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gma a écrit:robur a écrit:lepetitgris a écrit:Les ailes partent en avant aux grands angles (je laisse aux spécialistes -et ils sont nombreux sur ce forum- le soin d'expliquer pourquoi.
Sans être vraiment spécialiste et pour faire simple, je dirais qu’aux grands angles, la projection de la résultante aérodynamique sur le plan de l’aile est dirigée vers l’avant …
Pour une plage d'incidences restreinte, disont de 18 à 25°, ce qui est élevé pour un avion ou un planeur.
Delépine a écrit:Cette explication n'est pas intuitive, d'où ma colle, et surtout avec ce nom de "barre de traînée", peut-être inventé par quelqu'un qui en avait mal compris le rôle.
robur a écrit:gma a écrit:robur a écrit:
Sans être vraiment spécialiste et pour faire simple, je dirais qu’aux grands angles, la projection de la résultante aérodynamique sur le plan de l’aile est dirigée vers l’avant …
Pour une plage d'incidences restreinte, disont de 18 à 25°, ce qui est élevé pour un avion ou un planeur.
????????...
T projection de la résultante aéro.dans le plan de l'aile.
Dans le cas de figure ( grande incidence ) T sollicite l'aile vers l'avant.
gma a écrit:...Si seulement la vitesse infinie amont était toujours horizontale (votre axe X)... .
gma a écrit:.Il n'y a qu'une faible plage d'incidences ou la résultante aérodynamique est en avant de la normale au plan de l'aile, la polaire de Lilienthal montre très bien ça..
robur a écrit:gma a écrit:...Si seulement la vitesse infinie amont était toujours horizontale (votre axe X)... .
Dans le repère aérodynamique ( utilisé pour le dessin ) la vitesse à l’infini amont et l’axe X sont par définition alignés .
robur a écrit:C’est le profil ( et le repère avion ) qui pivote dans ce repère avec les variations d’incidence …
robur a écrit:gma a écrit:...Il n'y a qu'une faible plage d'incidences ou la résultante aérodynamique est en avant de la normale au plan de l'aile, la polaire de Lilienthal montre très bien ça..
Pas vraiment , il semble que la résultante aéro passe souvent "devant" la normale à la corde du profil…( pour les incidences positives supérieures à 3 ° dans le cas de la figure ).
Delépine a écrit:L'observation des fentes de bord d'attaque de plusieurs Turbulent m'a surpris : selon le constructeur elles n'ont pas la même apparence, du moins à l'extrados. Dans les unes on passe aisément un doigt et pas dans les autres. Je me suis alors demandé devant de tels écarts quelle efficacité elles pouvaient avoir réellement, et sur le F-PKVU que j'ai possédé, j'ai masqué ces fentes par un plastique autocollant le temps de faire des essais. J'ai décollé avec par prudence un bon badin, puis fait des essais de virages symétriques puis dérapés. En allant plus loin dans les dérapages que je ne faisais jamais en utilisation normale, je n'ai vu aucun comportement vicieux ni même très différent du comportement usuel ; mais je ne me souviens pas si j'ai poussé les virages dérapés ou non jusqu'au décrochage... Il me semble bien que non... donc je n'ai peut-être pas essayé l'aile fentes bouchées aux incidences où elles seraient vraiment utiles... donc je reste prudent dans l'interprétation des résultats.
Je n'ai observé aucune différence de vitesse en palier aux différents régimes avec les fentes obturées, ce qui n'est pas surprenant au vu de la façon dont elles sont parfaitement noyées dans le profil ; rien à voir avec un Storch.
Je dis ce que j'ai vu, mais je n'ai pas qualité à donner le conseil de supprimer un dispositif de sécurité.
Delépine a écrit:L'observation des fentes de bord d'attaque de plusieurs Turbulent m'a surpris : selon le constructeur elles n'ont pas la même apparence, du moins à l'extrados. Dans les unes on passe aisément un doigt et pas dans les autres. Je me suis alors demandé devant de tels écarts quelle efficacité elles pouvaient avoir réellement, et sur le F-PKVU que j'ai possédé, j'ai masqué ces fentes par un plastique autocollant le temps de faire des essais. J'ai décollé avec par prudence un bon badin, puis fait des essais de virages symétriques puis dérapés. En allant plus loin dans les dérapages que je ne faisais jamais en utilisation normale, je n'ai vu aucun comportement vicieux ni même très différent du comportement usuel ; mais je ne me souviens pas si j'ai poussé les virages dérapés ou non jusqu'au décrochage... Il me semble bien que non... donc je n'ai peut-être pas essayé l'aile fentes bouchées aux incidences où elles seraient vraiment utiles... donc je reste prudent dans l'interprétation des résultats.
Je n'ai observé aucune différence de vitesse en palier aux différents régimes avec les fentes obturées, ce qui n'est pas surprenant au vu de la façon dont elles sont parfaitement noyées dans le profil ; rien à voir avec un Storch.
Je dis ce que j'ai vu, mais je n'ai pas qualité à donner le conseil de supprimer un dispositif de sécurité.
Tronchiaux a écrit:Mais vu le peu de travail par rapport à l’ensemble de la construction et après reflexion et comme dit delepine je vais les mettre et pour ma curiosité quand l’avion volera... je les masquerai afin de me faire mon idée
gma a écrit:robur a écrit:C’est le profil ( et le repère avion ) qui pivote dans ce repère avec les variations d’incidence …
Pas toujours !... Des fois, c'est le pilote qui maintien l'assiette (le repère avion), et la trajectoire change de direction (l'axe X), l'incidence change aussi, pas l'assiette...…
gma a écrit:..
Si, car dans la représentation de Lilienthal, on voit bien la normale au plan (axe N)... Graduée elle aussi en incidences, on voit bien sur cette polaire la bascule vers l'arrière à 18 / 20°, soit une faible amplitude d'une quinzaine de degrés environ, c'est pas beaucoup.
gma a écrit:.. C'est cette propriété qui est exploitée sur autogire, pour le vol en régime "autogire" (autorotation verticale).
gma a écrit:...C'est aussi l'incapacité de l'aile à conserver un régime permanent d'autorotation qui fait que la figure dégénère en vrille.
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