Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Avril 2021 16:48

Philippe Warter a écrit:
Michel RIAZUELO a écrit:
S'appuyant sur ce point essentiel, la suite ne pourra qu'augmenter l'intérêt que chacun aura à utiliser SafeSky. Au premier rang bien sûr, la capacité à identifier les MODE-S "simples" sera un pas important et donnera, même aux plus égoïstes d'entre nous, une motivation décisive ... Les améliorations liées à l'intégration, l'ergonomie, etc, seront aussi attendues.


Michel


Là j'avoue, ça vient de m'enlever toute envie de retenter un essai.

Et bravo pour l'auto-satisfaction ("les méchants sont égoïstes, pas moi, je suis gentil"). Très fort, vraiment très fort. Tu devrais faire écolo, tu as les qualités requises.

Bon, comme je n'ai pas l'intention de changer de portable dans l'immédiat, ça ne change pas grand chose de toute façon.


En ce qui me concerne, en vol le téléphone est en mode avion pour plusieurs raisons.

Tout d'abord parce que j'en aurai besoin au sol et je ne veux pas qu'il se décharge en essayant de communiquer avec des cellules qui sont hors de portée. Le GSM adapte sa puissance d'émission et la limite au stricte nécessaire, justement pour préserver la batterie, et plus le signal reçu est mauvais, plus il vas augmenter la puissance en émission et consommer de la batterie.

D'autre part, il me semble que la raison principale pour laquelle le téléphone portable doit (devait) être en mode avion en l'air ne relève pas tant de la sécurité aéronautique que de la législation sur les télécom, et le risque de saturer le réseau téléphonique en atteignant un nombre important de cellules lorsque l'on se trouve au dessus du niveau du sol. Je ne sais pas comment cela a évolué depuis 20 ans, mais à l'époque c'était la raison.

Toujours est-il que je n'ai pas d'accès internet en vol, du moins pas par mon téléphone.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede FbS le Jeudi 8 Avril 2021 16:51

Chaque fois que je dis ca, j'ai des gens qui font des yeux ronds, et qui me disent que je dis des conneries, puisque "ca marche tres bien".

Heureux de voir qu'il y a d'autres personnes qui savent et comprennent ca......a moins que toi aussi, ton métier d'origine était dans les télécoms ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Avril 2021 17:04

Toutafé d'accord. La fonction GPS est déjà un gros progrès. Néanmoins je pense aussi que c'est également énergivore. J'ai une prise allume-cigare au tdb qui fonctionne très bien, mais je me sers du gps avec parcimonie.

En gros, dans des coins que je ne connais pas bien. Au bout d'un certain temps, il y en a de moins en moins. Sans doute la répétition des destinations.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Avril 2021 17:11

FbS a écrit:Chaque fois que je dis ca, j'ai des gens qui font des yeux ronds, et qui me disent que je dis des conneries, puisque "ca marche tres bien".

Heureux de voir qu'il y a d'autres personnes qui savent et comprennent ca......a moins que toi aussi, ton métier d'origine était dans les télécoms ?


J'ai travaillé 8 ans dans les télécoms, dont quelques années dans un centre de recherche sur les nouvelles technologies mobiles aux US. Mais ça remonte à loin, et je n'ai pas suivi les évolutions techniques ou législatives sur le sujet.

Je suis un peu déçu par ATE qui passe les problèmes liés à cette solution complètement sous silence.


In the U.S., Federal Communications Commission (FCC) regulations prohibit the use of mobile phones aboard aircraft in flight.[1] Contrary to popular misconception, the Federal Aviation Administration (FAA) does not actually prohibit the use of personal electronic devices (including cell phones) on aircraft.

The U.S. Federal Communications Commission (FCC) currently prohibits the use of mobile phones aboard any aircraft in flight. The reason given is that cell phone systems depend on frequency reuse, which allows for a dramatic increase in the number of customers that can be served within a geographic area on a limited amount of radio spectrum, and operating a phone at an altitude may violate the fundamental assumptions that allow channel reuse to work.


Donc en fait c'est lié au plan d'utilisation des fréquences.

Sur un avion de ligne on va très rapidement se retrouver à une altitude où le téléphone ne fonctionne plus... Donc ne pas désactiver le connexion téléphonique ne sert à rien. J'ai cru comprendre que les compagnies aériennes ont désormais équipé leurs avions de petites cellules GSM, comme un leurre pour que les téléphones qui ne seraient pas en mode avion s'y connecte. Cela permet de réduire la puissance d'émission des téléphones à bord, donc préserver leur batterie, mais aussi diminuer le rayonnement électromagnétique à bord.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Max89000 le Jeudi 8 Avril 2021 19:17

FbS a écrit:Chaque fois que je dis ca, j'ai des gens qui font des yeux ronds, et qui me disent que je dis des conneries, puisque "ca marche tres bien".

