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Salusse a écrit:Dans le manuel de mon R1180TD, il est écrit (7.1.1 Bras de levier) :
Effectuer le calcul classique des moments en utilisant les bras de levier suivants :
Pilote et passagers avant : 0.22 0.06 m
Banquette arrière : 1.0 m
Bagages (maxi. 60kg) : 1.86 m
Essence
2 x 121 x 0.72 = 174kg : 0.36 m
Cette fois ma question est : à votre avis, les deux valeurs de la ligne 1 (0.22 et 0.06 sont séparées par un espace) correspondent-elles aux positions extrêmes des sièges réglables ?
J'ai du mal à comprendre.
Je viens de trouver une version moins photocopiée du manuel de vol. En fait, il faut lire 0.22 + ou - 0.06 ! Bon. Mais cela ne change pas tout. Avec 220 kg à l'avant et le plein, j'arrive à une masse totale de 1108kg (maxi 1150) pour une somme des moments de 289.90. Si je divise j'obtiens un centrage de 0.2616... et alors ?Salusse a écrit:les deux valeurs de la ligne 1 (0.22 et 0.06 sont séparées par un espace) correspondent-elles aux positions extrêmes des sièges réglables ?
Salusse a écrit:Sur un exemple trouvé par ailleurs (le PA28 du club de Nancy), les bras de leviers sont tous supérieurs à 2.0 et, en conséquence, l'exemple donne "2.26 de centrage". Des chiffres qui n'ont rien à voir avec les miens (en abscisse, leur tableau va de 2.12 à 2.35). Je suis dans le doute... J'aimerais bien me confectionner un diagramme précis et juste. Une idée ?
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