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xtreme a écrit: avant TO
Splitcat a écrit:
Il faut virer entre 30 et 45° (l'optimum théorique étant de 45° pour réaliser le plus de degrés de virage par unité d'altitude perdue, mais cela nécessite un pilotage fin et une vitesse légèrement augmentée, perso je prendrais 37°)
Le problème c'est que l'exercice ne s'improvise pas, et personne à ma connaissance ne l'enseigne en formation PPL, voire au contraire le décourage systématiquement.
De mémoire, à partir de 500-600ft par exemple pour un dr400-160, cela s'envisage sereinement (potentiellement, selon les conditions du jour, évidemment)
Pour un planeur je crois qu'en exercice de casse cable on l'a même fait à 100ft !
Splitcat a écrit:...
Il faut virer entre 30 et 45° (l'optimum théorique étant de 45° pour réaliser le plus de degrés de virage par unité d'altitude perdue, mais cela nécessite un pilotage fin et une vitesse légèrement augmentée, perso je prendrais 37°)
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Le problème c'est que l'exercice ne s'improvise pas, et personne à ma connaissance ne l'enseigne en formation PPL, voire au contraire le décourage systématiquement.
De mémoire, à partir de 500-600ft par exemple pour un dr400-160, cela s'envisage sereinement (potentiellement, selon les conditions du jour, évidemment)
Pour un planeur je crois qu'en exercice de casse cable on l'a même fait à 100ft !
Splitcat a écrit:Il ne faut pas réaliser un 270/90, pas du tout. En réalité, un 190/10 peut suffire. Même presque exactement un 180 si on vire du côté du vent, toujours virer vers le vent.
On peut d'ailleurs utiliser cette partie là pour ajuster la distance selon les performances et la position de la piste.
Aviathor a écrit:AvWeb ont fait un test avec 3 ou 4 avions différents, dont un Cub, et un F33A. Avec leur profile de vol, seul le F33A n'a pas réussi à rejoindre la piste.
Gilles131 a écrit:En aviation, toujours, toujours se méfier des affirmations péremptoires et des généralisations hasardeuses (genre: “j’l’ai fait un jour en planeur, donc j’vois pas où est l’problème en DR400”)!
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