Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mésaventure du week-end

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 22 Février 2021 22:33

pas mal :)
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Mésaventure du week-end

Messagede arogues le Mardi 23 Février 2021 09:46

Comme l'a dit Jérome, le niveau "intrasèque" du pilote ne fait pas tout (même si cela aide selon moi).
Savoir quand reprendre les commandes, être habitué à la place droite, intervenir au bon moment en guidage avec les bons mots, ... ca c'est le boulot du FI et cela s'apprend un peu en école lors de la qualif, beaucoup avec l'expérience.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Philippe Warter le Mardi 23 Février 2021 09:55

Jérôme DELABRE a écrit:Fort heureusement je ne suis pas superstitieux Image


Et tu as bien raison, parce que ça porte malheur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 23 Février 2021 10:05

arogues a écrit:ca c'est le boulot du FI et cela s'apprend un peu en école lors de la qualif, beaucoup avec l'expérience.


Je vois souvent des pilotes s'improviser "formateur" sous prétexte qu'ils ont un peu d'expérience. Savoir faire quelque chose et savoir transmettre son savoir sont deux choses différentes. J'ai un carnet de vol bien rempli, une étagère dans le garage remplie de coupes et de médailles poussiéreuses qui datent de l'époque où la voltige se faisait encore sur des avions en bois, mais je suis absolument incapable de former un pilote !
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 23 Février 2021 11:19

tu y arriverais très bien si tu voulais t'y mettre je pensais
que je ne serais pas assez patient ni pédagogue et finalement et à ma grande surprise j'y arrive très bien
c'est pas sorcier non plus et assis à droite je trouve finalement assez facile de voir les défauts du pilote, de détecter si il est à l'aise ou non et de le corriger
le plus difficile est de trouver la bonne punchline pour faire comprendre car ils sont tous différents

mais il y a aussi des pilotes avec qui j'évite de voler
les "oui mais c'est pas de ma faute" ou les "je fais tout le temps comme ça" très peu pour moi

il faut développer ton flair et ça vient tout seul avec l'habitude, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
pour ce qui est de la reprise des commandes il faut être particulièrement vigilant quand les conditions sont difficiles comme c'était le cas pour toi dimanche
je fais beaucoup de formation en TW donc comme ça peut partir vite en cacahuète je suis peut être plus aux aguets que celui qui fait de la formation sur C150

mon plus beau compliment c'est un gars qui était découragé et que j'ai remis en selle
il m'a dit que je ferais voler une chèvre, je l'ai remercié et lui ai dit que ce genre de remarque était mon seul salaire
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 23 Février 2021 13:18

Maverick F-PBUG a écrit:tu y arriverais très bien si tu voulais t'y mettre


Je suis déjà un très mauvais passager (en avion ou en voiture) je ne peux pas m'empêcher de toucher à tout ! Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede tjee le Mardi 23 Février 2021 14:22

Jérôme DELABRE a écrit:
Je suis déjà un très mauvais passager (en avion ou en voiture) je ne peux pas m'empêcher de toucher à tout ! Image


Tu ferais donc un tres bon FI. Le mien n’arrête pas rien que pour m’embêter ;-)


Pub de "MachinPhone" supprimée Pro
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Bob le Mardi 23 Février 2021 14:27

Il n'y a rien de plus pénible pour un élève d'avoir un instructeur qui est toujours (ou trop souvent) en train d'intervenir !
L'élève ne sait plus quand il pilote...

Une anecdote datant de "quelques" décennies, en biplace en tandem :
Dans un club, un des instructeurs était connu pour ne jamais lâcher les commandes.
En exercice, l'élève (un peu taquin) a complètement lâché les commandes.

L'appareil a fait tous les exercices demandés par l'instructeur, et à la fin, ce dernier a fait comme commentaire : "Bon, c'est pas mal, mais il faudra être plus souple sur les commandes, je pense que vous êtes trop crispé !"

Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mésaventure du week-end

Messagede EchoVictor le Mardi 23 Février 2021 15:54

J'en ai connu un comme ça lors d'un stage montagne à St Auban, le père d'un certain Jérémy.
Deux vols avec lui et j'ai demandé à changer d'instructeur, dommage car je volais avec une super machine.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Mésaventure du week-end

Messagede tjee le Mardi 23 Février 2021 16:31

Alors dans l'hypothèse où il lirait ce forum, je précise que quand je dis qu'il touche à tout, ce n'est pas qu'il fasse les choses à ma place.
Il simule un passager indiscipliné qui voudrait toucher aux commandes pour voir ce que ça fait.

Mais tous les FI font certainement la même chose ; ils sont joueurs.
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Bob le Mardi 23 Février 2021 19:27

Avec mes élèves (mais ils commencent à s'habituer...), je leur parle tourisme : "Tiens, tu as vu le château ou le machin... ?" pour voir s'ils pilotent encore quand on les déconcentre.

