Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tablette android GPS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Tablette android GPS

Messagede gma le Samedi 22 Août 2020 11:28

Avec ces prix, on trouve aujourd'hui un bon vieux KMD 150, écran multi fonction avec cartographie déroulante (couleur), pouvant afficher le guidage GPS (module navigation séparé), la programmation d'un plan de vol, les données météo et même les données stormscope. Et c'est forcément en illimité, les mises à jour existent, c'est réparable (contrairement à une tablette).
La version portable c'est Skymap IIIC.
Dernière édition par gma le Samedi 22 Août 2020 11:41, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tablette android GPS

Messagede Matthias le Samedi 22 Août 2020 11:32

popele3 a écrit:Si tu es abonné Freebox, le forfait tél à 15.99 est illimité en 4G en France (250Go à l'étranger).
Mais quand je l'ai abandonné il y a deux ans la couverture n'était pas top. Faudrait voir maintenant ce qu'il en est.
Et si tu es pas abonné freebox c'est 100Go à 20€. Là ça vaut pas le coup.

Sinon, chez les autres faut regarder dans les abos professionnels pour avoir du vrai illimité, pas dans le grand publc.



Dans notre appartement à la montagne cela fait belle lurette qu'on a abandonné la ligne fixe, ses abonnements, cables etc...
Forfait Free dans un petit Xiaomi de base à 129€ qui distribue l'internet à toute la marmaille.
Ce même forfait permet d'avoir du data 4G à l'étranger et de la téléphonie (vérifier les pays tout de même).
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Tablette android GPS

Messagede gipel le Samedi 22 Août 2020 11:38

Bonjour à tous

Pour ma part , j'utilise une tablette 8 pouces Samsung Galaxy Tab S2 Android sans connexion internet. Mais je la connecte n'importe où à mon smartphone en point d'accès WIFI.
J'utilise en priorité SKYDEMON et en cache SDVFR et IVAC pour les cartes VAC.
En résumé :
Jamais de surchauffe
Autonomie minimum 5h
Bonne stabilité des réceptions satellites
Ecran visible même en plein soleil (film anti reflet sur l'écran)
Cout : moins de 100€

Image



Que du bonheur!!

Gilles
Avatar de l'utilisateur
gipel
 
Messages: 25
Inscription: Mercredi 22 Décembre 2010 00:25
Localisation: LFTQ

Re: Tablette android GPS

Messagede Luciano le Samedi 22 Août 2020 13:48

Matthias a écrit:Dans notre appartement à la montagne cela fait belle lurette qu'on a abandonné la ligne fixe, ses abonnements, cables etc...
Forfait Free dans un petit Xiaomi de base à 129€ qui distribue l'internet à toute la marmaille..


J'ai choisi l'offre Bouygues 4G Box, réellement illimitée en trafic, et, cerise sur le gâteau, qui offre une bande passante mesurée digne de ce nom (70 à 80 Mbits/s en download et 20 à 25 Mbits/s en upload).

Ce n'est pas donné, mais c'est vraiment top comme connexion vers internet; il fera chaud avant que je ne songe à reprendre une connexion fixe (sauf peut-être via fibre, mais la qualité du service offert par la 4G Box de Bouygues sera difficile à battre).

Inconvénients de la solution:

- coût plutôt élevé (une quarantaine d'EURO par mois après la promotion de la première année, mais sans engagement)
- ne fonctionne pas partout et ne fonctionne qu'à l'endroit géographique du réseau où Bouygues l'a configurée. Donc pas de mobilité, sauf procédure de déménagement pour autant que le nouvel endroit choisi soit techniquement disponible pour ce service.

Après cette digression,

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Tablette android GPS

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 24 Août 2020 14:01

Matthias a écrit:
popele3 a écrit:Si tu es abonné Freebox, le forfait tél à 15.99 est illimité en 4G en France (250Go à l'étranger).
Mais quand je l'ai abandonné il y a deux ans la couverture n'était pas top. Faudrait voir maintenant ce qu'il en est.
Et si tu es pas abonné freebox c'est 100Go à 20€. Là ça vaut pas le coup.

Sinon, chez les autres faut regarder dans les abos professionnels pour avoir du vrai illimité, pas dans le grand publc.



Dans notre appartement à la montagne cela fait belle lurette qu'on a abandonné la ligne fixe, ses abonnements, cables etc...
Forfait Free dans un petit Xiaomi de base à 129€ qui distribue l'internet à toute la marmaille.
Ce même forfait permet d'avoir du data 4G à l'étranger et de la téléphonie (vérifier les pays tout de même).

Ca c'est bien, si on n'habite pas dans un patelin séparé de relais le plus proche par une colline.Image
Là ou je suis, la qualité de réception est de l’ordre de 25% du nominal.... alors pour alimenter toute une famille de voraces en Go.....
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Tablette android GPS

Messagede PhM le Lundi 24 Août 2020 14:54

aviateur bourbonnais a écrit:Là ou je suis, la qualité de réception est de l’ordre de 25% du nominal.... alors pour alimenter toute une famille de voraces en Go.....
Un ampli 4G avec antenne sur le toit pourrait être la solution.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Tablette android GPS

Messagede Tonio le Mercredi 26 Août 2020 01:27

Donc pour résumer


- la tablette Samsung a un GPS intégré et n'a pas besoin de carte SIM pour fonctionner

- les applications telles que SDVR (que je n'utilise pas) ou Fly Is Fun ou ... s'exécutent en mode autonome sans avois besoin de connexion 4G out Wifi dès lors qu'elles et les données (points, espaces, élévations, cartes,...) nécessaires au vol ont été mises à jour et téléchargées avant le vol
=> privilégier les tablettes ayant au moins 32 Go de mémoire de stockage (éviter les stockages sur carte s amovible qui peuvent être source de plantage)

- lors d'un vol les connexions data directes avec SIM ou via partage de réseau wifi permettent de capter des données telles que notam, Taf, metar, .... si on vole suffisamment bas pour être à portée de réseau
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Tablette android GPS

Messagede geronimo24 le Samedi 17 Avril 2021 19:37

PhM a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Là ou je suis, la qualité de réception est de l’ordre de 25% du nominal.... alors pour alimenter toute une famille de voraces en Go.....
Un ampli 4G avec antenne sur le toit pourrait être la solution.



INTERDIT!
geronimo24
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:07

Re: Tablette android GPS

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 10 Mai 2021 12:12

Pourquoi ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Tablette android GPS

Messagede beberk22 le Lundi 10 Mai 2021 14:52

Parce qu'il y a quelque chose qu'on oublie actuellement avec tous les terminaux qu'on a, tout ce qui est émission d'ondes est réglementé (aucune restriction pour la réception ceci-dit).

C'est déjà quelque chose qu'on voit avec nos navions et leurs LSA, mais c'est aussi vrai pour tout ce qui est wifi, connectivité cellulaire...
En tant que utilisateur on ne voit pas toute cette face caché de l'iceberg, quand on achète un téléphone on ne lit pas les petites lignes... Qui nous interdisent entre autres de l'utiliser en l'air Image

Dans le cas des répéteurs 4G, ça revient à créer une station de base chez soi. Si la maison est au milieu de nulle part avec des murs épais en théorie pas de soucis... Mais si le répéteur brouille le réseau, il peut y avoir une visite d'un opérateur ou de l'ARCEP (et c'est déjà arrivé) Image.

Une solution plus safe serait d'adjoindre une antenne à une box 4G qui rediffuse le réseau en wifi ou en câblé dans la maison. Il faut juste trouver un routeur 4G qui ait des prises d'antenne externe (certaines box d'opérateurs en ont, même si elles sont planqués Image).
Pour les antennes elles-mêmes, il existe beaucoup de choix, intérieur/extérieur, directionnelles ou non, ...
beberk22
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 14 Mai 2019 16:33
Aérodrome: LFRO - Lannion
Activité/licences: PPL

Re: Tablette android GPS

Messagede FlyWithCarlito le Mercredi 9 Juin 2021 09:59

De mon côté, j'ai une carte OACI, une tablette Huawei MediaPad M5 Lite avec l'application EnRoute. La tablette a un GPS intégré et l'application EnRoute est gratuite, sans dire qu'elle fonctionne parfaitement.

Pour planifier mes vols, j'utilise NavPlan.ch, gratuit et assez complet également.

A côté, dans le C172, j'ai un Aera660... que je n'utilise quasiment pas.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités