hello,
La puissance fournie par le moteur n'est autre que celle consommée par l'hélice (et consommé en carburant !).
donc:
- même avion/moteur mais hélices différentes = %age de puissance différents entre les 2 machines aux mêmes régimes hélices ... et donc conso différentes (et vitesse aussi !)
- même moteur/hélice sur 2 cellules différentes = pareil
Les DR400-140 et -160 ont des hélices différentes (en diamètre et en pas) ... ils n'ont pas du tout leur différentes puissance aux mêmes régimes.
C'est tout pareil pour une voiture sur l'autoroute:
- a plat au régulateur de vitesse bien sagement à 130km/h imaginons que la voiture fait du 6L/100 affiché au tableau de bord
- on attaque une bonne montée, le régulateur fait son travail, la vitesse ne change pas, le régime moteur non plus, le tableau de bord annonce 9L/100 de conso instantanée (le régulateur envoi la manette de puissance vers l'avant)
... et pourtant c'est toujours la même voiture et le même régime non ?Ca reviendrait exactement au même dire dire qu'on lui a juste rajouté de la "trainée" ET en même temps changé d'hélice pour contrer la trainée en tirant plus fort
Une machine qui ne fait que peu de trainée va très peu charger son moteur (un peu comme la voiture qui serait un peu en descente), donc on va devoir passer la 5ème pour ne pas dépasser le régime max => hélice à grand pas (cas des Van's entre autres, mais des DR400 aussi qui ne sont pas loupés du tout)
Une machine qui en fait beaucoup (voiture en montée) doit rétrograder en seconde pour réussir à avancer ... en consommant beaucoup => hélice petit pas
Exemples (j'essaye de faire court pour changer):
- DR400-160 de 160hp: machine qui traine assez peu pour un quadriplace: 4500ft et 65% de puissance donnent Vp de 225km/h à 2520rpm et 33L/h
- TB-9 de 160hp aussi: 4000ft et 66% de puissance donnent une Vp de seulement 187km/h à 2500rpm et une conso de ... 33,9 L/h
Alors on remarque quoi si on compare aux exemples des bagnoles:
- Le DR400 c'est la voiture en légère descente tout le temps, moteur moins chargé, on met la cinquième (hélice grand pas de 72 pouces) pour pas emplâtrer le régime max autorisé
- Le TB-9 c'est la voiture tout le temps en cote (avec la caravane en plus !!!) car à la même conso le moteur FOURNI la même puissance mais pour voler beaucoup moins vite que le DR400, et ils tournent DANS CE CAS LA aux même régimes moteurs mais il ne faut pas généraliser !!! Faut passer la seconde, hélice petit pas de 54 pouces, l'écart est ÉNORME
Comme le TB-9 traine beaucoup l'air arrive bien moins vite sur les pales, ou la pale voit une incidence supérieure si vous voulez, il faut baisser le pas pour que la pale de l'hélice tire
autant sur l'air que sur le DR400-160 (en voiture il faudrait tomber 2 rapports de boite !). Ca tire
autant sur l'air donc ça consomme kif kif, donc ça développe la même puissance (mais ça ce traine toujours !)
Désole je rallonge mon poste, je prends un exemple "entre les deux" pour essayer de casser le mythe du "
même régime moteur = même conso" que l'exemple ci dessus ne m'aide pas du tout à montrer: Et c'est un problème car ce que vois le pilote c'est le rapport entre son régime moteur et sa conso ... et ça entraine énormément de soucis de conversations ensuite.
Les DR400-160 et -140 sont les meilleurs exemples pour cela, ils partagent (presque) la même cellule ET le même moteur, en gros seule l'hélice change (et les réservoirs d'Apex pour les pointilleux, ce qui ne change pas grand chose à la trainée globale de ces 2 machines)
DR400-140, a donc le même moteur de 160hp que le DR400-160 mais une hélice du même diamètres MAIS avec moins de pas (60 pouces versus 64):
- 5500 pieds (désolé, le MdV ne donne pas autour de 4000ft) et toujours à 2500rpm donnent ce coup-ci une Vp de 216km/h et .... 28l/h .... bien loin des 33L/h dont je causais plus haut
Si je reprends la comparaison avec les voitures:
- Les 2 DR-400 (140 et 160) qui ont la même cellule (ou presque, ne chipotons pas) trainent pareil tous les deux, l'un a une hélice avec plus de pas que l'autre donc:
- le -140 est en quatrième tout le temps (moyen pas d'hélice), comme ça l'empêche d'atteindre les mêmes vitesses que le -160 ... donc au même régime il vole moins vite il consomme moins
- le -160 est en cinquième tout le temps (plus de pas), ça lui permet donc d'aller plus vite au même régime hélice ... il va plus vite, il traine plus (au carré de la vitesse pour 2 cellules équivalentes) et donc il consomme plus (au cube il me semble ce coup là)
- le TB-9 tirant sa caravane (trainée énorme, ils on eu un loupé à la conception du fuselage, ça lui colle une sorte de parachute permanent ... en plus ils ne lui ont pas mis les carénages de roues du TB-10 équipé du O-360 de 180hp) il plafonne en seconde ET en charge tout le temps, il consomme comme un goret (autant que le DR400-160) mais en se trainant lamentablement
Remarque à la noix: Les manuels de vols sont souvent mal fait, ou dur à lire, ou incomplet.
Par ex. :
- celui du DR400-140 (celui qui est en 4ème tout le temps) ne présente que les chiffres pour 2400 et 2500rpm alors qu'il a une hélice avec assez peu de pas et qu'il peut tout à fait voler en permanence à 2600 ou 2700rpm (en acceptant qu'il consomme plus !!) et qu'avoir ces chiffre seraient fort utile !
- celui du DR400-160 ne présente au contraire que les chiffres pour (j'arrondis) 2500, 2600 et 2700 ALORS QU'IL A PLUS DE PAS et pourrait/devrait tourner en économique à des régimes bieninférieurs
C'est juste absurde mais:
- si on a compris le truc on s'en fiche on peut extrapoler
- on comprends que Robin "vendait" le -140 pour un quadriplace de balade économique qui monte bien même chargé, donc il a poussé le truc jusqu'au fond du manuel (vous voyez, c'est un vrai quadriplace économique !)
- on comprends que Robin "vendait" (plus cher !!) le -160 pour un quadriplace performant de voyage ... qui dit perfo dit qu'il faut que ça ce voit dans le manuel de vol !!!
Résultat:
- DR400-140: dans le manuel de vol on ne nous présente qu'au mieux un cas de vol de 215km/h (en Vp, pas en Vi !!) et 28L/h => et pourtant il peut aller au delà sans aucun risque (sauf pour la carte de crédit !)
- DR400-160: dans le manuel de vol on ne nous présente rien en dessous de 225km/h à la même altitdue (en Vp, pas en Vi !!) et 33L/h ... zavez vu comme il est performant !!!
Résultat 2: le -140 a 110 litres de réservoirs (110/28 = endurance max de ~3h30 + réserves) , le -160 peut embarquer quant à lui 190 litres (5h15 + réserves) ce qui limite sont emport en pax, ou l'inverse, plus de pax = moins d'essence ce qui est très bien fait sur cette belle machine).
Donc:
- si vous avez la chance d'avoir un bon manuel de vol vous pouvez EN CONDITIONS STD savoir à quelle régime correspond quelle puissance => section 5 du manuel
- si vous n'avez pas cette chance il SUFFIT de se faire des petits abaques du genre: vitesse/conso pour le savoir ... la conso représentant la puissance utilisée, tout simplement.
- En 5 ou 6 petits vols d'1/2h on se fait déjà un bel abaque hyper utilisable (2100rpm = vitesse/conso, puis 2200rpm = vitesse/conso puis .... jusqu'à 2600rpm et le tour est joué). Si on a 2 réservoirs on peu avoir hyper facilement des résultats très précis. mais ça ne sera valable qu'à l'altitude testée, donc faut soit faire plein des tests (ce que font les avionneurs) soit ce fixer une altitude de référence, car en montant, pour la même puissance moteur et donc la même conso, le régime hélice augmente au fur et à mesure
Je suis faignant, je me suis offert un débitmètre ... ça me donne une lecture presque directe de la puissance (en gros 25L/h = 50% - 30 L/h = 60% - 33L/h = 65% etc ...) sans chercher à connaitre le régime hélice associé en fonction de l'altitude pour peu que je ne reste pas plein riche bêtement quand je monte (sinon ça fausse la règle vu que ça consomme pour rien).
Et puis c'est un truc de dingue le débitmètre pour voler à l'économie ... suffit de le regarder pour avoir envie de réduire juste un poil et donc tenir son devis carburant !
désolé pour le roman mais là je crois avoir fait le tour