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Continental IO 360 et fin de la 100LL

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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Novembre 2020 11:29

miky a écrit:Oui on a jamais dit non plus que s'abreuver en mogas c'était une source de pb garantie à court terme, le principal est de respecter le MON mini requis pour le moteur  


Oui, mais pas que...

Il faut aussi que le système de carburant supporte le carburant et ne désagrègent  pas les joints. Il y a aussi les problèmes potentiels de "vapour lock" qui peuvent se manifester par temps chaud en altitude. Et finalement il y a la disponibilité du carburant sur les plateformes aéronautiques. Il faut un carburant unique pour tous les avions à essence qui soit largement distribué, et qui soit compatible (se mélange) avec la 100LL pendant une période de transition. C'est cela qui est l'enjeu du 100UL.
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede miky le Vendredi 20 Novembre 2020 11:57

Oui je sais tout ça , je répondais à Bob avec son 95 .. je suppose qu'il a les bonnes tuyauteries .. avec le 98 c'est sans alcool ..
et pour le vapor lock avec un carbu le risque est tout de même peu significatif .. j'ai énormément tourné au mogas plombé en Afrique sur un Lyco 320-E2D sans jamais mais vraiment aucun pb et c'était en plus du mogas qui sortait d'une raffinerie locale .. mais on faisait très attention à la flotte .;
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Bob le Vendredi 20 Novembre 2020 12:45

À ma station carouf, le 95 et le 98 sont E5 tous les deux soit 5 % maxi d'éthanol.

Et tu penses bien que les pétroliers ne vont pas se priver de mettre de l'éthanol chaque fois qu'ils le peuvent....


Edit : il y a deux ou trois ans, j'ai changé toutes mes tuyauteries souples, celle pour l'essence est pour tous carburants. Et une bonne partie du circuit essence est aussi en cuivre.
Pour l'huile c'est du blindé ! En cas de surpression, le carter lâchera avant les tuyauteries ! Image Image

Il reste quelques joints dans le circuit dont je n'ai pas la composition...
Jamais vu de résidu dans les filtres.
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede gma le Vendredi 20 Novembre 2020 21:22

miky a écrit:
FbS a écrit:Il a raison, la solution existe depuis un moment, les blocages sont politiques : http://www.hjelmco.com/pages.asp?r_id=14663

Quelle solution ?..
Hjelmco reste un fournisseur comme les autres,  il propose de la 100LL normale et une version maison de l'UL91 et qui est appelée Avgas 91/96 UL pour faire croire qu'ils font mieux que les autres mais pour le moment c'est pareil .. toujours pas d'alternative commerciale à la 100LL avec une avgas sans plomb d'indice aviation 100 ..
Stratégie commerciale du "plus vert que moi tu meurs" ..


Miky, on a la solution réinventée en 2007, mais la Ford T tournait déjà à l'E 100 en 1908.

http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf

Les avions agricoles tournent déjà à l'E100 au Brésil et j'ai déjà eu l'occasion de traité des plantations de café avec un Pratt tournant à l'E100 en... 1999.

Donc affaire réglée techniquement.


En France, on regarde comment faire avec les moyens que l'on a :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... France.pdf

Ailleurs, on regarde ce qu'il faut faire pour pouvoir s'en donner les moyens :

http://academie-technologies-prod.s3.am ... ternet.pdf

Avec un court résumé des obstacles à passer (qui ne sont pas techniques, mais plutôt politique et économique).
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Aviathor le Lundi 28 Décembre 2020 14:58

J'espère qu'on a le droit de poster des liens vers d'autres forums...

Voici des nouvelles sur le développement du remplacement de la 100LL par une personne qui dit y participer.
https://www.beechtalk.com/forums/viewto ... 7&t=190637
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Bob le Lundi 28 Décembre 2020 15:54

Il faut être enregistré.
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Aviathor le Lundi 28 Décembre 2020 16:15

Bob a écrit:Il faut être enregistré.


Désolé. Je pensais que la lecture était en accès libre. Mais ça en vaut la peine.
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede FbS le Lundi 28 Décembre 2020 23:13

Un petit résumé ?
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Aviathor le Mardi 5 Janvier 2021 13:53

L'initiative PAFI (Piston Aviation Fuels Initiative) est un peu dans une impasse parce que la FAA n'a pas adopté une démarche scientifique et des considérations politiques/dogmatiques qui ont pris le dessus.

Les carburants qui sont les plus prometteur, dans l'ordre de probabilité d'y parvenir
  1. GAMI (G100UL)
  2. Phillips
  3. Swift
  4. Shell

GAMI travaille sur le sujet depuis 2010 et ont une démarche scientifique. Leur formule et les additifs employés ont évolué de manière impressionnante. La FAA a amélioré son processus de certification, et GAMI sont prêts à démarrer les tests définitifs qui devraient conduire à une certification courant 2021. Il y aura probablement des tests sur des flottes d'avion, vraisemblablement à une école de pilotage, qui conduiront à la délivrance d'autorisations pour l'intégralité de la flotte.

