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vadidou a écrit:Y en a-t-il parmi vous qui ont ce genre d’équipement?
vadidou a écrit:Merci Avithor pour la suite du paramétrage et pour le lien vers le matériel à oxygène, c'est finalement pas si onéreux que ce que je pensais!
vadidou a écrit:Question bonus aux pros d’autorouter. Je n’utilise pas la fonction dépôt de plan de vol. Je « traduis » dans Olivia. Les plans routes IFR proposées sont elles toujours acceptées?
Aviathor a écrit:vadidou a écrit:Question bonus aux pros d’autorouter. Je n’utilise pas la fonction dépôt de plan de vol. Je « traduis » dans Olivia. Les plans routes IFR proposées sont elles toujours acceptées?
Pourquoi diable utiliser Olivia alors que tu as Autorouter? Oui tes routes seront acceptés, mais c’est vraiment te couper de nombreuses fonctionnalités d’Autorouter, comme la récupération de la trace de ton vol, le lien de tracking qui permet à des personnes au sol de voir où tu en es, de pouvoir avancer ou reculer le plan de vol, de pouvoir éventuellement le clôturer... Olivia ne rapporte aucune valeur ajoutée par rapport à Autorouter, bien au contraire.
Les plans de vols sont soumis à IFPS (Eurocontrol) qui font plein de traitements pour assurer la capacité de de tous les secteurs que tu vas traverser, te prépare un code transponder qui sera unique à ton vol dans les secteurs traversés... et deux heures avant le vol, le distribue à tous les organismes concernés. Le BRIA peut consulter ton plan de vol même s’il a été soumis par Autorouter.
Ça fait près de 10 ans que j’utilise Autorouter, et je n’ai jamais eu un plan de vol qui s’est “perdu”. À partir du moment où tu reçois l’acquittement, c’est que l’IFPS l’a accepté. Les seules fois où j’ai un moment d’interrogation, je m’étais trompé de date pour le vol. Par défaut, lorsque tu crées un plan de vol, Autorouter te propose la date du lendemain. Vite corrigé, FPL re-soumis avec la bonne date, et 10 minutes plus tard j’avais mon autorisation de mise en route.
Même chose avec Autorouter lorsque la tour ( ou sol) te dit que ton plan de vol est “suspendu”. Cela veut dire que tu as plus de 15 minutes de retard sur ton EOBT. Tu vas sur Autorouter, tu fais un “DELAY” sur le plan de vol, et voilà le problème résolu. Pas le cas avec Olivia à ma connaissance, il te faudra appeler le BRIA.
vadidou a écrit: Je suis un jeune débutant (...dans l’IFR). J’ai découvert autorouter (d’ailleurs je crois que c’est en lisant un de tes post). Avant les seuls plans de vols que je déposais c’était pour les vols vers la corse en vfr. Rien de bien compliqué.
A l’issue de mon ppl en aeroclub, le seul moyen dont on m’avait parlé c’était Olivia.... même chose pendant la formation IFR, les plans de vol étaient standardisé, on avait plus qu’à copier.... dans Olivia.
vadidou a écrit:Tu peux aussi en rajouter 2 autres:
- pendant le ppl, sauf quelques aéroclubs, les voyages sont rares, voir inexistants pendant la formation... je n’ai déposé aucun plan de vol pendant ma formation ppl. Mon instructeur m’avait juste parlé de l’existence des plans de vols, et effectivement uniquement d’Olivia.
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