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asaubesty a écrit:Tous commentaires bienvenus, cela fait plusieurs fois qu'on évoque le sujet, on pourrait faire une explication compréhensible, je suis preneur de schémas, et si les modos veulent bien, un sujet bloqué "calage variable" pourrait répondre enfin à cette question récurrente!!
asaubesty a écrit:
Moi qui n'entends absolument rien en mécanique, je continue à m'émerveiller devant la ré-utilisation d'un si vieux concept : Watt (un nom qui a marqué les... factures entre autres!) contribue toujours à l'aviation!
Bon plus concrètement, quand les critiques auront corrigé les nombreuses erreurs (mais ce n'est que de la vulgarisation, pas taper sur la tête!), on essaie de se le garder en lien fixe, si les modos veulent bien ? Ensuite on tente d'autres sujets récurrents, comme le décrochage, la vrille etc ?
Bon mais c'est les modos qui décident, moi je suggère, c'est tout, ils font déjà tellement de boulot, je voudrais pas leur en rajouter trop! Juste dans les "FAQ", celui-là, on me l'a servi si souvent... Enfin le fonctonnement standard "forum" c'est peut-être mieux, je ne puis juger, à vous de dire!
ALeroy a écrit:moi même novice aussi, j'aimerais avoir des explications techniques sur la necessité de fuel flow et/ou EGT avec une constant-speed par rapport à son utilisation plus facultative en cas d'hélice à pas fixe.Merci d'avance.
asaubesty a écrit:C'est dans le manuel du pilote privé, mais en gros:
- En calage fixe, on peut règler la mixture au régime moteur (on appauvrit en cherchant un pic de régime, puis on enrichit suivant les indications du manuel de vol, et il est bien règlé pour ce régime, cette altitude, en palier). [edit] on peut aussi le faire à l'EGT évidemment, mais si on n'a pas d'EGT on peut se servir du régime.
- En calage variable, c'est à dire en "constant speed", on fixe la vitesse de rotation, et un régulateur la conserve. Alors pour bien régler la richesse, il faut d'autres moyens que le régime moteur. Typiquement on se sert de l'EGT pour voir le pic de température, puis on enrichit. Mais ça prend du temps (inertie thermique), alors que le fuel flow est plus rapide, donc pour un trajet très court certains font un raccourcis en se servant du fuel flow, connaissant la valeur attendue au bon réglage, à cette altitude-pression et à ce régime, et en enrichissant davantage pour compenser l'erreur possible. Enfin c'est surtout un moyen de vérifier qu'il suce comme prévu, ça peut servir pour l'autonomie!
asaubesty a écrit:C'est dans le manuel du pilote privé, mais en gros:
- En calage fixe, on peut règler la mixture au régime moteur (on appauvrit en cherchant un pic de régime, puis on enrichit suivant les indications du manuel de vol, et il est bien règlé pour ce régime, cette altitude, en palier). [edit] on peut aussi le faire à l'EGT évidemment, mais si on n'a pas d'EGT on peut se servir du régime.
- En calage variable, c'est à dire en "constant speed", on fixe la vitesse de rotation, et un régulateur la conserve. Alors pour bien régler la richesse, il faut d'autres moyens que le régime moteur. Typiquement on se sert de l'EGT pour voir le pic de température, puis on enrichit. Mais ça prend du temps (inertie thermique), alors que le fuel flow est plus rapide, donc pour un trajet très court certains font un raccourcis en se servant du fuel flow, connaissant la valeur attendue au bon réglage, à cette altitude-pression et à ce régime, et en enrichissant davantage pour compenser l'erreur possible. Enfin c'est surtout un moyen de vérifier qu'il suce comme prévu, ça peut servir pour l'autonomie!
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