de alexzainal le Dimanche 7 Octobre 2007 12:41
Pour ma part celà fait maintenant plus de 3 ans que je vole avec mon Clarity, et j'adore.
Toujours aucun souci avec, et les autres casques font étau et me donnent généralement mal à la tête, même le Bose X (notamment si je ne place pas au millimètre l'appui-tête sur le haut du crâne). Le seul que je supportais à peu près était mon Clark H10-13.4, parce qu'il était léger et surtout très vieux (!), donc un peu plus lâche que les modèles neufs. Il est relégué comme second casque.
J'utilise mon clarity en balade, en IFR, en rallye, en voltige, en vieil avion bruyant, en biplan tête à l'air (mais l'été, dans ce dernier cas !! ou alors avec une capuche, on peut en mettre une facilement par dessus, ou plus "kéké" : un casque cuir !).
+
Le gros avantage : le confort ! Plus d'étau, plus de chaleur horrible, d'oreilles écrasées, de mal de crâne.
J'adore sa légèreté ! (il m'est arrivé de sortir de l'avion en restant branchée, tellement je l'oublie...)
Pour ceux qui comme moi ne tiennent pas longtemps avec un casque de baladeur dans les oreilles, je précise que l'ergonomie n'a rien à voir, ces bouchons d'écoute ont été étudiés de manière beaucoup plus poussée (et eux ne tombent pas dès que l'on tourne la tête...).
C'est une mousse qui s'expanse, épousant la forme de l'oreille. Comme écrit par quelqu'un un peu plus haut, la manière de le mettre (et éventuellement le choix de la taille de bouchon) conditionne beaucoup le confort et l'efficacité du casque.
Il ne faut pas le pousser comme une brute dans l'oreille, mais l'insérer gentiment et le laisser expanser en quelques secondes.
Pour ma part j'ai constaté une très bonne atténuation, par rapport notamment à des ANR moi je trouve ça bluffant (et je précise que je n'ai aucune action chez Clarity ou ailleurs). Si les bouchons sont installés comme il faut, ils sont confortables même sur long vol, et très efficaces même dans un avion bruyant.
En instruction, je dois très souvent utiliser le Bose X ANR qui est installé d'office dans la plupart des Cirrus, et très franchement je préfère mon Clarity, pourtant le Bose X est considéré comme l'un des meilleurs casques ANR du marché (et je confirme que c'est un excellent casque, à conseiller à ceux qui n'aiment pas le principe des bouchons).
D'un point de vue esthétique, les bouchons qui se salissent vite c'etait pas top, mais ils ont changé la couleur, en gris maintenant ça ne gêne plus vraiment. J'ai toujours une collection de bouchons de rechange et ça ne s'use pas vite, je n'en ai racheté une boîte qu'une fois. Je préfère les bouchons taille "small", qui sont plus rarement proposés à la vente en France, mais bon j'en ai trouvé quand même!
Il faut impérativement prêter ce casque avec une paire de bouchon neufs, vous vous en doutez... (!)
Dans l'ensemble, de toute manière, c'est un casque "perso", pas un modèle qui se prête.
Sur mon modèle, j'ai un bouton d'alterna PTT, sur le boitier de volume, et c'est vraiment super pratique en instruction. Les modèles vendus actuellement sont proposés également avec une entrée MP3 à la place de l'alterna.
Si vous préférez l'une ou l'autre des options, précisez-le à la commande, je pense qu'ils doivent pouvoir commander n'importe lequel des deux car ils sont toujours produits et vendus aux USA.
Un autre truc sympa: dans sa sacoche il est mini-mini et a un format plat pratique, si bien qu'il rentre dans ma malette de vol (petite) sans bosse et sans abimer les livres et cartes que j'emmène.
-
Le prix : c'est plutôt cher. Après 3 ans d'utilisation je ne regrette pas, mais bon ils pourraient faire un effort pour attirer le chaland, car ramené au prix du kilogramme ça démotive un peu (effet bikini ?) !!
Un autre inconvénient : pour enchaîner des vols très courts en le retirant à chaque fois, c'est moins pratique qu'un casque classique. Mais vue mon utilisation personnelle ça ne me dérange pas.
En voltige c'est parfait, mais dans les figures qui prennent un peu de G, le micro se décale légèrement par rapport à la bouche. Pas très gênant, ça marche toujours, et puis on ne parle pas forcément en pleine figure... mais j'ai remarqué ça.
Voilà pour mes quelques années de Clarity...
Dans l'ensemble je pense qu'il y a vraiment des disparités de confort, par casque, mais aussi par utilisateur : nous ne sommes pas tous faits pareil ! Si les modèles "plébiscités" restent des valeurs sûres (Bose X, Clarity, les hauts-de-gamme Sennheiser, Clark...) rien ne remplacera jamais le fait de partir essayer un casque en vol.
Parfois un modèle "pas cher" conviendra parfaitement à la morphologie d'une personne particulière, et lui procurera sans doute un confort digne d'un modèle plus cher !
Alexandra
Proud member of the Orbifly Team
(special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit :
http://www.orbifly.com/metmap/