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Aviathor a écrit:...Je me doutais bien que cette opportunité en or d'étaler sa science ..
patrice lapierre a écrit:Philippe Warter a écrit:le transpondeur n'est pas obligatoire du côté de Nangis, puisque ce n'est pas une tmz. Dans mon hangar, moins de la moitié des appareils sont équipés.
Si ton avion est équipé d'un transpondeur, la réglementation t'impose de le mettre sur ALT dès le roulage (depuis environ 5 ans...) que l'aérodrome soit contrôlé ou non... Sur AD contrôlé tu affiches le code indiqué par la tour, sur AD non contrôlé tu affiches 7000.
Les TMZ sont des zones où le transpondeur est obligatoire, donc tu ne peux pas y pénétrer sans transpondeur...
c'est une nuance, mais je répète, le transpondeur DOIT être sur ALT dès que l'avion se déplace s'il est muni d'un transpondeur...
patrice lapierre a écrit:Philippe Warter a écrit:le transpondeur n'est pas obligatoire du côté de Nangis, puisque ce n'est pas une tmz. Dans mon hangar, moins de la moitié des appareils sont équipés.
Si ton avion est équipé d'un transpondeur, la réglementation t'impose de le mettre sur ALT dès le roulage (depuis environ 5 ans...) que l'aérodrome soit contrôlé ou non... Sur AD contrôlé tu affiches le code indiqué par la tour, sur AD non contrôlé tu affiches 7000.
Les TMZ sont des zones où le transpondeur est obligatoire, donc tu ne peux pas y pénétrer sans transpondeur...
c'est une nuance, mais je répète, le transpondeur DOIT être sur ALT dès que l'avion se déplace s'il est muni d'un transpondeur...
Philippe Warter a écrit:un jour je raconterai les horreurs que je vois en nav, et notamment le temps que peut passer un élève la tête dans le cockpit, sans jeter un oeil dehors. Alors pour un breveté, que personne ne vient réveiller ...
Matthias a écrit:Juste pour nuancer j'ai cru comprendre que la séquence est un peu plus détaillée sur les grands Aéroports:
Tu démarres transpondeur OFF
Le sol t'assigne un code que tu affiches sur STAND BY
Tu passes sur GND pendant tout le roulage.
et enfin tu passes sur ALT au décollage...
Matthias a écrit:TRIG TT31... (le transpondeur du pauvre )
edit : tu as raison, j'ai l'impression qu'il n'y a que TRIG qui a la position Ground...
Aviathor a écrit:Suite à un peu plus de lecture, le transpondeur, même S, n'émet rien en STBY. Je laisse le mien en permanence sur le mode ALT depuis la mise en route, mais tant qu'il est au sol, ne doit que répondre à des interrogations sélectives. Le transpondeur reste en mode SOL (GND) tant qu'il n'a pas détecté le décollage, et c'est seulement à partir de ce moment là qu'il commence à répondre aux interrogations All-Call et ACAS.
Aviathor a écrit:Sur la plupart des plateformes que nous fréquentons il n'y a pas de radar surveillance sol, et il n'y a pas ou peu de trafic embarquant un TCAS. Mais ayant un TCAD/TIS j'ai régulièrement des alertes concernant des avions au seuil, avec transpondeur sur ALT, et de toute évidence qui ne sont pas en mode sol, mais n'ont peut-être pas un mode S. À moins qu'il ne s'agisse d'un avion en N, je ne sais pas faire la différence entre midi C et S.
En principe les systèmes modernes savent passer en mode approche et suppresser les alertes pendant cette phase.
Aviathor a écrit:En ce qui concerne l'installation d'un transpondeur il faut suivre des "approved data", ce qui en général est sous forme de STC, et suivre les instructions d'installation. Dans le cas du GTX330 il faut fermer un circuit entre deux broches à l'arrière du boîtier pour le mettre en mode air, ou le configurer pour prendre la vitesse GPS par ARINC ou RS-232. Ce n'est pas très compliqué.
proximo a écrit:D'accord pour les radars sols un peu moins pour les TCAS, n'importe quel aéroport régional avec du traffic régulier est dans ce cas. Sur ces plateformes il y'a des clubs basés et souvent ils sont assez actifs. J'avais aussi cru avoir lu quelque par que le TCAS inhibe les alarmes en dessous d'une certaine altitude.
Aviathor a écrit:En principe les systèmes modernes savent passer en mode approche et suppresser les alertes pendant cette phase.
proximo a écrit:C'est simple si on a un GPS dans l'avion, sinon c'est un peu plus compliqué
Si on prend l'exemple du fameux Trig mentionné plus haut qui équipe pas mal d'avion que je connais je serais curieux de voir le STC et je soupçonne que la présence du GND sur le rotacteur n'est pas innocent.
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