de andre44 le Dimanche 30 Octobre 2016 17:29
Bonjour
Déja mis sur ce forum mais je ne trouve pas ?
dans ce cas c'est son pere qui lui appris mais j'en ai connu un il a appris tout seul sur un avion Champion de 1946
et ce n'est pas si vieux c'etait dans les année 60
Aussi il faut se demander si c'etait aussi mauvais que cela piloter un ancien avion, avec cette methode ..
Comme ma déja dit un jeune pilote , ces vieux avions Piper J 3, Champion , Luscombe , Cessna 140 cela prend des vieux pilotes pour nous montrer comment les opérer , rien que les brasser par l'hélice en hiver ..
On ose pas dire piloter, a l'ancienne mais voler cela englobe les endroits ou atterrissent ces avions ..
Voler à l’ancienne
par Garth Wallace
Tôt un samedi matin, je sirotais mon café en regardant par la fenêtre tout en attendant mon premier élève de la journée
lorsque j’ai vu un Aeronca Champion sur skis, dans une étonnante manoeuvre de glissade, sortir de nulle part et se poser sur
l’entrepiste recouverte de neige.
Le Champ, peint aux couleurs originales d’Aeronca, crème avec une grosse larme rouge dans le bas du fuselage, s’est
avancé sur le gazon inégal recouvert de neige vers l’école de pilotage. Il s’est arrêté tout juste avant d’arriver à
l’amoncellement de neige au bord de l’aire de trafic, où le
pilote a coupé le moteur. L’arrivée d’un avion à skis est un événement inhabituel
à cet aéroport non contrôlé moyennement achalandé. Je regardais toujours le Champ lorsque la porte s’est
ouverte en allant frapper le hauban de l’aile. Un pilote court et trapu est descendu. Il portait une combinaison de motoneige
noire, de grosses bottes à lacets, un de ces chapeaux d’hiver avec rabats pour les oreilles et de gros gants à manchettes en
cuir. Il tenait dans ses mains deux
petits morceaux de bois. Il s’est penché sous le hauban de l’aile droite, a soulevé l’avion avec son épaule et a placé un des
morceaux de bois sous le ski droit. Après s’être rendu
du côté gauche pour répéter la manoeuvre, il a franchi le petit banc de neige, a traversé l’aire de trafic en se dandinant puis
est entré dans le bureau. Je lui ai souri et l’ai salué de la tête.
« Assez frisquet aujourd’hui, hein? », m’a-t-il dit avec un grand sourire amical. Son visage était tanné par le soleil et couvert
de barbe. Comme il parlait, le téléphone a sonné.
« Oui, assez », lui ai-je répondu en me rendant jusqu’au comptoir. « Bonjour, école de pilotage. »
C’était le spécialiste local de l’information de vol. « Je voudrais parler au pilote du vieux coucou qui vient de se poser sur
l’entrepiste », m’a-t-il dit. L’homme en question frappait ses pieds sur le tapis d’entrée en enlevant ses gants et son chapeau.
« C’est la station d’information de vol pour vous », lui ai-je dit en lui tendant l’appareil.
« J’connais personne à la station d’information d’vol », m’a-t-il répondu avec circonspection.
« Peut-être ont-ils des questions à vous poser à propos de votre arrivée », lui ai-je suggéré.
Notre visiteur n’était pas le premier pilote plus âgé à interpréter à sa façon les exigences relatives à l’utilisation de la
fréquence obligatoire assignée à l’aéroport. Il s’est rendu jusqu’au comptoir en détachant sa combinaison, qui avait vu plus
d’un hiver, et a pris le combiné.
« Allo? » Je ne pouvais entendre que les paroles du pilote, mais la conversation semblait intéressante.
« Ben sûr qu’j’ai atterri sans appeler, j’ai pas d’radio », a dit le pilote.
Il a écouté patiemment pendant une minute.
« Et ben, c’tait pas comme ça la dernière fois que j’suis v’nu.»
« Huit ans? C’est ben c’que j’pensais, c’est nouveau. » Il a écouté encore pendant quelques instants.
« Ben voyons donc, pourquoi faire que j’mettrais une radio dans un avion qu’y a pas l’électricité? Ça pas d’bon sens. »
« Okay, comme vous voulez. » Puis il a raccroché. Il a haussé les sourcils et m’a regardé. « Y’avait l’air
énervé. »
« Avez-vous parlé avec quelqu’un en route? », lui ai-je demandé.
Il m’a jeté un regard interrogateur. « J’me s’rais parlé à moi-même étant donné que j’suis tout seul. »
Mon élève est arrivé et j’ai dû mettre fin à notre conversation. J’ai mentalement baptisé notre visiteur
Grizzly Adams et je suis allé travailler. Pendant que j’effectuais l’exposé avant le vol avec mon élève, j’ai
remarqué que Grizzly s’était pris un café dans la distributrice et qu’il se promenait dans la salle en
s’arrêtant de temps en temps pour lire les messages sur le babillard et regarder les photos.
Nous allions partir lorsque notre visiteur nous a salués amicalement et est sorti. Mon élève et moi l’avons suivi pour nous
rendre à notre appareil. Pendant que mon élève effectuait une inspection avant vol, j’ai continué à observer Grizzly. Il a
retiré les morceaux de bois placés sous les skis du Champ, il s’est ensuite penché dans le poste de pilotage pour régler les
commandes, puis s’est posté derrière l’hélice
pour la faire tourner afin de démarrer le moteur. Après seulement deux essais, le moteur tournait au ralenti. Il s’est alors
rendu derrière l’empennage, l’a soulevé et a tourné l’avion nez au vent. J’ai regardé vers le ciel. Il n’y avait aucun appareil
en vue. Grizzly est monté dans l’avion,
a fermé la porte et a mis les gaz. En moins de deux, le Champ avait décollé.
Le samedi matin suivant, je regardais par la fenêtre du bureau, ma tasse de café en main, en espérant voir arriver Grizzly. Il
ne m’a pas fait faux bond. Le petit Champ est arrivé en passant au-dessus de la rangée de hangars et en décrivant une courbe
vers l’entrepiste. Il était presque à la verticale et tombait comme une roche. À la dernière minute, le pilote l’a redressé et mis
en cabré. L’appareil
a effectué un atterrissage trois points sur la neige, puis a roulé vers moi et s’est arrêté près de l’aire de trafic. Le téléphone
s’est mis à sonner avant même que Grizzly ait franchi le seuil de la porte. Le même spécialiste local de l’information de vol
était au bout du fil, et il ne semblait pas très content.
« Bonjour », ai-je dit au visiteur. « Le spécialiste local de l’information de vol veut vous parler. »
« Pas mal frisquet aujourd’hui, hein? », m’a-t-il dit en se frappant les pieds.
« Oui, pas mal », lui ai-je répondu.
Il a pris le récepteur. « Allo? » « J’ai pas appelé parce que j’ai pas d’radio. J’vous l’ai dit la
s’maine passée. » « Ben sûr que j’l’ai parti à’main. Y a pas l’électricité. Pas
d’électricité, pas d’démarreur. »
Grizzly fronçait les sourcils et dansait d’un pied sur l’autre en parlant.
« Comment voulez-vous que j’le parte avec quelqu’un en d’dans quand j’suis dehors à faire tourner l’hélice? » « C’est
comme tu veux mon homme. »
Il a raccroché et s’est gratté la tête. « C’gars-là est bizarre », m’a-t-il dit.
Je disposais de quelques minutes avant l’arrivée de mon premier élève, et j’ai donc pris mon café en compagnie de Grizzly.
J’ai découvert qu’il venait « d’la campagne pas loin » et qu’il avait passé pas loin de 10 ans à reconstruire le Champ qu’il
avait endommagé en faisant un tonneau dans la neige molle.
« Tant qu’à y être, j’ai aussi r’monté l’moteur. »
J’ai essayé de lui faire comprendre gentiment que la station d’information de vol aidait à espacer le trafic aérien et que
c’était pour cette raison qu’il fallait que les pilotes communiquent avec elle avant de voler dans le secteur. Grizzly s’est
penché pour regarder par la fenêtre. Puisqu’il était tôt samedi matin, il n’y avait aucun appareil en vue. « Ils ont du pain sur
la planche », a-t-il dit en riant.
Je n’ai pu m’empêcher de penser que ce pilote un peu rude vivait à une autre époque. Les règlements aériens qu’il
enfreignait visaient à assurer la circulation ordonnée de tous les avions, rapides ou lents, pilotés en vol à vue ou aux
instruments. Le fait qu’il démarre seul son avion de façon manuelle contrevenait à une règle de sécurité bien connue.
Grizzly croyait que monter dans un vieil avion lent pour
aller prendre un café dans un aéroport des environs par un samedi matin constituait le summum du vol d’agrément.
De l’aire de trafic, le Champ paraissait en bon état, et Grizzly ne semblait avoir aucune difficulté à le piloter. Avec un peu
de formation et un léger investissement, il pourrait, s’il le voulait, s’intégrer à notre ère moderne, et plus sécuritaire, de
l’aviation de loisirs. Mon élève est arrivé et Grizzly est parti avant que j’ai pu lui en faire la suggestion. Je l’ai regardé
démarrer le moteur à la main, tourner l’avion, monter à bord et décoller. Le téléphone a sonné. J’ai laissé quelqu’un d’autre
répondre.
Le samedi suivant, il était de retour. Cette fois-ci, lorsque l’avion s’est immobilisé de l’autre côté du banc de neige, Grizzly
a laissé le moteur tourner. Il a placé les morceaux de bois sous les skis et s’est dirigé vers le bureau. Le téléphone s’est mis à
sonner avant même qu’il ait traversé la moitié de l’aire de trafic.
« Bonjour, l’appel est encore pour vous », lui ai-je dit au moment où il franchissait la porte.
« Assez frisquet aujourd’hui, hein? »
« À qui le dites-vous », lui ai-je répondu.
Il a pris l’appareil. « Allo? »
« Ben sûr que j’l’ai laissé tourner. La s’maine passée, vous
m’avez engueulé pour l’avoir démarré à’main. »
« Mon numéro de licence de pilote? J’ai pas d’licence de pilote. C’est mon père qui m’a montré à voler et y’avait pas
d’licence, lui non plus. »
« Le numéro d’immatriculation d’l’avion? J’en sais rien, mais y’est comme neuf depuis l’accident. »
« Comme vous voulez. »
Il a raccroché et a froncé les sourcils. « Y veut voir des papiers, mais j’ai pas d’papiers. »
Il s’est gratté la tête pendant un moment puis a dit : « J’pense que j’va prendre mon café pour emporter. »
C’est ce qu’il a fait. Au moment où il tournait l’avion par l’empennage, le
téléphone a sonné.
« Bonjour, école de pilotage. »
« Non, il n’y a aucun numéro d’immatriculation sur l’avion », ai-je répondu. C’était la vérité.
Le petit avion accélérait sur l’entrepiste.
« Son nom? Je crois qu’il a dit que c’était Grizzly Adams. »
Le samedi suivant, Grizzly a probablement décidé d’aller prendre son café ailleurs.