Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Extincteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Extincteur

Messagede PPG le Dimanche 7 Mars 2021 10:59

Bonjour,

L'hiver, je fais un entretien complet cosmétique. Je frotte, je décontamine la peinture, je cire, je polishe la verrière, bref je met l'avion au top et je cire tout pour faciliter les nettoyages d'été.
Les moustiques s'écrasent sur la piste d'Holiday on ice, ce qui me permet d'essuyer tout ça d'un coup de chiffon rapide et de repartir pour de nouvelles aventures.

Cette année en plus, je décide de nettoyer un peu le compartiment a bagages (DR360). Depuis que j'ai l'avion, dans le compartiment bagage, il y a un extincteur fixé sur un support. En nettoyant le compartiment, je constate que le gouille est enlevée..... Bon j'ai bien fait de vérifier...

Du coup je sors l'extincteur, cela tombe bien je voulais le peser (il fait bien sur partie du centrogramme) J'ai l'avion depuis 2013. Je regarde la date de péremption : 1997... Bon, même si c'est un peu comme les yaourts on peut les manger un peu après la date, là cela risque de piquer un peu.

Chez moi, je le pèse, il fait 2kg.

Par hasard, dans le magasin de bricolage a coté, je tombe sur des petits extincteurs. Mais je retiens mon geste car je vois "poudre"... Pour avoir une fois tirer un coup d'extincteur poudre dans un laboratoire... Je n'ai pas du tout envie d'un extincteur poudre. J'ai un coup a tout niquer. Pourtant j'ai l'impression que tout les extincteurs type auto sont à poudre. Peut être parce que le seul endroit d'intervention c'est le moteur.

Celui que j'ai, je pense qu'il est au gaz halogénés qui sont interdits depuis cause trou ozone.

Aussi j'ai quelques questions :

Vous confirmez qu'un extincteur n'est pas règlementairement nécessaire dans l'avion ? (le seul moment ou on est censé avoir un extincteur c'est quand on fait le plein avec du monde a bord) ?

Que pensez vous de l'utilité d'un extincteur posé dans le compartiment a bagages ? Utile ou pas ?

Quel modèle choisir, sachant que le poids reste un paramètre important ?

Merci pour les conseils avisés et bon dimanche
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Extincteur

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 7 Mars 2021 11:56

Petit détail concernant ton extincteur ancien: que contient il ? Les extincteurs au bromemethane/bromure de méthyle ont été interdits pour la dangerosité de ce gaz. Il sert encore un peu à stériliser des grains en silo et la moindre défectuosité des masques ne pardonne pas, j'en ai soigné sans succès autrefois. Avec une date de péremption en 97, le tien est sans doute trop récent pour être de ce type. Mais il en a traîné longtemps dans un coin de hangar .. et ils n'avaient pas de date de péremption!
Concernant l'intérêt réel des extincteurs à bord. En vol il faudrait qu'il soit capable de noyer le compartiment moteur donc d'un poids et volume considérable et que les fumées ne te tuent pas ensuite. Au sol, tu te barres, point barre. Sauf au hangar ou sur le tarmac et là ce sont les installations sol qui peuvent être efficace, pas ta bombe à raser.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Extincteur

Messagede Aviathor le Dimanche 7 Mars 2021 12:48

PPG a écrit:Celui que j'ai, je pense qu'il est au gaz halogénés qui sont interdits depuis cause trou ozone.


Les gaz halogénés sont encore autorisés pour certaines applications, notamment en aéronautique. Les extincteurs que tu peux acheter dans les magasins aéronautiques contiennent des gaz halogénés.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Extincteur

Messagede Max89000 le Dimanche 7 Mars 2021 12:53

+1, doc Jacques Image

Ce n'est que mon avis mais je le partage ici : mieux vaut prévenir l'incendie en recherchant les causes potentielles telles que fuites de carburant ou risques de court circuit électriques. Et pour cela s'assurer que l'entretien est fait correctement (changement des pièces à durée de vie limitées, vérification de l'état des circuits électriques et des protections...)

Et n'hésitez pas à venir jeter un oeil sur le travail du mécano par dessus son épaule. Ou demander à un oeil extérieur de faire la même chose quand c'est vous le mécano (d'ailleurs OSAC ou équivalent est censé le faire au renouvellement du CDN).
Bref prévenir plutôt que guérir.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Extincteur

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Mars 2021 13:03

Aviathor a écrit:......... Les gaz halogénés sont encore autorisés pour certaines applications, notamment en aéronautique. Les extincteurs que tu peux acheter dans les magasins aéronautiques contiennent des gaz halogénés.

Il est interdit de fabriquer des gaz halogénés .... mais leur utilisation (certains tout au moins) est autorisée car leur recyclage n'est pas interdit.
Pas simple, voire un peu schizophrène.
Pour compliquer un peu, le transport aérien leur est interdit ... de même que celui de gaz comprimés (telles les capsules de CO² des gilets et radeaux de sauvetage). Vous ne me croyez pas ? Essayez donc de vous faire livrer des gilets ou extincteurs (aviation je précise) par fret aérien depuis les Etats-Unis. 500 gilets sous les sièges passagers, c'est possible, une palette de 100 en vol fret, non. Idem pour les extincteurs.
Cherchez l'erreur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Extincteur

Messagede Gilles131 le Dimanche 7 Mars 2021 15:00

Aviathor a écrit:
PPG a écrit:Celui que j'ai, je pense qu'il est au gaz halogénés qui sont interdits depuis cause trou ozone.


Les gaz halogénés sont encore autorisés pour certaines applications, notamment en aéronautique. Les extincteurs que tu peux acheter dans les magasins aéronautiques contiennent des gaz halogénés.

Les extincteurs au halon sont progressivement remplacés dans les avions de ligne.
En attendant on peut les utiliser, à condition de s’équiper d’une cagoule de protection respiratoire alimentée en oxygène, pendant et jusqu’à au moins 7 minutes après leur utilisation. Autant dire que si tu l’utilises dans un avion léger, tu meurs de respirer le halon avant de mourir du feu.
Dernière édition par Gilles131 le Dimanche 7 Mars 2021 15:24, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Extincteur

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Mars 2021 15:15

Halon, halon, gardons notre calme, il n'y a pas le feu ! Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Extincteur

Messagede Aviathor le Dimanche 7 Mars 2021 15:49

Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:
PPG a écrit:Celui que j'ai, je pense qu'il est au gaz halogénés qui sont interdits depuis cause trou ozone.


Les gaz halogénés sont encore autorisés pour certaines applications, notamment en aéronautique. Les extincteurs que tu peux acheter dans les magasins aéronautiques contiennent des gaz halogénés.

Les extincteurs au halon sont progressivement remplacés dans les avions de ligne.
En attendant on peut les utiliser, à condition de s’équiper d’une cagoule de protection respiratoire alimentée en oxygène, pendant et jusqu’à au moins 7 minutes après leur utilisation. Autant dire que si tu l’utilises dans un avion léger, tu meurs de respirer le halon avant de mourir du feu.


On a discuté de ce sujet dans un précédent sujet, et je n'ai effectivement jamais imaginé décharger un extincteur en vol. Ils servent à éteindre un incendie dans les carénages de roues sur Cirrus, ou au démarrage d'un C152.

Cela me fait d'ailleurs penser que je n'ai jamais entendu parler d'incendie en cabine en vol en avion léger... J'ai eu un léger incendie électrique une fois, qui s'est arrêté en coupant l'alimentation.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Extincteur

Messagede Delépine le Dimanche 7 Mars 2021 16:57

Le feu en vol : une expérience qui me manque.
En fait je n'y tiens pas. En mettant le feu à un fuselage en bois à l'arrêt, sans vent relatif, j'ai été impressionné par le peu de secondes qui lui suffisent à perdre toute cohérence mécanique. Il faut dire que du contre-plaqué de 1,5 mm sur du bois de section 10 x 10, ça dégage vite.
Je n'oserais plus refaire cela, à cause des colles et des enduits qui imprègnent la cellule. Mais c'était avant la création du délit d'outrage écologiste et écoloxuel.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Extincteur

Messagede PPG le Dimanche 7 Mars 2021 20:38

Bon, je sens que l’utilité est faible en cabine. Si tel est le cas et que c’est pour les freins un extincteur auto à poudre peut faire l’affaire.
Je me suis toujours un peu demandé le pourquoi de cet extincteur. Il est quasi impossible à attraper depuis la place pilote.


Les freins je ne les touche pas, religion motard.... non en fait sur les freins j’y vais doucement quand on voit la taille des disques en plus dans des carènes c’est normal que cela s’échauffe vite.

Je sens que je vais gagner deux kilos
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Extincteur

Messagede Aviathor le Dimanche 7 Mars 2021 21:03

PPG a écrit:Bon, je sens que l’utilité est faible en cabine. Si tel est le cas et que c’est pour les freins un extincteur auto à poudre peut faire l’affaire.


A ta place, j'éviterais l'utilisation d'un extincteur à poudre à proximité d'un avion. Ces produits sont extrêmement corrosifs, et l'avion serait bousillé, tout comme la voiture d'ailleurs.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Extincteur

Messagede PPG le Dimanche 7 Mars 2021 21:11

Je pense que tu as raison c’est une vraie merde la poudre. L’idéal serait un petit CO2. Après peut être que ces petits extincteur ne servent pas à grand chose au final....
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Extincteur

Messagede zéphirin le Dimanche 7 Mars 2021 22:09

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un petit modèle au halon suite démarrage de feu à la mise en route (je suis devant l'avion à faire tourner l'hélice ....). C'est exactement le petit modèle cité plus haut dans le post même si le fournisseur n'est pas le même.
Fourniture par magasin aéro à l'étranger. Aucun problème pour faire venir ça en France.
Par contre en comparant un petit au CO2 : le prix n'est pas du tout le même.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Extincteur

Messagede parenas le Dimanche 7 Mars 2021 22:14

Bonjour a tous ! Que contiennent les extincteurs poignée bleu que l'on trouve dans les hangars avion. De l'eau avec additif d'après le technicien qui fait l'entretien, mais quoi comme aditif ? Dernièrement j'ai eu un début d'incendie au démarrage moteur (C90 sans primer et température nettement au dessous de zéro). Je suis sorti vite dés la troisième tentative pour contrôler si présence ou non d'essence sous l'avion. Bien m'en a pris car des petites flammèches sortaient pas l'ouverture de la boite de réchauffage carbu.
J'ai sauté sur le premier extincteur visible. Extinction rapide au niveau boite de réchauffage carbu et capot inférieur. Coup de pot c'était un extincteur eau et aditif, ceux a poudre ont une poignée colorée en jaune et ceux la en bleu. Ils sont prévu pour les feux d'hydrocarbure mais fortement déconseillé pour les feux d'origine électrique. Alors si quelqu'un sait ce qu'il contiennent comme aditif je suis preneur !
Après cet incident j'ai cherché un extincteur cabine mais la place dans le CP 80 limite la taille et ceux trouvés dans le secteur auto sont a poudre et trop gros !
Merci de vos réponses !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Extincteur

Messagede gma le Lundi 8 Mars 2021 08:34

parenas a écrit:Bonjour a tous ! Que contiennent les extincteurs poignée bleu que l'on trouve dans les hangars avion. De l'eau avec additif d'après le technicien qui fait l'entretien, mais quoi comme aditif ? Dernièrement j'ai eu un début d'incendie au démarrage moteur (C90 sans primer et température nettement au dessous de zéro). Je suis sorti vite dés la troisième tentative pour contrôler si présence ou non d'essence sous l'avion. Bien m'en a pris car des petites flammèches sortaient pas l'ouverture de la boite de réchauffage carbu.
J'ai sauté sur le premier extincteur visible. Extinction rapide au niveau boite de réchauffage carbu et capot inférieur. Coup de pot c'était un extincteur eau et aditif, ceux a poudre ont une poignée colorée en jaune et ceux la en bleu. Ils sont prévu pour les feux d'hydrocarbure  mais fortement déconseillé pour les feux d'origine électrique. Alors si quelqu'un sait ce qu'il contiennent comme aditif  je suis preneur !
Après cet incident j'ai cherché un extincteur cabine mais la place dans le CP 80 limite la taille et ceux trouvés dans le secteur auto sont a poudre et trop gros !
Merci de vos réponses !