Heureux de voir qu'il y a d'autres personnes qui savent et comprennent ca......a moins que toi aussi, ton métier d'origine était dans les télécoms ?


il y a belle burette que les opérateurs ont résolus ce problème .
Max, 20 ans dans les télécoms...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 8 Avril 2021 22:46

J'ai testé entre le massif central et la vallée de la Saone. Pas à Toussus ou Pontoise ou en Belgique. Non seulement il y a des zones blanches mais les pbs présumés résolus plantent mon téléphone qui demande un redémarrage pour refonctionner au sol. Accessoirement, j'ai depuis le sol entendu à plusieurs reprises des Rafales que je ne voyais pas sur l'écran. C'est tout à fait normal de ne pas raconter à la terre entière le détail de nos manoeuvres et entrainements. Mais ne pas croire que le logiciel protège des avions d'armes. Je doute aussi que certains avions non armés aux signes d'Etat microscopiques et à l'immat peinte en gris très pâle, qui s'entraînent parfois chez nous, aient l'amabilité d'allumer leur transpondeur.
Ceci dit le logiciel ne m'a montré que des liners, à croire qu'aucun avion léger ou ulm n'avait besoin de rejoindre un atelier de maintenance par un aussi beau temps ! Côté SIV, des contrôleurs disponibles aimables, serviables et détendus. Du coup, au lieu des annonces express habituelles pour ne pas encombrer, j'ai fait des annonces fleuves, tout collationné et dialogué au titre du soutien psychologique et solidaire.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Michel RIAZUELO le Vendredi 9 Avril 2021 08:49

Jacques HM Cohen a écrit:... mais les pbs présumés résolus plantent mon téléphone qui demande un redémarrage pour refonctionner au sol. ...

Peux-tu préciser, cela pourrait aider d'autres utilisateurs rencontrant ce genre de pb ...

Michel
Michel RIAZUELO
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 6 Avril 2021 08:28

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 9 Avril 2021 10:05

Très simple: le téléphone perd parfois le réseau. Il le reprend le plus souvent. Mais la Néme fois, il ne reprend rien du tout et même arrivé au sol en zone de parfaite réception, il reste bloqué sans réseau. Il faut faire un arrêt et redémarrage. Accessoirement, son balayage des périphériques disponibles et la reprise automatique du kit main libre ne marche plus et demande une relance par coupure et reprise ( après le redémarrage ). Ensuite tout rentre dans l'ordre.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Michel RIAZUELO le Vendredi 9 Avril 2021 11:10

OK Jacques, pas constaté ... mais ça peut venir Image

Quand tu dis "les pb présumés résolus" tu veux dire que tu as signalé ce pb (sur le forum SafeSky ?) et qu'on t'a répondu que c'était pris en compte et résolu ?

Michel
Michel RIAZUELO
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 6 Avril 2021 08:28

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 9 Avril 2021 11:29

Non. Et je ne compte pas le faire. Car je considère les trucs semi-gratuits comme des appâts destinés à ne pas le rester. Et je ne débuggerai pas du pseudo coopératif.
Je me référai à un message précédent sur ce sujet.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Michel RIAZUELO le Vendredi 9 Avril 2021 12:44

Ah bon, j'ai vu sur ce fil pas mal de trucs hors sujet, mais pas cette constatation ...

Michel
Michel RIAZUELO
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 6 Avril 2021 08:28

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 9 Avril 2021 13:06

Michel RIAZUELO a écrit:Ah bon, j'ai vu sur ce fil pas mal de trucs hors sujet, mais pas cette constatation ...

Michel


C'est parce que Jacques est nul (moizaussi!).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Avril 2021 14:59

Michel RIAZUELO a écrit:Ah bon, j'ai vu sur ce fil pas mal de trucs hors sujet, mais pas cette constatation ...


C'est très fort.

Voici un mec qui s'inscrit sur le forum le 6 Avril, qui semble défendre SafeSky au point où l'on croirait qu'il l'a développé lui-même, mais on ne sait pas parce qu'il ne s'est pas présenté, et 3 jours plus tard s'insurge de propos hors sujet alors que c'est quand même un peu le modus operandi ici...

Pour moi SafeSky est no-go tant que ça dépend de connexion au réseau mobile et n'affiche pas les trafics non-participants, et non-ADS-B
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede dob le Vendredi 9 Avril 2021 15:22

@ Aviathor
Ce jugement est un peu dur et rapide.
Michel est un MCR'iste très actif et sa présentation devrait survenir très vite.
à moins qu'il ne soit pas convaincu de partager son expérience sur ce forum.
Ceci dit, une appli aussi séduisante soit-elle a ses limites, comme exposé précédemment et ne devrait être utilisée qu'à titre expérimental, et non comme une sécurité à 100%.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Avril 2021 16:47

dob a écrit:@ Aviathor
Ce jugement est un peu dur et rapide.


A côté de la manière dont certains ont été traîtés dans des circonstances similaires, au point de ne jamais revenir, je ne pense pas avoir été ni dur, ni rapide...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 87 invités