Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radeau

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Radeau

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 13 Mars 2021 00:46

Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Radeau

Messagede Matthias le Samedi 13 Mars 2021 01:12

Olivier1973 a écrit:
Matthias a écrit:Pas merci Olivier pour la vidéo

Pourquoi pas merci ? Image

Ca fait des années que j'essaye de convaincre que la panne moteur au-dessus de l'eau n'a absolument pas les mêmes conséquences qu'une panne moteur au-dessus de la terre ferme, et que le discours "Le moteur ne sait pas qu'il est au-dessus de l'eau" n'est pas suffisant en terme de TEM...


Oups... iPad a modifié mon PS...Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radeau

Messagede dob le Samedi 13 Mars 2021 01:24

à JHM: Miam !

Pour retremper dans le sujet, ce qui m'a étonné c'est le temps écoulé entre le Mayday et le treuillage des naufragés (Puma de Solenzara), soit plus de 2 heures, alors que la position était parfaitement connues dès l'alerte.
Il vaut mieux être bien équipé, la température actuelle de l'eau de la Méditerranée est comprise entre 12 et 15°c.
l'hypothermie entraînant une perte de conscience possible au bout d'une heure ou deux et un risque mortel au bout de 4 à 6 heures.

Détail de l'enchaînement des événemenents:
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... -declenche
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Radeau

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 13 Mars 2021 01:34

Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Radeau

Messagede ROMARIM le Samedi 13 Mars 2021 07:31

EchoVictor a écrit:
Matthias a écrit:...
Un radeau aéro 4 personnes c’est un paquet un peu plus gros qu’une boîte à chaussure, de 12 à 13kg... ...


Une boite à chaussure de 12 Kg, je sais que tu as de grands pieds, pointure cinquante douze, mais à ce point, tu dois avoir des origines marseillaises !!!

Eric



Selon Wikipédia, en France, en aéronautique, un pied fait 304 mm !  Outre-Manche, il correspond à un tiers de verge anglaise, ce qui doit varier selon les individus et les actions de frottement.
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Radeau

Messagede miky le Samedi 13 Mars 2021 10:14

dob a écrit:à JHM: Miam !

Pour retremper dans le sujet, ce qui m'a étonné c'est le temps écoulé entre le Mayday et le treuillage des naufragés (Puma de Solenzara), soit plus de 2 heures, alors que la position était parfaitement connues dès l'alerte.
Il vaut mieux être bien équipé, la température actuelle de l'eau de la Méditerranée est comprise entre 12 et 15°c.
l'hypothermie entraînant une perte de conscience possible au bout d'une heure ou deux et un risque mortel au bout de 4 à 6 heures.

Détail de l'enchaînement des événemenents:
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... -declenche


Sympa les militaires dans leur CR des événements ils disent que c'est le M2000 qui a repéré la canot en fait c'est le pilote privé à bord de son APM30 qui s'est détourné et a fait tout le boulot, mais rien à son sujet dans ce compte rendu officiel qui met un peu l'AA en vedette ..

Un autre détail important je trouve :  Ils n'avaient pas mis leurs gilets de sauvetage avant de partir .. pour ce type de traversée perso je le fais systématiquement, on voit bien ici qu'au moment de gérer la panne il a fallu en plus consacrer un temps précieux ( au moins 1 à 2 mn,  surtout si les gilets étaient dans des pochettes .. ) à les enfiler et pendant ce temps là et bien on fait pas autre chose .. Olivier dit même que le pax pilote à l'arrière a aidé ceux qui étaient à l'avant à les mettre ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Radeau

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 13 Mars 2021 10:18

EchoVictor a écrit:
Matthias a écrit:...
Un radeau aéro 4 personnes c’est un paquet un peu plus gros qu’une boîte à chaussure, de 12 à 13kg... ...


Une boite à chaussure de 12 Kg, je sais que tu as de grands pieds, pointure cinquante douze, mais à ce point, tu dois avoir des origines marseillaises !!!

Eric


Pour éviter il faut prendre des chaussures à semelles de vent.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Radeau

Messagede miky le Samedi 13 Mars 2021 10:53

René-Pierre Teindas a écrit:
EchoVictor a écrit:
Matthias a écrit:...
Un radeau aéro 4 personnes c’est un paquet un peu plus gros qu’une boîte à chaussure, de 12 à 13kg... ...


Une boite à chaussure de 12 Kg, je sais que tu as de grands pieds, pointure cinquante douze, mais à ce point, tu dois avoir des origines marseillaises !!!

Eric


Pour éviter il faut prendre des chaussures à semelles de vent.


Pour 4 personnes le plus courant est une petite valise qui fait 35x28x13 cm et autour de 10 kg avec le kit survie ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Radeau

Messagede Matthias le Samedi 13 Mars 2021 11:50

Ca c'est le REVERE, mais sans kit de survie
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radeau

Messagede miky le Samedi 13 Mars 2021 12:38

Avec le kit la valise est plus large de 3 pouces et fait 2 à 3 kg de plus et le 4 places seul sans canopée et sans kit fait seulement 8 kg c'est pour ca que j'ai mis autour de 10 kg ..

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Radeau

Messagede Olivier1973 le Lundi 15 Mars 2021 08:52

miky a écrit:Un autre détail important je trouve :  Ils n'avaient pas mis leurs gilets de sauvetage avant de partir .. pour ce type de traversée perso je le fais systématiquement, on voit bien ici qu'au moment de gérer la panne il a fallu en plus consacrer un temps précieux ( au moins 1 à 2 mn,  surtout si les gilets étaient dans des pochettes .. ) à les enfiler et pendant ce temps là et bien on fait pas autre chose .. Olivier dit même que le pax pilote à l'arrière a aidé ceux qui étaient à l'avant à les mettre ..

C'est le pilote qui était assis à l'arrière qui le raconte dans une vidéo sur un site réunionais.

Eternel débat dans les clubs, faut-il sortir les gilets de leurs sachets ou pas (pour les gilets classiques). L'idéal étant d'avoir des gilets à port permanent.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Radeau

Messagede Olivier1973 le Lundi 15 Mars 2021 08:54

miky a écrit:Avec le kit la valise est plus large de 3 pouces et fait 2 à 3 kg de plus et le 4 places seul sans canopée et sans kit fait seulement 8 kg c'est pour ca que j'ai mis autour de 10 kg ..

Image


Intéressant. Un canot, c'est bien, mais le but principal c'est de se refroidir moins vite en n'étant pas mouillé. Donc un canot sans canopy, dès qu'il y a suffisamment de vent, ou des vagues un peu grosses, ça n'empêche plus d'être mouillé. Efficacité moindre, donc. Et le kit de survie me parait utile, quand même, au cas où...

C'est sur quel site ?
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Radeau

Messagede Matthias le Lundi 15 Mars 2021 09:56

Les REVERE se trouvent chez pas mal de renvendeurs :
Le moins cher qye j'ai trouvé c'est là :
https://www.airteam.eu/fr/p/revere-aero-compact
ou sinon en France chez Bayo
https://www.bayo.com/canots-de-sauvetag ... mpact.html

Sinon, j'avais loué chez CEMG Aérosauvetage à Mareil Les Meaux pour 25 €HT/jour.
C'était un modèle un peu plus lourd que le REVERE, mais tout équipé.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radeau

Messagede miky le Lundi 15 Mars 2021 10:10

" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Radeau

Messagede gma le Lundi 15 Mars 2021 13:42

Finalement, l'hydravion c'est pas déconnant comme idée...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités