Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
andre44 a écrit:j'ai jamais givré , en Lycoming assez que je me demande si la réchauffe sert a quelques chose ?
andre44 a écrit:Voler a -25 le moteur devient pas beaucoup plus puissant , que que voler au printemps +15 , j'ai pas remarqué , ce que je sais il consomme plus de carburant a -25 ,la c'est une autre débat , trop de chose rentre en jeux .
André
Tontonlyco a écrit:Et comme vous pouvez le voir sur la photo du carbu fournie aimablement (pas comme Haflinger) par GMA c'est la sortie du carburateur qui est chauffée et pas l'air à son entrée.
Haflinger a écrit:oui, et avec un calorstat qui dope la montee en temperature mais ca prend quand meme un certain temps
Haflinger a écrit:andre44 a écrit:Voler a -25 le moteur devient pas beaucoup plus puissant , que que voler au printemps +15 , j'ai pas remarqué , ce que je sais il consomme plus de carburant a -25 ,la c'est une autre débat , trop de chose rentre en jeux .
André
tu n'as pas remarque parce que la densite de l'air qui dope le moteur doit etre compensee par une richesse adaptee, donc accrue, ce qui n'est pas forcement le cas,
ensuite la densite supperieure a le meme effet sur le "badin" (pression dynamique" , la trainee de l'avion et la puissance absorbee de l'helice
andre44 a écrit:BonjourHaflinger a écrit:andre44 a écrit:Voler a -25 le moteur devient pas beaucoup plus puissant , que que voler au printemps +15 , j'ai pas remarqué , ce que je sais il consomme plus de carburant a -25 ,la c'est une autre débat , trop de chose rentre en jeux .
André
tu n'as pas remarque parce que la densite de l'air qui dope le moteur doit etre compensee par une richesse adaptee, donc accrue, ce qui n'est pas forcement le cas,
ensuite la densite supperieure a le meme effet sur le "badin" (pression dynamique" , la trainee de l'avion et la puissance absorbee de l'helice
C'est certain que l'air avalé dans un moteur doit pas être trop chaude c'est pour cette raison que les constructeurs installent une échangeur a la sortie du turbo pour refroidir l'air compressé .
andre44 a écrit:Pour les carburateur avion ils sont differrent des autos leur richesse est nettement plus grande , sur toute la plage d'utilisation même a plein gaz , elle est souvent plus riche que ce qu'il devrait etre pour avoir la puissance maximum (la preuve certain carburateur au décollage si tu l'appauvrie légerment tu peux gagner de la puissance ) tout se passe suivant le type de tube émulsion et gicleur combiné) en aviation c'est la recherche de simplicité et empêcher le pilote de déteriorer son moteur , le rendement passe en deuxieme , juste pour l'autonomie ,autrement on se sert du carburant pour refroidir , empêcher d'arriver dans les limites de température du moteur )
andre44 a écrit:Dans la pratique avec un carburateur on doit maintenir une certaine température du conduit admission ni trop chaud , ni trop froid , rien avoir avec le givrage puisque c'est aprés le venturi sur un avion les tubulures sont endessous du moteur dans l'air chaude de sortie des cylindre et capot . Sur les auto a carburateur souvent réchauffé avec l'eau du moteur temperature stable .
les avions équipé du moteur WV avec les tubulures a l'air libre rencontre des dificultés de carburation quand il vol par temps trés froid , les Piper J3 les Taylorcraft ont également ce probléme au trés basse température il se vend un kit d'hiver, genre de chaussette pour recouvrir les 4 tubes admissions ainsi que le carter d'huile (mal commode cela fini par s'imbiber d'huile avec les fuites source de feux (preferable un capot fermé que on peut maintenir une température chaude en dessous)
andre44 a écrit:Pour le rendement du moteur a carburateur , je parle pas de puissance maximum recherché je parle obtenir le plus de puissance versus une quantité de carburant consommé .
andre44 a écrit:Le moteur doit avaler de l'air chaude et du carburant chaud .
Certains qui ont fait des essaie parle autour de 30C pour l'essence et 40c pour l'air dans un diesel c'est proche de 60C
andre44 a écrit:la encore rien de scientifique juste des tests que des passionnés de mécanique on faite .
andre44 a écrit:Ce que je sais au grand froid -25 et au grosses chaleur +35 les moteurs des petits avions sont moins performant , alors que autour de 15 c a 20c les moteurs fonctionne mieux , sans faire une grande analyse du pourquoi il a y trop de parametres qui influence .
André
Haflinger a écrit:[
c'est exact, mais il reste a savoir de combien de "reserve" de richesse on dispose, en cas de tres basse temperature on peut depasser l'excedent disponible a 15 degres
Ce qu'il faut savoir c'est qu'entre 15 et -25 degres la "densite" de l'air augmente de 16 %,
la premiere consequence est que la puissance augmente aussi de 16 %, a condition que le debit carburant augmente lui aussi de 16 % a regime egal,
a vitesse air egale et regime egal le couple absorbe par l'helice augmente aussi de 16 %, tout comme la puissance absorbee et la poussee delivree,
on a donc une egalite de comportement, une "compensation" entre le moteur et l'helice,
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités