Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Palier d'accélération cap10

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Palier d'accélération cap10

Messagede papa tango charlie le Jeudi 30 Mai 2019 23:32

Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Leon Robin le Vendredi 31 Mai 2019 00:08

papa tango charlie a écrit:............. Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?.......

Aucune, à mon avis, sauf dans ce cas particulier de prise de box de voltige. ce n'est pas vraiment cela la partie intéressante de la vidéo
Bon, il y a du boulot pour arriver au même niveau: des arrêts nets, précis et bien marqués, tout s'enchaîne bien sans temps morts, ce n'est pas donné à tout le monde de faire ça avec un CAP10
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Gilles131 le Vendredi 31 Mai 2019 05:37

papa tango charlie a écrit:Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?

Toutafé.
Le décollage (et non pas take-off) avec volets n’apporte strictement rien, puisque la piste est (très) longue et sans obstacle proche.
Au contraire, la prise de vitesse et la ressource demandent une configuration lisse.
S’obliger, en plein décollage (et non pas take-off) et au ras du sol, à un double changement de main et une rentrée de volets montre un manque de réflexion de la pilote (par ailleurs très douée).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede E.T. le Vendredi 31 Mai 2019 07:08

çà sert à rien, sinon à frimer,
euh j'ai bon ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede gma le Vendredi 31 Mai 2019 07:57

C'est pour montrer qu'assise en place droite, elle n'avait pas à changer de main pour tenir le manche... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede papa tango charlie le Vendredi 31 Mai 2019 08:43

Gilles131 a écrit:
papa tango charlie a écrit:Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?

Toutafé.
Le décollage (et non pas take-off) avec volets n’apporte strictement rien, puisque la piste est (très) longue et sans obstacle proche.
Au contraire, la prise de vitesse et la ressource demandent une configuration lisse.
S’obliger, en plein décollage (et non pas take-off) et au ras du sol, à un double changement de main et une rentrée de volets montre un manque de réflexion de la pilote (par ailleurs très douée).


ok, donc aucun soucis à décoller volets rentrés sur cap, hormis l'augmentation de la distance de roulage
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede EchoVictor le Vendredi 31 Mai 2019 08:51

C'est quoi cet instrument à droite qui s'affole, ça ressemble pas à un accéléromètre.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Bob le Vendredi 31 Mai 2019 09:02

Je dirais l'ampèremètre avec un régulateur (ou des contacts...) défaillant.


Dommage qu'il n'y ait pas de la musique en fond. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede papa tango charlie le Vendredi 31 Mai 2019 09:11

Bob a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de la musique en fond. Image Image


Il faut juste que tu mettes du volume :p
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Leon Robin le Vendredi 31 Mai 2019 09:14

papa tango charlie a écrit:
Bob a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de la musique en fond. Image Image
Il faut juste que tu mettes du volume :p

La même chose que pas mal de remarques  "radio H.S" en club Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede arogues le Vendredi 31 Mai 2019 09:46

Gilles131 a écrit:
papa tango charlie a écrit:Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?

Toutafé.
Le décollage (et non pas take-off) avec volets n’apporte strictement rien, puisque la piste est (très) longue et sans obstacle proche.
Au contraire, la prise de vitesse et la ressource demandent une configuration lisse.
S’obliger, en plein décollage (et non pas take-off) et au ras du sol, à un double changement de main et une rentrée de volets montre un manque de réflexion de la pilote.

Le décollage sans volet est un peu différent (qu'avec), donc faut le penser aussi. Mais normalement les pilotes qui font cela n'ont plus trop de problème avec le train classique.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Bee Gee le Vendredi 31 Mai 2019 10:13

Ce genre de décollage n'a strictement aucune utilité si le but est d'atteindre le plus rapidement possible la hauteur de début de séquence ….. sauf à se faire plaisir, ... ça sert à rien... mais on l'a tous fait.

Volets ou pas volets, strictement aucune importance si on a la maitrise de Mélanie.

Ca aurait été plus rigolo si après la prise de vitesse elle avait emmanché direct une mise dos ou un tonneau, ou même un déclenché. Mais elle et prudente et elle a raison..

On peut même voir que vers 4'45 elle sort astucieusement les volets pout tenir son tagazou en palier, badin dans le coma, suite à un demi tonneau vertical à 2 facettes.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Gilles131 le Vendredi 31 Mai 2019 10:42

Bee Gee a écrit:Ca aurait été plus rigolo si après la prise de vitesse elle avait emmanché direct une mise dos ou un tonneau, ou même un déclenché.

Carrément un déclenché négatif, sinon c’est petit joueur...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Bee Gee le Vendredi 31 Mai 2019 11:00

C'est faisable,.... mais je ne l'ai jamais vu faire en CAP10 !... et peut être vaut il mieux ne pas essayer !

j'ai connu quelques pilotes qui faisaient régulièrement un déclenché positif au décollage dont feux Héligoin, même si c'est facile à faire, perso je ne l'ai jamais fait, un déclenché, on n'en a jamais la maitrise à 100%. Un tonneau piloté ne pose guère de problème, le principal risque étant une coupure transitoire d'alimentation en carburant.


les œuvres d'Héligoin:

https://www.youtube.com/watch?v=6ETc1mNNQg8


et avec Montaine Mallet

https://www.youtube.com/watch?v=qtqFhiYcRrs


Trop engagé,ils ont fini par y laisser leur peau.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede arogues le Vendredi 31 Mai 2019 11:17

Bee Gee a écrit:Ce genre de décollage n'a strictement aucune utilité si le but est d'atteindre le plus rapidement possible la hauteur de début de séquence ….. sauf à se faire plaisir, ... ça sert à rien... mais on l'a tous fait.  

Quand ca voltige au-dessus et que c'est du niveau élite (plancher à 500 ft, voir 330 ft si entrainement championnant du monde), et bais ca devient utile ;-) Et en plus on se fait plaisir !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 53 invités