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arogues a écrit:Aviathor a écrit:arogues a écrit:Sur "petit" avion, je trime pour que je n'ai pas d'effort à la vitesse de pente max.
Justement, moi je règle le compensateur afin d'éviter de trimer... Sinon c'est trop dûr.
Pareil... Mais des fois ce n'est pas parfait car on a pas des abaques comme les gros avions CS-25.
FbS a écrit:Une idée de la raison pour laquelle il faut "arracher" les plus gros du sol ?
Granet a écrit:........
J'ai vécu trois demis tour, le premier, énorme vibration en monté initial, sans perte de puissance, réduction au max de la puissance, juste de quoi voler, 90° à droite puis 270° pour revenir sur la piste. Ca c'est une question qu'on peu ce posé, quand doit on commencer par le virage à 90° ou par celui à 270°? .............
Leon Robin a écrit:Je prends cette discussion un peu en retard, mais je bute un peu là-dessusGranet a écrit:........
J'ai vécu trois demis tour, le premier, énorme vibration en monté initial, sans perte de puissance, réduction au max de la puissance, juste de quoi voler, 90° à droite puis 270° pour revenir sur la piste. Ca c'est une question qu'on peu ce posé, quand doit on commencer par le virage à 90° ou par celui à 270°? .............
Sauf erreur, 90° + 270° = 360°. Faitre un 360° après une panne moteur me semble, comment dire, un peu contre nature.
Tout comme - au cas où j'aurais mal compris - on commencerait par un 90° d'un côté pour enchaîner avec un 270° dans l'autre sens pour faire un demi-tou (180°).
gma a écrit:Quand vous calculez bien votre longueur de piste en fonction des performances de votre avion, le risque de panne au décollage existe, mais les conséquences sont faibles puisque, vu que vous aviez prévu ça, il reste donc une longueur suffisante pour gérer le posé et l'arrêt. Les ULM et CNRA ne sont pas testés pour démontrer ça, mais les CDN oui, c'est un des chapitres de leur réglementation, il y a d'ailleurs dans leur manuel de performance une distance déclarée pour l'atterrissage-arrêt avec une hauteur de franchissement d'obstacle de 15 m (50 ft aux usa, soit le cas le plus défavorable).
arogues a écrit:gma a écrit:Quand vous calculez bien votre longueur de piste en fonction des performances de votre avion, le risque de panne au décollage existe, mais les conséquences sont faibles puisque, vu que vous aviez prévu ça, il reste donc une longueur suffisante pour gérer le posé et l'arrêt. Les ULM et CNRA ne sont pas testés pour démontrer ça, mais les CDN oui, c'est un des chapitres de leur réglementation, il y a d'ailleurs dans leur manuel de performance une distance déclarée pour l'atterrissage-arrêt avec une hauteur de franchissement d'obstacle de 15 m (50 ft aux usa, soit le cas le plus défavorable).
Ah bon ... Jamais vu de distance avec une panne à 15m. Et encore moins en CS-25. Par contre distance d'arret avec panne à V1 (sur les multimoteurs) oui.
Ni dans le manuel de vol d'un Fournier RF6-B de 1976 ou dans les dernier Cessna...
Tu peux nous montrer un cas ou cela existe ?
Je n'ai d'ailleurs jamais vu de distance de RTO à Vr sur nos petits avions (bon en ajoutant la distance de roulement à l'atterrissage on trouvera surement un chiffre pas trop faux).
gma a écrit:Bien sûr, section performances, chapitre 5, page 5-32, graphique 5-29 dans le cas du manuel suivant :
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