Phillips fut l'un des derniers entrants ayant annoncé leur participation à Oshkosh 2019 au détour d'un séminaire technique. Ils prévoient de remplacer le plomb par du Methylcyclopentadienyl Manganese Tricarbonyl (MMT). Le manganese est moins toxic que le plomb et a précédemment été utilisé dans de l'essence automobile, principalement au Canada, où il s'est avéré conduire à des dépots sur les bougies. Phillips pensent savoir comment développer un additif qui permettra d'éviter ce problème, probablement en utilisant une molécule trop coûteuse pour l'essence automobile sur laquelle les marges sont plus faibles que pour l'essence aviation. L'auteur estime qu'il faudra probablement encore un an à Phillips pour que sa formule aboutisse.

Swift ont du mal, mais leur formule semblerait tenir la route d'un point de vue scientifique. En revanche ils manquent probablement des ressources nécessaires à mener leur développement à bon port. Entre temps ils commercialise de la 94UL qu'ils prévoient d'arrêter dès qu'ils auront de la 100UL disponible.

Shell était le favori des participants à PAFI, mais leur effort n'ont pas abouti malgré la bienveillance de la FAA à leur égard. Le destin de leur carburant est incertain.
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Max89000 le Lundi 17 Mai 2021 15:25

Petit résumé (en patois yankee, hélas) des raisons pour lesquelles votre fille est muette vous volerez encore longtemps à la 100LL : Why New Aircraft Engine Ideas Rarely Succeed - AVweb
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede gma le Lundi 17 Mai 2021 17:48

Pourquoi aller chercher chez les américains ce qui est connu en europe ?
C'est extraordinaire cette faculté de se boucher les yeux pour pas voir !

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -light.pdf

2008 donc... Avec des essais sur un moteur dont la puissance au litre de cylindrée est supérieure à tout ce qui se fait en amérique.

L'alternative au 100 LL existe depuis 21 ans, sauf aux USA bien sûr.

https://www.icao.int/Meetings/caaf2009/ ... 006_fr.pdf

Des cirrus et des mooney volent avec du E100 au brésil, même des radiaux de 9 cyl en étoile de 650 cv, depuis plus de 10 ans.
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Max89000 le Mardi 18 Mai 2021 08:40

C'est exactement ce que dit Bertorelli : les solutions techniques existent, plus ou moins efficaces mais les utilisateurs n'en veulent pas et il liste les raisons (selon lui). Quant à ton bio carburant, Bolsonaro fait tout ce qu'il peut pour le décrédibiliser durablement dans l'esprit du vulgus pecum...
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Philippe Warter le Mardi 18 Mai 2021 09:03

D'un autre côté, supprimer la 100LL est uniquement une décision politique. Comme on a supprimé les carburants plombés automobiles.

Après, les constructeurs, pétroliers et consommateurs s'adaptent. Pour les vielles voitures, soit on met un additif, soit on adapte le moteur (sièges de soupape et durits).

Je me suis amusé à faire quelques expériences, avec un moteur tournant à 12 000 t/min, âgé de plus de 20 ans.
Au départ, le motociste m'avait dit : SP98 uniquement. Ce que j'ai respecté pendant 50 000 km.
Puis je me suis renseigné, j'ai vu qu'au Japon (pays d'origine du moteur), on tournait au SP95.
Donc je suis passé à ce carburant, aucun souci, ni de puissance, ni de fiabilité.
Du coup j'ai essayé le SP-95E10 (le SP95 étant E5, soit 5% d'éthanol). Toujours aucun souci. Normal, le constructeur accepte ce carburant depuis 2000.

Et pour finir, j'ai essayé l'E85. Progressivement. D'abord 5 l d'E85 et 5 l de SP95. Ce qui doit faire E45!!! Un peu plus de 50% d'essence de pétrole quoi.
Aucun souci jusque 10 000 t/min. Impression que le moteur peine un peu au delà. Mais j'y vais une fois tous les 36 du mois.
Ensuite, 3 l de SP95 et 7 l d'E85, à peu près pareil. Il paraît que c'est plus difficile de démarrer en hiver, mais mes motos dorment toutes en garage, chauffé par la maison.
Donc pas de souci de ce côté. Et cette moto vient de passer les 110 000 km, conduite proprement, mais vite (pas trop vite, juste ce qu'il faut pour rester sur les deux roues).

Et c'est vrai que techniquement les carburants éthanol (E100) fonctionnent parfaitement dans plusieurs pays. Reste la décision politique. Forcément (très) influencée par le lobby pétrolier.
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Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 18 Mai 2021 14:16

Philippe Warter a écrit:Et pour finir, j'ai essayé l'E85. Progressivement. D'abord 5 l d'E85 et 5 l de SP95. Ce qui doit faire E45!!! Un peu plus de 50% d'essence de pétrole quoi..........

Non, E90
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