Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SOFIA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

SOFIA

Messagede redge76 le Mardi 8 Juin 2021 21:11

Bon. Visiblement, l'activité aéronautique française est tellement intense que SOFIA a déja fait pschittt

Comme d'hab pour les NOTAM, il faut aller la: https://notaminfo.com/francemap
Pour les plans de vol: https://www.eurofpl.eu/

pfff
Image
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: SOFIA

Messagede gma le Mercredi 9 Juin 2021 17:27

Sa devise est "grandis mais ne vieillit pas"... C'est juste un début difficile on l'espère.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: SOFIA

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Juin 2021 17:59

redge76 a écrit:Comme d'hab pour les NOTAM, il faut aller la: https://notaminfo.com/francemap
Pour les plans de vol: https://www.eurofpl.eu/


Je pense que c'est l'occasion de tester http://Autorouter.eu et son dossier de vol. Il contient tout ce dont on a besoin, y-compris NOTAM, météo, planification de route, log de nav. C'est entièrement gratuit, contrairement à EuroFPL qui est limité à 10 FPL/mois, ce qui certes, ne saura être un obstacle pour la plupart d'entre nous.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SOFIA

Messagede Matthias le Jeudi 10 Juin 2021 12:03

Pour les 1.5% de pilotes IFR chez les PPL français Autorouter est surement très adapté.
Mais pour un vol VFR Toussus-Etampes, les 25 Notam (toujours des grues et des mats dans les 30 km autour ) en anglais et les 105 pages pour nous expliquer comment partir et atterrir à Toussus, ça fait un peu cher la doc à imprimer...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: SOFIA

Messagede Aviathor le Jeudi 10 Juin 2021 12:59

Matthias a écrit:Pour les 1.5% de pilotes IFR chez les PPL français Autorouter est surement très adapté.
Mais pour un vol VFR Toussus-Etampes, les 25 Notam (toujours des grues et des mats dans les 30 km autour ) en anglais et les 105 pages pour nous expliquer comment partir et atterrir à Toussus, ça fait un peu cher la doc à imprimer...


Pour commencer, pourquoi l'imprimer? Un fichier PDF fera bien l'affaire.

Et il y a combien de pages de NOTAM route étroite dans OLIVIA, que tu imprimes? Dans un fichier PDF tu peux faire des recherches, contrairement à tes 13 pages de NOTAM OLIVIA imprimées.

Les grues et les mats sont-ils donc exclus du briefing OLIVIA? En comparant, ils sont bien là.

Et dans Autorouter, tu peux configurer les informations que tu souhaites avoir dans ton dossier de vol.

Je viens de faire le test pour la route LFPN-LFOX VFR
  • Autorouter:
    • 16 pages de NOTAM y-compris la page de garde, et les cartes des aérodromes de départ et destination
    • 20 pages de NOTAM "additionnels" comprenant justement les mâts et autres obstacles.
  • Olivia: 13 pages de NOTAM, mais très compacte, donc illisible

La présentation y est pour beaucoup. Celle d'Autorouter est lisible et contient une page qui montre l'emplacement des NOTAMs inclus. Curieusement les NOTAM route étroite d'Olivia contiennent des informations sur la FIR de Londres, et en dénombre 108.

Mon briefing autorouter pour la route LFPN-LFOX en VFR fait un total de 58 pages (et non pas 105), ce qui inclue
  • Page de garde
  • Log de nav
  • Météo
    • cartes diverses, SIGMET, SIGWX (TEMSI) avec la route tracée sur les cartes: 12 pages
    • METAR/TAF avec codes couleurs en fonction des phénomènes: 2 pages
  • Calcul carburant et performances
  • Masse et centrage
  • NOTAMs (16 pages)
  • NOTAMs additionnels (20 pages)
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SOFIA

Messagede F-PTCZ le Jeudi 10 Juin 2021 14:44

Bonjour,

corrigez moi si je me trompe, mais je crois qu'il n' y a pas d'obligation à imprimer , mais bien à prouver que les informations réglementaires ont été consultées. (dossier de vol PDF)

J'ai fait justement ma première navigation samedi dernier, Toussus-Etampes; pour la première, j'ai imprimé les NOTAMs (en excluant tout ce qui était FIR de Londres, COVID et Biélorussie), la météo, masse et centrage, carburant, VAC, log de nav, en essayant de faire du recto verso le plus possible, du A5 pour les vac...

Je n'ose pas imaginer ce que çà peut donner pour une nav plus longue !

Laurent
F-PTCZ
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 27 Avril 2020 09:57
Localisation: LFPN
Activité/licences: Elève pilote PPL

Re: SOFIA

Messagede arogues le Jeudi 10 Juin 2021 15:15

F-PTCZ a écrit:corrigez moi si je me trompe, mais je crois qu'il n' y a pas d'obligation à imprimer , mais bien à prouver que les informations réglementaires ont été consultées. (dossier de vol PDF)

Tu as raison. Par contre il faut je pense pouvoir s'en référer pendant le vol (donc PDF sur tel ou tablette ca me semble bien, du moins c'est ce que je fais).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: SOFIA

Messagede Matthias le Jeudi 10 Juin 2021 16:32

Non bien sur, pas besoin d'imprimer... c'était une façon de dire que le dossier de vol généré par Autorouter était inutilement épais au risque de perdre l'attention du pilote dans sa consultation.
C'est exactement ce qu'on reproche aux NOTAM surnuméraires.

