Bonjour JBeul,
Je vais tenter de te répondre point par point.
Tout d’abord, un rapide présentation : Un peu moins âgé que deux fois toi. En cours d’apprentissage PPL. Ancien informaticien également et comme toi permis moto, auto facile, grande capacité à changer de véhicule et à m’y sentir à l’aise, utilisation intensive de mes moyens de locomotion sur circuit, roulage et course, … bon j’arrête là, ce n’est pas le sujet, juste pour parler d’équivalence.
Tout d’abord, j’ai tout lu. Commence par avoir confiance en toi car si en écrivant un message tu penses que les gens ne le liront pas ça ne va pas t’aider à te sentir mieux. Fin du coté psychologie.
Le roulage et le fait de se tromper en appuyant à droite quand tu veux aller à gauche. J’ai eu le même souci. Comme j’aime bien comprendre mes erreurs, j’ai cherché la raison car en effet ça semble évident et ne pas y arriver est frustrant et peut laisser penser qu’on est nul.
As tu fait du tricycle quand tu étais petit ? Si oui, souviens-toi de la pédale sur laquelle tu appuyais pour aller à droite ? Et oui, la gauche !
C’est probablement la première fois de ta vie que tu utilises ta mémoire à long terme pour te diriger avec tes pieds. Que fait ta mémoire, elle te renvoie ton premier apprentissage.
Ça peut te prendre un peu de temps, mais tu vas y arriver.
Pour t’aider, dans les premiers temps, ne fonctionne pas en mode réflexe. Force-toi à réfléchir avant d’appuyer sur un côté du palonnier. Fais le juste avant de mettre les gaz pour le décollage. , mais également lors du roulage et tes essais gyro.
En 3 vols et 2 heures, saches que tu n’as rien appris. Pour le moment, tu n’en es qu’à la perception des choses. Tu vas probablement changer considérablement d’avis car dans très peu de temps, tu vas penser que tu apprends très vite, que tout est facile et que tu décrocheras ton PPL en 40 heures, le club t’en remboursant 5 …
Puis, très vite, tu repasseras par des phases de déception durant lesquelles tu auras l’impression de régresser. A ce moment, relis mon message car c’est tout à fait normal, je pense que de nombreux pilotes, voir tous, sont passés par ces phases qui peuvent se reproduire tout au long de ta formation. Je suis dedans actuellement, je sais de quoi je parle.
Pour le reste, quand tu dis que tu as décollé, que tu as atterri, … en 2 heures, c’est probablement plus ton instructeur qui à fait le boulot en te laissant les mains et les pieds sur les commandes mais en réalisant une grande partie des opérations. C’est normal, même si tu crois l’avoir fait tout seul ; ton instructeur veut te faire prendre conscience des gestes.
Ce qui me gêne le plus dans ton message est ton ressenti vis-à-vis de ton instructeur. Je ne sais pas si comme tu l’écris, « il te fait beaucoup de reproche sur ton pilotage » , « il te gronde régulièrement », …
Peut-être est-ce simplement ton ressenti car ta situation est inconfortable. En tout cas, ce n’est pas normal d’avoir ce ressenti (encore moins si c’est plus qu’un ressenti). Parles-en avec lui et s’il le faut, change d’instructeur. Le feeling avec lui est SUPER important ; tu n’y arriveras pas si tu prends les commandes avec ‘la peur’ de te faire gronder (je garde ce verbe en rapport au tricycle
Enfin, concernant ton stress au moment de tourner la clé, c’est tout à fait normal. Ce qui ne le serait pas et qui serait dangereux serait de ne pas être stressé. Il va diminuer avec le temps, mais il est bon qu’il reste un peu présent. Il faut quand même que tu considères que jusqu’à présent, tu évoluais dans deux dimensions geo spaciales. Avec l’avion, tu viens de découvrir une troisième et elle est tout sauf naturelle pour un humain.
J’espère que tu m’as lu jusqu’à la fin! Nan j’rigole