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Messagede E.T. le Jeudi 2 Mai 2019 20:59

Hi,

quelqu'un connait la définition "officielle" d'une chandelle, qui est au programme du FLC800 ?
Antoine ? ou d'autres

parce que l'on trouve différentes versions.

merci
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Re: FCL800

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 2 Mai 2019 21:47

Tu es allé voir sur le site de la FAI?
EDIT
fausse piste  
https://www.fai.org/sites/default/files/documents/section6_part1_v2019_1.pdf
Tout sauf la chandelle...
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Re: FCL800

Messagede E.T. le Jeudi 2 Mai 2019 21:55

le truc c'est que ce n'est pas de l'aresti ;-)
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Re: FCL800

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 2 Mai 2019 21:57

La chandelle est au programme du CPL US, il y a une définition officielle de la FAA qui me semble la plus pertinente
https://www.faa.gov/regulations_policie ... fh_ch9.pdf



Il y a une définition FAI pour le modélisme
https://www.fai.org/sites/default/files/documents/sc4_vol_f4_scale_18.pdf
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Re: FCL800

Messagede arogues le Jeudi 2 Mai 2019 22:01

salut,

Je dis cela de mémoire, mais la chandelle n'est pas une figure de voltige (et donc je pense que la FAI ne la référence pas).
Le problème de cette qualif "acrobatique" (dire qu'on doit apeller cela comme ca car un traducteur a fait du littéral un jour), c'est que y'a pas la définition des figures.

Pour moi une chandelle c'est une ressource positive ventre dans l'axe. Mais y'a la définition FAA également et qui n'a rien à voir (https://en.wikipedia.org/wiki/Chandelle).

Moi j'apprends à mes élèves la première version. En ca fait une sorte de marche à 45° (ou plus, 60/70°). L'objectif : tirer droit (sur un Cap 10 C c'est pas si évident), et à la sortie, que l'avion vole en palier, donc nez haut et pied à droite).
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Re: FCL800

Messagede E.T. le Jeudi 2 Mai 2019 22:14

Oki merci
Et le huit paresseux ce sont deux oreilles de sens de virage opposés enchaînées
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Re: FCL800

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 3 Mai 2019 06:40

La définition de la fédération aéronautique internationale est un 180 en monté, mais c'est une définition pour le modélisme.
En CPL US c'est une figure de maniabilité essentiellement, il n'y a pas de facteur de charge significatif
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Re: FCL800

Messagede Sam_tt le Vendredi 3 Mai 2019 09:04

La FAI est pour la partie sportive, la FAA aux USA, le FCL 800 est ici :
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Part-FCL.pdf

Clair, net et précis, mais j'ai entendu dire que les clubs de voltige à la française refusent de l'appliquer ?
Tu pars à fond et t'accélères...

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Re: FCL800

Messagede E.T. le Vendredi 3 Mai 2019 09:14

euh, clair net et précis ???

merci je connais le texte.

y a pas la définition de chandelle, et des recherche sur le net donnent des résultats variés, entre le renversement pas vertical, la marche, le 180° en montée, et je dois en oublier.
Antoine, par exemple, a fait son programme, il retient une sorte de marche. comment d'autres font ?
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Re: FCL800

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 9 Septembre 2019 11:46

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Re: FCL800

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 9 Septembre 2019 11:47

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Re: FCL800

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 9 Septembre 2019 11:47

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Re: FCL800

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 9 Septembre 2019 11:47

Comme dit plus haut, il n'existe aucune définition officielle de la chandelle pour le FCL800.
Je ne connais que deux définitions officielles de la chandelle
- Une pour les compétitions de modélisme FAI
- Une pour le CPL américain
Dans les deux cas c'est un 180 en montée, un exercice de maniabilité sans facteur de charge significatif.
Il me semble que l'usage français voit plutôt une chandelle comme une montée dans l'axe.
Comment faites-vous pour vos programmes FCL800?
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Re: FCL800

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 13 Septembre 2019 13:43

J'ai trouvé une définition de la chandelle dans le Sailplane Rule Book disponible sur le site de l'EASA Appendix F – Glossary of aerobatic manoeuvres
La chandelle est bien un 180 en montée (si je lis bien le schéma explicatif)
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Re: FCL800

Messagede arogues le Vendredi 13 Septembre 2019 14:35

Dommage qu'il n'y ait pas pareil dans le CS-23 car la c'est pour les planeurs.
Le dessin associé est vraiment pas clair : je le comprend comme une demi-boucle avec proche de la position vertical un demi tonneau (en rotation vertical). Bref, bien bien bien plus compliqué qu'un virage en montée.
Mais la traduction avec le "(climbing)" doit dire cela : un virage en montée.

Après honnêtement, ce n'est pas je pense pas le plus important lors qu'une qualif "acrobatique" ... Du moins avec le passé qu'on a en France sur l'apprentissage de la voltige sur avion moteur.
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