Mais même si j'ai utilisé Autorouter une fois ou deux lors de grandes nav à l'étranger, je ne le trouve pas très pertinent pour nos petits déplacements du week-end en France.

Olivia a deux avantages sur la lecture des Notam, c'est d'afficher un résumé de deux lignes qui te permet de n'afficher que ceux qui ont vraiment de l'importance et d'avoir un affichage en français.

Je veux bien que tu me dise comment tu n'as pas récupéré les 107 pages de Toussus alors que seules les 8 dernières pages en VFR sont importantes (y'a même la VAC hélico !).

Le profil Gramet d'Autorouter est en revanche un plus.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: SOFIA

Messagede Aviathor le Jeudi 10 Juin 2021 17:04

Matthias a écrit:Non bien sur, pas besoin d'imprimer... c'était une façon de dire que le dossier de vol généré par Autorouter était inutilement épais au risque de perdre l'attention du pilote dans sa consultation.
C'est exactement ce qu'on reproche aux NOTAM surnuméraires.

Les "NOTAM surnuméraires" existent quel que soit l'outil que tu utilises pour les récupérer.

Autorouter a par ailleurs une fonction très utile qui te permet d'indiquer les NOTAMs que tu souhaites ignorer. Une fois que tu les as ignorés, tu ne le reverras plus jamais. Une manière d'ignorer des NOTAMs est de cliquer sur un lien dans le fichier PDF reçu.

Il y a aussi une fonction qui te permet de "t'abonner" aux NOTAMs de certains terrains. C'est là où tu te rends compte de tous les déchets qu'ils peut y avoir, avec des NOTAMs qui sont publiés pour être annulés dans les heures qui suivent...

Matthias a écrit:Olivia a deux avantages sur la lecture des Notam, c'est d'afficher un résumé de deux lignes qui te permet de n'afficher que ceux qui ont vraiment de l'importance et d'avoir un affichage en français.

Tu as la même chose sur Autorouter, dans la fonction "Briefing->NOTAM", et c'est un des endroits où tu peux indiquer quels sont les NOTAMs que tu souhaites "ignorer". Lorsque tu le "ignores", son identifiant est rajouté à ta liste des NOTAMs ignorés (que tu peux consulter), et n'apparaitra pas dans tes briefings.
Image
Image

Matthias a écrit:Je veux bien que tu me dise comment tu n'as pas récupéré les 107 pages de Toussus alors que seules les 8 dernières pages en VFR sont importantes (y'a même la VAC hélico !).

Là tu ne parles plus d'informations de briefing, mais de cartes. Effectivement, lorsque tu déposes un plan de vol, si tu coches les cases disant que tu veux recevoir les cartes des terrains de départ, destination et dégagements, il va t'envoyer l'ensemble de l'AIP AD pour ce terrain. On ne peut pas spécifier que l'on ne souhaite recevoir que la partie VAC. En revanche tu peux aller dans la fonction "Briefing->AIP/Plates" et ne récupérer que ce dont tu as besoin, soit en le téléchargeant, soit en te l'envoyant par courriel.

Image

Personnellement je ne récupère les AIP.AD que comme solution de secours car j'ai les cartes dans mon EFB.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SOFIA

Messagede Matthias le Jeudi 10 Juin 2021 23:42

Je vais approfondir alors... j’oublie le Toussus Étampes et me lance dans la grande aventure... Chartres ou qui sait, Dreux peut être Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: SOFIA

Messagede Max89000 le Vendredi 11 Juin 2021 14:18

N'oublie pas ta trousse de survie, ton tel satellite et tes pilules contre la tourista Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SOFIA

Messagede Delépine le Vendredi 11 Juin 2021 14:41

De quoi parlez-vous, depuis le haut de la page ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: SOFIA

Messagede Max89000 le Samedi 12 Juin 2021 11:38

D'une cousine à toi qui a mal tournée Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SOFIA

Messagede damienw le Jeudi 15 Juillet 2021 20:04

Sofia est de retour… chez moi pas moyen d’entrer un code d’aérodrome.


Évidemment Notamweb et Olivia ont été fermés. Défaut majeur, ça marchait
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: SOFIA

Messagede arogues le Vendredi 16 Juillet 2021 07:42

damienw a écrit:Sofia est de retour… chez moi pas moyen d’entrer un code d’aérodrome.


Évidemment Notamweb et Olivia ont été fermés. Défaut majeur, ça marchait

Idem hier soir, la ca remarche ... Pour combien de temps ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, ebonv, Jo81, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 169 invités

cron