Je sais, je suis un peu pervers ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mésaventure du week-end

Messagede pilote18 le Mardi 23 Février 2021 20:16

Quelle différence entre un instructeur et un préservatif ?
C'est pareil ....... Quant il y en a un ,ça rassure ....... mais
que c'est bon quant il n' y en a pas !!!
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Mésaventure du week-end

Messagede wilbur le Mardi 23 Février 2021 20:16

Jérôme DELABRE a écrit:Un ami pilote me demande s’il peut voler sur mon appareil (un Grob 115) et avant de le laisser partir seul nous convenons de faire un petit vol ensemble pour découvrir l’engin. Après quelques tours de piste et divers exercices pour lui montrer les particularités de l’appareil je lui dis « c’est bon tu peux le prendre quand tu veux ». Ce week-end il me demande de l’accompagner une nouvelle fois pour taquiner le vent de travers avant de partir seul et nous choisissons un terrain avec un QFU perpendiculaire au vent pour aller s’exercer. Après 45 mn de vol avec un vent de 40 Kt dans le pif nous arrivons sur notre terrain de jeu. Ça soufflait fort au sol avec de bonnes rafales, je mets les pieds sur le palonnier en courte finale et je me prépare à intervenir si besoin. Le pilote gère très bien la manœuvre et excepté un petit « n’arrondi pas trop tôt » lancé dans le micro (Le Grob est court sur pattes) je n’ai rien eu à faire. Nous remontons la piste pour redécoller et pensant que le plus compliqué était fait je le laisse gérer le décollage sans vigilance particulière. Le pilote habitué à un autre appareil laisse les commandes en avant pendant la phase d’accélération et je n’y prête pas attention. Il annonce 2 300 Rpm à la mise en puissance puis la vitesse de 10 Kt en 10 Kt pendant que regarde défiler le paysage. Arrivé 10 Kt en dessous de la vitesse de rotation l’avion était franchement en appui sur sa roue avant et une méchante rafale fait riper le train principal jusqu’à nous emmener à environ 45° de l’axe de la piste. La piste faisait 30 mètres de large et la sortie était imminente. J’ai repris les commandes, nous avons décollé au second régime en caressant le sol pendant une cinquantaine de mètres et tout s’est bien terminé. Moralité de l’histoire, l’instruction est un vrai métier et les emmerdes arrivent toujours là où on ne les attend pas !


Bonsoir, je me sens moins seul tout d'un coup!

Il y à une bonne quinzaine d'années, c'était moi, le copain qu'on lâchait sur une machine..... tout pareil , du vent de travoi, mais tout allait bien pendant plusieurs tours de piste!

     Au cours d'une remise de gaz, voilà que je me laisse embarquer sans contrer rapidement( train classique)....on se rapproche de la sortie de piste, moi je me dit que mon ami va reprendre les commandes( il était déjà instructeur), lui se dit que je vais bien finir par conter.....c'est pas passé loin...jusqu’à ce que je lui annonce commandes à droite! et il nous à sorti de là avec maîtrise.
Dans un cockpit on doit toujours savoir qui fait quoi et ne pas hésiter à passer la main...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 24 Février 2021 10:09

La question du qui fait quoi est un sujet majeur et les équipages pro pourraient nous en parler plus en détail.
Un mauvais binôme est pire qu'un pilote seul à bord et un bon binôme fait autant de travail que trois personnes.
Dans notre aviation de loisir c'est un sujet auquel nous ne prêtons pas toujours attention alors qu'il est essentiel.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede arogues le Mercredi 24 Février 2021 12:13

Jérôme DELABRE a écrit:La question du qui fait quoi est un sujet majeur et les équipages pro pourraient nous en parler plus en détail.
Un mauvais binôme est pire qu'un pilote seul à bord et un bon binôme fait autant de travail que trois personnes.  
Dans notre aviation de loisir c'est un sujet auquel nous ne prêtons pas toujours attention alors qu'il est essentiel.

Y'a qques REX qui trainent sur le site de la FFA qui disent par ex : je suis rentré dans une zone interdite car la personne devant à droite je pensais qu'elle s'occupait de la nav (les deux sont PPL).

Pour moi c'est très très clair :
- si y'a un FI, il est CDB, et il sait "déléguer" au pilote / élève.
- si deux pilotes, y'a 1 CDB et même s'il délègue, il doit vérifier.
=> tu délègues la nav, tu vérifies qu'on va au bon endroit sans prendre de zones,
=> tu délègues la gestion des volets (par ex), tu vérifies que quand tu demandes une rentrée ou sortie ca se fasse bien,
... et ainsi de suite.

Les PPL ne sont pas formés à cela. Pour moi les chaque actions déléguées doit donc être annoncée à voix haute avec vérification du CDB.

On a eu un cas "de merde" où deux jeunes (expérience et heures totales) pilotes en voltige étaient ensemble. Le passager (donc aussi pilote voltige) a eu "peur" et a repris le manche => dépassement du facteur de charge.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités