ai affiché 1015 au transpondeur, à la demande (du moins je l'ai cru) du contrôleur espagnol qui m'avait récupéré après un vol direct depuis Casa, en pleine chaleur, avec la température du cerveau assez proche de celle du moteur. il m'a gentiment fait remarquer que le qnh ne s'affichait pas à cet endroit. Je ne sais pas s'il était possible d'être encore plus rouge, mais j'ai dû essayer...



Image Image

Excellent !! Et c'est encore plus rigolo
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Corse

Messagede Gordon le Jeudi 22 Juillet 2021 18:48

arogues a écrit:Surtout en moteur Diesel ...



Quel rapport?

Les moteurs "essence" tombent en panne aussi, et sans savoir s'ils sont au-dessus de la patouille Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Corse

Messagede Gordon le Jeudi 22 Juillet 2021 18:48

arogues a écrit:Surtout en moteur Diesel ...



Quel rapport?

Les moteurs "essence" tombent en panne aussi, et sans savoir s'ils sont au-dessus de la patouille Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Corse

Messagede arogues le Jeudi 22 Juillet 2021 20:50

Gordon a écrit:
arogues a écrit:Surtout en moteur Diesel ...



Quel rapport?

Les moteurs "essence" tombent en panne aussi, et sans savoir s'ils sont au-dessus de la patouille Image

Cette année les deux avions sont tombés à la mer entre la Corse et le Continent (à ma connaissance) étaient des Diesel (un Austro Engine sur Da40) et la le SMA sur C182.
En % d'heure de vol j'aimerai bien le ratio de pannes entre moteur essence et diesel...
Surtout que j'en entend pas mal du coté d'Airbus Flight Academy sur DA42...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Corse

Messagede fly33 le Jeudi 22 Juillet 2021 21:56

Le DA40 aurait eu une panne simultanée des 2 ECU
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Corse

Messagede Aviathor le Jeudi 22 Juillet 2021 22:29

fly33 a écrit:Le DA40 aurait eu une panne simultanée des 2 ECU


Peu probable. Plus probable qu'il y ait eu une défaillance qui aurait été détectée par les deux ECU qui auraient mis le moteur en protection. Par exemple une panne de turbo.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Corse

Messagede essomba83 le Vendredi 23 Juillet 2021 12:49

Aviathor a écrit:Peu probable. Plus probable qu'il y ait eu une défaillance qui aurait été détectée par les deux ECU qui auraient mis le moteur en protection. Par exemple une panne de turbo.


Bizarre car à ma connaissance, même sur les voitures, il n'y a jamais de moteur mis "en protection". A la limite en performance restreintes en allumant un voyant au tableau de bord mais jamais un calculateur ne va prendre la décision de ne plus injecter ou allumer. Ce serait déjà dangereux sur la route, alors en avion c'est pire. De même pour les boites automatiques, quand elles détectent un problème, elles se verrouillent sur un rapport, allument un voyant et à la limite se bloquent au prochain démarrage.

Un turbo qui casse ça arrive, si le moteur n'avale pas d'ailettes, il peut continuer à fonctionner sans turbo. Et si il avale des ailettes, il peut généralement continuer de fonctionner avec un cylindre en moins. Pas longtemps, le temps de sortir de l'autoroute ou de faire un atterrissage d'urgence, mais fonctionner quand même un peu.

Laurent
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Corse

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Juillet 2021 13:07

essomba83 a écrit:
Aviathor a écrit:Peu probable. Plus probable qu'il y ait eu une défaillance qui aurait été détectée par les deux ECU qui auraient mis le moteur en protection. Par exemple une panne de turbo.


Bizarre car à ma connaissance, même sur les voitures, il n'y a jamais de moteur mis "en protection". A la limite en performance restreintes en allumant un voyant au tableau de bord


C'est exactement ce que je voulais dire. Dans certains cas le moteur réduit à 30% de puissance parce que les ECU ont détecté un problème qqp. Dans tels cas, les deux ECU FAIL s'allument, car les deux ECU ont détecté le même problème.

Je sais d'expérience que lorsque le turbo ne délivre plus la pression attendue, la puissance sur les Austro est limitée à 30%. Je ne pense pas que cela soit très différent sur un Thielert.

Les modes de panne des diesels sont assez surprenants. Sur ces moteurs il faut traiter tout affichage de panne ECU, ou tout problème moteur, en effectuant les "vital few actions" de panne moteur avant de commencer à suivre les check-lists;
  • Fuel pump ON
  • Crossfeed or change tanks as appropriate
  • Alternate induction air OPEN
  • ECU SWITCH

En gros cela correspond aux actions que l'on ferait en cas de panne sur un Lycoming ou Continental.

En vol, lorsque tu commences à avoir des problèmes moteur, surtout en monomoteur, il n'y pas de temps pour l'hésitation, ni pour commencer à faire de la lecture. Il faut agir.

Par ailleurs, si je me rappelle bien, les Thielert n'ont pas de pompe électrique. Si la pompe mécanique lâche, c'est perdu.

Sur ma classe B j'ai eu les performances restreintes parce que la vanne EGR était bloquée. Je ne sais pas s'il y a une vanne EGR sur les Thielert ou Austro.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Corse

Messagede palouf le Vendredi 23 Juillet 2021 15:44

patrice lapierre a écrit:Sans réussite au re démarrage du moteur, il a alors visé un bateau et amerri à proximité de celui ci... ils ont mis le canot de sauvetage à la mer et ont été récupéré rapidement par le catamaran puis hélitreuillé par la suite et dirigés vers l'hôpital d'Ajaccio...  
Le choc à néanmoins été violent mais que des bobos...


Respect au pilote pour la manoeuvre !Image
Découvrez les meilleurs outils pour la reparation montre
palouf
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 17 Juillet 2021 16:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Jo81, Julien78510, Lemarié, Majestic-12 [Bot], xtreme et 207 invités