Pour les extincteurs à eau : L'additif c'est d'abord un antigel avec émulseur (Le même agent qui forme la mousse si mixé avec de l'air). C'est l'antigel qui fait office d'anti corrosion pour la cuve et la soupape. L'émulseur le plus utilisé est AFFF (un tensioactif fluoré), sorte d'huile qui va rester en surface de l'eau projetée sur les parois, pour éviter l'évaporation rapide de l'eau et aussi la reprise instantanée.
C'est grâce à cet agent que lorsque un extincteur à eau est utilisé par erreur sur un feu d'hydrocarbure liquide, ça fonctionne... Mais faut pas... Jouer avec le feu.

La poignée bleu c'est un ajout d'identification, pour "eau", la majorité des gens ayant oublié qu'un extincteur à eau se reconnaît par sa douchette en bout de lance, qui est différente de la buse d'un poudre. D'ailleurs, la douchette aussi est devenue bleu.

Pour les extincteurs à poudre (poignée jaune et buse), c'est soit du sulfate d'ammonium (très bon engrais), de couleur blanc gris, ou du bicarbonate de sodium (blanc pur), le même que celui pour vos brûlures d'estomac et la blancheur de vos dents, mais moins pur. L'intérêt du bicarbonate est qu'au dessus de 70°C, il dégage énormément de CO2 en présence d'eau... Comme pour la levure de votre pain.
Nonobstant le cas de l'extincteur, je vous recommande au passage de mettre ce produit dans votre bac à batterie, il neutralise les fuites d'acide pour les batteries foireuses et certifiées.
Notez qu'au recyclage d'un extincteur à poudre, vous pouvez verser la poudre de bicarbonate sur vos mauvaises herbes, ça vaut largement le glyphosate.
La poudre bleue c'est un mélange de bicarbonate et de silicate (ceux d'avant), il y a aussi un polyméthyle, qui est un réducteur, et puis un colorant.
L'utilisation d'un extincteur à poudre suppose qu'avant de percuter la cartouche, on retourne l'appareil pour dé tasser la poudre à l'intérieur de la cuve... Ceux que peu de gens font. Résultat : Obstruction de la soupape dans 30% des cas... C'est ballot.
Le voisin qui vide son extincteur à poudre dans son jardin ne vous met pas en danger, même si la concentration et l'odeur peuvent paraître inquiétantes (l'eau en très grande quantité est plus dangereuse pour la vie).

Si vous voulez et tenez absolument à mettre un extincteur dans votre avion, voilà ce qu'il faut :

https://www.mondialextincteur.fr/Extinc ... CE-13.html
ou :
https://www.medisafe.fr/securite-incend ... 2-2kg.html

Un 2Kg CO2 donc, qui remplace éventuellement votre ancien halogéné.
Il faut apporter une modification à cet extincteur, qui ne sera bien sûr pas approuvée, sauf par vous, puisque c'est pour le bien de votre vie.
La modification consiste à remplacer l'actuel diffuseur, qui permet de libérer la charge en quelques secondes (et donc 2 Kg de CO2 dans votre habitacle vous êtes mort), par un réducteur de pression (donc de débit) associé à des tubulures rigides qui vont diffuser le CO2 sur les départs potentiels de feu (arrière de la planche avionique, compartiment inférieur moteur (carburateur, alternateur, magnétos, reniflar huile), boîtier collecteur d'air de chauffage).
Inutile de dépasser les 20 bars, vous pouvez faire l'essai, une soufflette d'air comprimé (oui, de l'air), suffit parfois pour étouffer un début d'incendie à la pression de 7 bars. Avec une pression limitée à 10 bars, vous aurez beaucoup plus de temps d'extinction.
Attention pour le gavage du moteur en CO2 via le reniflar, vous perdrez forcément de l'huile, il vaut peut être mieux différencier cette tubulure là.
Dernière édition par gma le Mardi 9 Mars 2021 07:04, édité 2 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités