Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Messagede JaÇum le Jeudi 15 Avril 2021 12:29

Bonjour.
Tout est dans le titre;
En vue de maintenance des roues, freins, graissage, pneus... Comment et par ou levez-vous un ULM tricycle ?
Pas la roue avant, ça c'est facile, mais le train principal, en toute sécurité ?
Il s'agit d'un Citius, le train principal est en fait 2 demis trains.
Je ne sais pas ou mettre le cric, peur de déformer le fuselage...
Toute réponse bienvenue, merci.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Messagede Delépine le Jeudi 15 Avril 2021 12:58

L'idéal serait de soulever par la jambe elle-même, mais souvent elle n'offre pas de prise.
Sur mon avionnette à jambes tronconiques, quasi-cylindriques, je n'ai d'autre possibilité que glisser un rond de métal dans la fusée de roue, qui est ouverte aux deux bouts, et qui peut supporter ce traitement. Ensuite le bout de rond qui sort de la fusée, côté intérieur, est posé sur un parpaing plus haut que le rayon de la roue.
Reste à avoir levé la roue du sol pour poser le rond sur le parpaing. On peut le faire en faisant monter la roue sur une cale, l'autre roue restant au sol. On enlève la cale ensuite.
(En pratique je soulève la roue en soulevant purement et simplement l'aile par son extrémité, mais ce n'est pas à faire sans connaître sa structure et avoir vérifié par le calcul que l'effort peut passer : l'effort est assez important vu que le poids du fuselage est soulevé avec l'autre roue comme point d'appui.)
Si j'ai dit une sottise en RdM, Robur voudra bien arranger ça !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Messagede aeropik le Jeudi 15 Avril 2021 13:13

Il n'y a pas une documentation valable qui te montre la procédure ?
Tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux !
Avatar de l'utilisateur
aeropik
 
Messages: 16
Inscription: Mercredi 31 Août 2016 15:41
Aérodrome: LFST
Activité/licences: PPL(A)

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Messagede gma le Jeudi 15 Avril 2021 17:04

Comme pour la plupart des avions, avec un point de levage sous le longeron d'aile.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Messagede JaÇum le Jeudi 15 Avril 2021 17:50

Je viens d'avoir l'importateur en ligne:

Pour placer un cric, il faut tailler une planche un peu plus large que les rangées de rivets fixant la tôle bouchant le tunnel de fixation des jambes de train, sous cette tôle se trouve une "ferraille" solide qui permet un levage sans déformation.

À Lézignan, ils préparent des chandelles, et se mettent à plusieurs pour poser l'ULM sur ces chandelles en le levant par les haubans près de la fixation haute.


On va dire RÉSOLU !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Messagede FbS le Vendredi 16 Avril 2021 10:55

C'est la qu'on voit que c'est ni fait ni à faire....

Sur C172, il y a un point de levage sur la jambe (du moins, ceux avec les jambes "rondes"). Sur 172RG et 210, il y a des prisonniers sous l'aile sur lesquels on fixe ceci pour le levage :

https://bogertaviation.com/products/ces ... -jack-pads

Pas de risque de faire glisser la chandelle et qu'elle traverse l'aile ou le fuselage, si on met juste une planche...Image
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Messagede Delépine le Vendredi 16 Avril 2021 11:33

Si l'aile du Cessna est cassée on le réparera avec des rondins de bois d'épinette Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

Messagede JaÇum le Vendredi 16 Avril 2021 12:05

Et du Tape gris !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités