Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mésaventure du week-end

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 22 Février 2021 17:47

Un ami pilote me demande s’il peut voler sur mon appareil (un Grob 115) et avant de le laisser partir seul nous convenons de faire un petit vol ensemble pour découvrir l’engin. Après quelques tours de piste et divers exercices pour lui montrer les particularités de l’appareil je lui dis « c’est bon tu peux le prendre quand tu veux ». Ce week-end il me demande de l’accompagner une nouvelle fois pour taquiner le vent de travers avant de partir seul et nous choisissons un terrain avec un QFU perpendiculaire au vent pour aller s’exercer. Après 45 mn de vol avec un vent de 40 Kt dans le pif nous arrivons sur notre terrain de jeu. Ça soufflait fort au sol avec de bonnes rafales, je mets les pieds sur le palonnier en courte finale et je me prépare à intervenir si besoin. Le pilote gère très bien la manœuvre et excepté un petit « n’arrondi pas trop tôt » lancé dans le micro (Le Grob est court sur pattes) je n’ai rien eu à faire. Nous remontons la piste pour redécoller et pensant que le plus compliqué était fait je le laisse gérer le décollage sans vigilance particulière. Le pilote habitué à un autre appareil laisse les commandes en avant pendant la phase d’accélération et je n’y prête pas attention. Il annonce 2 300 Rpm à la mise en puissance puis la vitesse de 10 Kt en 10 Kt pendant que regarde défiler le paysage. Arrivé 10 Kt en dessous de la vitesse de rotation l’avion était franchement en appui sur sa roue avant et une méchante rafale fait riper le train principal jusqu’à nous emmener à environ 45° de l’axe de la piste. La piste faisait 30 mètres de large et la sortie était imminente. J’ai repris les commandes, nous avons décollé au second régime en caressant le sol pendant une cinquantaine de mètres et tout s’est bien terminé. Moralité de l’histoire, l’instruction est un vrai métier et les emmerdes arrivent toujours là où on ne les attend pas !
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede arogues le Lundi 22 Février 2021 18:41

Jérôme DELABRE a écrit:Moralité de l’histoire, l’instruction est un vrai métier et les emmerdes arrivent toujours là où on ne les attend pas !

Et oui ...
Bien qu'à ce que tu racontes, les menaces du jour semblaient clair : abord et de la piste et sur la piste (+ éventuellement roulage si y'a 40 kts au sol).
Content que cela se finisse bien.
Merci pour le retour d'expérience.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Matthias le Lundi 22 Février 2021 18:47

Il a des grandes plumes le Grob, non ?...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 22 Février 2021 18:57

arogues a écrit:
Jérôme DELABRE a écrit:Moralité de l’histoire, l’instruction est un vrai métier et les emmerdes arrivent toujours là où on ne les attend pas !

Et oui ...
Bien qu'à ce que tu racontes, les menaces du jour semblaient clair : abord et de la piste et sur la piste (+ éventuellement roulage si y'a 40 kts au sol).
Content que cela se finisse bien.
Merci pour le retour d'expérience.


Il n'y avait pas 40 Kt au sol mais un bon 20 à 25 Kt.

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 22 Février 2021 18:58

Matthias a écrit:Il a des grandes plumes le Grob, non ?...


Oui des grandes plumes et un train étroit et souple qui font qu'il n'est pas très stable au roulage.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 22 Février 2021 20:32

Salut Jérome
y'a longtemps qu'il ne s'était rien passé à LFOI :) (private joke)

rien de grave heureusement
bon 45° ça fait beaucoup mais ça m'est déjà arrivé en TW
ma remarque : il n'y a pas de mur de chaque côté de la piste, tu peux décoller même en roulant un peu à côté si vraiment t'es en perdition

bon pour que ça parte comme ça tu devais qd même être pas loin de la limite de l'avion (voire même au delà)

Jérôme DELABRE a écrit:Moralité de l’histoire, l’instruction est un vrai métier et les emmerdes arrivent toujours là où on ne les attend pas !

c'est un peu le pb quand tu deviens instructeur et c'est ce qui m'a le plus marqué au début
le pilote se dit que de tes façons si ça se passe mal tu vas gérer à sa place et qu'il ne peut rien lui arriver

il m'est arrivé qu'un pilote pensant avoir raté son coup garde la main sur les commandes mais attende que je les reprenne...sans me le dire
du coup j'attends de voir comment il va s'en sortir et lui attend que je me demerde pour rattraper le coup
on peut attendre longtemps comme ça...enfin non pas très longtemps en fait :)

j'ai prix un ou 2 coups de chaud au début
maintenant j'ai toujours un doigt sur le manche, ça permet en plus de sentir ce que fait le pilote
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 22 Février 2021 20:45

Salut Maverick

Ca m’a permis de mettre en évidence la différence entre savoir faire et savoir faire faire. Je connais ma machine par cœur et jusqu’à présent j’ai toujours senti les emmerdes arriver. Voler en place droite fait appel à d’autres compétences, sentir la machine sans avoir les commandes en mains ne s’improvise pas et j’ai retenu la leçon.

Amitiés
Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede FbS le Lundi 22 Février 2021 21:11

Jérôme DELABRE a écrit:Moralité de l’histoire, l’instruction est un vrai métier et les emmerdes arrivent toujours là où on ne les attend pas !


C'est clair que ton élève n'atttend que le moment ou tu baisses la garde pour faire une grosse connerie.

Il y en a eu un a Toussus qui faisait un renouvellement de QT a un pilote qui avait 3 fois plus d'heures que lui....Ben il a emplafonné le sol a l'atterissage, cassé un train et pété une hélice et un moteur.....La sortie est revenue a 1M€ de réparations...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Mésaventure du week-end

Messagede arogues le Lundi 22 Février 2021 21:36

Maverick F-PBUG a écrit:j'ai prix un ou 2 coups de chaud au début
maintenant j'ai toujours un doigt sur le manche, ça permet en plus de sentir ce que fait le pilote

Je pense que cela nous est tous arrivé !
J'ai aussi volé ce WE (en Cap 10), on avait entre 15 et 25 kts de vent et clairement la partie la plus compliquée c'est les 800m de remontée de piste à rouler à petite allure et quand les gouvernes s'inversent (pied à droite l'avion va à gauche) ...
En vol j'arrive (grace à la voltige) à ressentir les choses (décrochage) donc je n'ai pas mes mains proche du manche ou gaz (et dès qu'on a un peu de hauteur, y'a le temps de récupérer, bien sur sur les exercices de décro, vol lent, approche du décro, j'ai les mains très proches des commandes).
Au sol c'est compliqué, et entre les deux encore plus !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 22 Février 2021 22:08

arogues a écrit:Au sol c'est compliqué, et entre les deux encore plus !


c'est clair :)

mon monit de parapente me disait toujours "t'es jamais plus en danger que quand tu es près du sol" :)

ça m'est resté
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 22 Février 2021 22:14

FbS a écrit:
Jérôme DELABRE a écrit:Moralité de l’histoire, l’instruction est un vrai métier et les emmerdes arrivent toujours là où on ne les attend pas !


C'est clair que ton élève n'atttend que le moment ou tu baisses la garde pour faire une grosse connerie.

Il y en a eu un a Toussus qui faisait un renouvellement de QT a un pilote qui avait 3 fois plus d'heures que lui....Ben il a emplafonné le sol a l'atterissage, cassé un train et pété une hélice et un moteur.....La sortie est revenue a 1M€ de réparations...


Je précise que je ne suis pas instructeur, j’accompagnais un ami pilote breveté pour lui faire découvrir mon appareil avant de lui prêter.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Delépine le Lundi 22 Février 2021 22:19

Emmener du monde dans son avion personnel porte malheur.
La dernière fois qu'un pilote aimable m'a emmené, on n'a pas dépassé le bout de piste plus un peu d'herbe au-delà, un décollage et un posé d'urgence immédiat.
Il avait oublié de verrouiller la verrière de son Zénith, qui s'ouvre de côté, articulée sur le bord de cabine droit.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 22 Février 2021 22:22

Jérôme DELABRE a écrit:
Je précise que je ne suis pas instructeur,.


ce n'est pas le pb, tu en as largement le niveau c'est pas un coup de tampon qui changerait tes compétences

mais effectivement la pratique de la place droite est une habitude à prendre, faut avoir de bons réflexes parfois et tu en as fait l'expérience
bienvenue au club :)
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 22 Février 2021 22:24

Delépine a écrit:Emmener du monde dans son avion personnel porte malheur.


Fort heureusement je ne suis pas superstitieux Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mésaventure du week-end

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 22 Février 2021 22:29

Maverick F-PBUG a écrit: ce n'est pas le pb, tu en as largement le niveau c'est pas un coup de tampon qui changerait tes compétences


Je dis souvent que je ne suis qu’un pilote du dimanche qui vole aussi parfois le samedi Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 145 invités