Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

parachute voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: parachute voltige

Messagede Patrick BLONDY le Jeudi 28 Février 2019 14:20

La seule chose que je peux vous affirmer c'est que nos parachutes pour le CAP10 sont pliés par un plieur agréer (il détient la qualif pour ce type de parachute) net qu'il nous délivre une EASA Form1 one.
Je ne peux pas vous dire si c'est obligatoire mais qui peux le plus peux le moins Image
Ce plieur est parachutiste et plieur agréer. (Il est à Le Blanc dans le 36).

Patrick LFCA
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: parachute voltige

Messagede Manu le Jeudi 28 Février 2019 16:21

popele3 a écrit:
Manu a écrit:Donc pour pouvoir reposer un équipement sur avion, il faut une EASA Form one.

Je sais pas s'il faut une Formule 1 ou pas, mais là je vois une contradiction dans ton argumentaire.
Le parachute n'est pas un équipement de l'avion mais du pilote.

Je corrige : c'est pas un équipement avion effectivement (c'était 4h du mat j'étais pas des plus réveillé) mais à partir du moment où il fait parti des équipements obligatoires pour le vol, il doit avoir une EASA form one pour être navigable.

Maintenant si un texte dit le contraire, je veux bien le croire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: parachute voltige

Messagede E.T. le Jeudi 28 Février 2019 19:52

je viens de regarder, deux plieurs pour nos parachutes : dans les deux cas form 1
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: parachute voltige

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 18 Janvier 2021 18:00

cda a écrit:C'est surtout parce que la plus grande partie des vols en aviation légère s'effectue à une altitude qui ne permettrait pas d'utiliser le parachute (tours de piste, local). Cela leur serait contraignant et onéreux pour pas grand-chose.

Remarquez que certains avions qui sont utilisés à des hauteurs supérieures peuvent en être équipés.

Bons vols

Sans parler de la difficulté à motiver le gars en place droite de sauter, et plus vite que ca parce que les 2 derrière attendent fébrilement qu'il y aille, et aussi toi le CdB parce que tu ne peux décemment pas sauter le premier et attendre au sol qu'ils se soient balancés dehors.
popele3 a écrit:Même nous au para-club on a plus personne de qualifié pour les parachutes des pilotes.
On les fait effectivement plier par le plieur du club de vol à voile.

J'étais resté sur l'idée que chaque sauteur devait impérativement plier sa propre voile. Une idée reçue ? Une légende urbaine ? Une pratique des temps anciens (avant JC) ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: parachute voltige

Messagede Bob le Lundi 18 Janvier 2021 19:02

Les parachutes utilisés en planeur sont des parachutes de sauvetage. Ils doivent être pliés par des plieurs agréés, dans une salle agréé.

Ils ne sont pas "prévus" pour être utilisés plusieurs fois.

En pratique il faut le repasser en usine s'il a été utilisé pour vérifications. Seulement après, il peut être remis en service.

C'est peut-être ce qui fait la différence avec les parachutes de sauts. Enfin, je suppose...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: parachute voltige

Messagede Delépine le Lundi 18 Janvier 2021 21:09

Ah, il faut le repasser en usine. Si j'avais su je ne l'aurais pas repassé moi-même avec pour résultat de superbes fusions de la toile sous le fer.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités