Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherches d’informations réglementaires

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Recherches d’informations réglementaires

Messagede DeltaCharlie le Samedi 5 Juin 2021 22:28

Bonjour à tous,

Je viens à la recherche d’informations. Depuis 5 ans maintenant je suis choumac dans un société aéro. Ayant été approché par plusieurs pilotes privés, je réfléchis de plus en plus à monter une petite structure en auto-entrepreneur de réparation d’avion légers.





Mes questions sont purement réglementaires, étant donné qu’aucune licence choumac existe je suppose qu’aucune licence soit nécessaire. Mais est-ce que ce genre de structure doit être un part 145 ? Peut-on se lancer sans agrément ?





J’espère ne pas m’être trompé de forum ni de section de forum.


Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
DeltaCharlie
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 30 Septembre 2018 00:49

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede FbS le Dimanche 6 Juin 2021 09:50

Bonjour

Cela m’a toujours étonné mais effectivement il n’existe pas de licence de chaudronnerie. Mais les interventions de chaudronneries doivent faire l’objet d’une aprs ce qui nécessite au minimum une licence 66 (un atelier part m/f ou part 145 contient nécessairement des individus qui possèdent cette licence pour signer les travaux)

Donc pour exercer en Independant, là où personne d’autre pourra signer l’aprs à votre place, je crains que vous deviez passer votre propre licence

Toutes les infos sont sur le site de l’osac sur les critères exigés pour les délivrer, et cela peut se faire de deux manières

- en redevenant étudiant , dans une structure part 147, telle que le CFA des métiers de l’aérien à toussus ou l’épag/iaag a merville
- en « autodidacte » en passant les examens en candidat libre, et en justifiant de 3 années d’expérience et de nombre de taches de mécanique réalisées sur avion, dûment documentées dans un « carnet de mécanicien », contresigné pour chaque tache par celui qui a signé l’aprs - et comme vous connaissez le milieu aéronautique, vous savez à quel point cette dernière condition est compliquée à remplir....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede Leon Robin le Dimanche 6 Juin 2021 10:44

FbS a écrit:.........
Toutes les infos sont sur le site de l’osac sur les critères exigés pour les délivrer, et cela peut se faire de deux manières

- en redevenant étudiant , dans une structure part 147, telle que le CFA des métiers de l’aérien à toussus ou l’épag/iaag a merville

- en « autodidacte » en passant les examens en candidat libre, et en justifiant de 3 années d’expérience et de nombre de taches de mécanique réalisées sur avion, dûment documentées dans un « carnet de mécanicien », contresigné pour chaque tache par celui qui a signé l’aprs - et comme vous connaissez le milieu aéronautique, vous savez à quel point cette dernière condition est compliquée à remplir....

Dans le second cas, il faudrait explorer la piste "VAE" (validation des acquis de l'expérience), qui s'applique à tous les domaines et devrait donc avoir sa déclinaison dans l'aéronautique
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede DeltaCharlie le Dimanche 6 Juin 2021 21:05

Merci de vos réponses, vous m’aidez beaucoup !
Je privilégierai la deuxième option mais étant aujourd’hui en CDI, je ne peux malheureusement pas quitter un travail aussi précieux en temps de covid ;)
De l’expérience venant d’une association en tant que bénévole est elle reconnu pour la licence B3 ?

Ducoup si je comprends bien, si je lance une petite structure je peux aller travailler uniquement dans des sociétés de maintenance ou dans des aéroclubs avec des mécaniciens détenant une License et est habilité à signer l’APRS ?
DeltaCharlie
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 30 Septembre 2018 00:49

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede Manu le Dimanche 6 Juin 2021 21:13

Leon Robin a écrit:Dans le second cas, il faudrait explorer la piste "VAE" (validation des acquis de l'expérience), qui s'applique à tous les domaines et devrait donc avoir sa déclinaison dans l'aéronautique

A ma connaissance il n'y a pas de VAE qui tienne. L'ensemble des équivalences qui donnent droit à une validation automatique des modules d'une licence Part 66 sont dnas le fascicule P-50-00 de l'OSAC.

Il y est même précisé que la formation que j'ai faite en 98, maintenant agréée Part 147 et qui donne par équivalence une Licence 66, ne donne pas droit à celle licence si on la passe par équivalence.

Par contre s'il y a des validations par équivalance possible ça m'intéresse. Après plus de 20 ans d'expérience profesionnelle aéro plus 11 ans de gestion d'un agrément en aéroclub, je m'estime légitime à obtenir quelques modules par validation d'acquis.

Mais pour l'instant je suis dans le même cas. Ca m'intéresserait bien de passer une licence Part 66 mais les conditions sont impossibles à remplir en ayant une vie à côté.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede FbS le Dimanche 6 Juin 2021 23:06

DeltaCharlie a écrit:Merci de vos réponses, vous m’aidez beaucoup !
Je privilégierai la deuxième option mais étant aujourd’hui en CDI, je ne peux malheureusement pas quitter un travail aussi précieux en temps de covid ;)
De l’expérience venant d’une association en tant que bénévole est elle reconnu pour la licence B3 ?


Oui, ce qui compte est que vous ayez effectué les tâches et que ce soit dûment signé
C’est du reste ainsi que j’ai obtenu la mienne (B1.2 en l’occurrence)

A ce propos, b3 vs b1.2 ou même BL,  tout ça se heurte à un problème pratique : les très rares endroits qui organisent des examens accessibles aux candidats libres ne proposent en fait que les modules pour la b1.1 (aviation à turbine), et pas les versions plus ou moins allégées pour la b1.2 , la b3 ou même la BL. Du coup, faut vous fader l’intégralité des supports de cours, et une fois que vous avez fait ça, pour autant demander la b1.2 plutôt que la b3. Petite info qui a son importance, le module 16 (moteurs à piston) n’est ouvert qu’une fois l’an au lycée de cerny, et il vous le faut pour les licenses de la petite aviation. Il y a un autre lycée professionnel à vitrolles(13), mais je ne sais pas si c’est possible chez eux aussi. A ma connaissance l’epag ne le fait pas et le cfa aurait passé un accord avec le lycée de cerny pour le proposer mais la aussi, c’est à confirmer.

DeltaCharlie a écrit:Ducoup si je comprends bien, si je lance une petite structure je peux aller travailler uniquement dans des sociétés de maintenance ou dans des aéroclubs avec des mécaniciens détenant une License et est habilité à signer l’APRS ?


C’est bien ça....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede FbS le Dimanche 6 Juin 2021 23:12

Manu a écrit:Mais pour l'instant je suis dans le même cas. Ca m'intéresserait bien de passer une licence Part 66 mais les conditions sont impossibles à remplir en ayant une vie à côté.

Manu


Meuh non. Le volume des supports de cours est peu ou prou équivalent à celui de l’atpl théorique. C’est copieux certes, mais pas inaccessible. Ça représente 2h de travail tous les soirs pendant un an...ça sera une année sans télé, c’est tout


Et en plus, toi, tu est loin de partir de zéro...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede Manu le Lundi 7 Juin 2021 09:43

C'est pas la théorie qui pose problème, j'ai tous les cours et même si ça fait un tas de papier de 3500 pages y'a rien de complexe.

C'est la pratique derrière qui bloque. Je vois pas comment je pourrais cumuler 600 jours de pratique en 10 ans (l'OSAC considère 200 jours pour valider une année) en plus de mon boulot pour du bénévolat. Et j'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens, passer à 70 % c'est pas possible y'a les factures à payer.

Et ce que je trouve illogique, c'est que j'ai droit par équivalence aux modules de maths et physique avec mon bac F1, mais que ni mon BTS en automatismes, ni ma licence de maintenance aéro ni mes 20 ans d'expérience pro en maintenance aéro ne me donnent droit à d'autres équivalences.

Ce là dit si vous avez des infos contraires ça m'intéresse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede gma le Mardi 8 Juin 2021 18:04

Manu a écrit:C'est pas la théorie qui pose problème, j'ai tous les cours et même si ça fait un tas de papier de 3500 pages y'a rien de complexe.

C'est la pratique derrière qui bloque. Je vois pas comment je pourrais cumuler 600 jours de pratique en 10 ans (l'OSAC considère 200 jours pour valider une année) en plus de mon boulot pour du bénévolat. Et j'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens, passer à 70 % c'est pas possible y'a les factures à payer.

Et ce que je trouve illogique, c'est que j'ai droit par équivalence aux modules de maths et physique avec mon bac F1, mais que ni mon BTS en automatismes, ni ma licence de maintenance aéro ni mes 20 ans d'expérience pro en maintenance aéro ne me donnent droit à d'autres équivalences.

Ce là dit si vous avez des infos contraires ça m'intéresse.

Manu


Le temps d'expérience minimum à cumuler varie selon la formation. Le minimum d'expérience c'est 1 an, voir 6 mois dans un organisme civil agréé pour cat A (annexe 1 de P50.00). Je vois pas d'où tu sors les 600 jours.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Recherches d’informations réglementaires

Messagede FbS le Mardi 8 Juin 2021 21:57

D'inspecteurs de provinces mal informés eux-mêmes....On a réglé ca ensemble off-line. Pour les autres, lisez attentivement le site osac.aero, tout est dessus.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités