Ayant profité d'un vieux post sur ce forum, je souhiate parteger avec vous mon retour d'expérience sur mon vol VFR d'Albertville (LFKA) à Geneve (LSGG) en DR400.
Sur le plan du pilotage c’est assez simple et assez rapide. En 25 minutes tu y es.
Que tu optes pour la piste en herbe ou celle en dur, t’as besoin d’une autorisation (PPR) et d’un SLOT, et cela aussi bien pour l’arrivée que pour le départ.
Les SLOTs correspondent à des fenêtres de 19 minutes. Tu dois te poser n’importe quand à l’intérieur de cette fenêtre, mais saches qu’une fois que t’es pris en charge par GVA TWR ils peuvent t’obliger à faire des 360 par ci et par là pour garantir l’espacement avec la ligne. Ce n’est pas pour cela que tu perds ton slot, bien évidemment.
Venons aux détails.
1) Procédure pour le PPR:a) Tu vérifies d’abord la disponibilité des slots sur le site spécifique de l’aéroport de Genève (
https://ppr.gva.ch/) en cliquant sur le bouton SEARCH (en haut sur la bande bleue).
Tu devrais saisir une date et cocher la case “Operates aircraft with approach speed < 160 knots “
Le tableau te montre les créneaux avec des codes couleurs. Dans certains cas le slot n’est dispo que pour l’arrivée, ou que pour le départ. Donc, fais gaffe à ces codes couleurs.
b) Sur la home page du même site
https://ppr.gva.ch/, tout en bas, clique sur LOCAL RULE ce qui te donnera un page avec le règlement autour de ce PPR.
c) Une fois que t’as contrôlé les disponibilités sur le site et que tu t’es fait une idée, appelle l’ AIRPORT STEERING au +41 22.717.71.26.
Tu parleras à la personne qui va t’assigner le slot et qui te donnera en retour un code alphanumérique que tu devras impérativement renseigner dans ton plan de vol à la case 18 (t’indiqueras RMK/PPRxxxyyyzzz, où xxxyyyzzz indique le code alphanumérique que le airport steering te donnera).
2) Les cartesNormalement, tu est censé avoir pris connaissance de l’AIP suisse, et avoir sur toi les cartes d’approche (VAC) pour l’arrivée, celle pour le départ (les procédures et les cheminements ne sont pas les mêmes), la carte du terrain et celle détaillée pour le parking au nord du terrain.
Pour les obtenir, pas de choix: ils faut les acheter en version papier (Jeppesen trip kit, ou directement chez l’OFAC suisse) ou en version numérique pour la tablette (c’est ce que j’ai fait).
3) Le volRappelle-toi que tu vas en Suisse, donc FLT PLN obligatoire.
Pour les douanes, pas de soucis car à LSGG tu passes aussi bein la douane fraçaises que la suisse.
En partant de LFKA, tu actives au sol ton FLT PLN par téléphone avec Bordeaux (ou avec 0.810.IFR.VFR) ou sinon en vol avec Chambéry (123.70) ou avec Annecy dès que tu peux les capter.
Tu passes par la CTR d’Annecy (point SJ, E, NA, N) et puis tu contactes Génève Info en direction du point S, à 3500 pieds.
Normalement, ils te donnent un transpondeur 7000, et l’approche à LSGG se fait en survolant le jet d’eau à 3500 pieds où tu dois t’attendre à devoir faire un ou plusieurs 360° par la droite.
Inutile de dire que c’est très, très spectaculaire.Le contrôleur t’autorise à te diriger vers la vertical du terrain et il t’annonce la piste sur laquelle tu vas te poser (béton ou gazonnée), piste que tu vas survoler pour intégrer la vent arrière (gauche pour la 05, droite pour la 23). Si tu es censé te poser sur la gazonnée, il se peut que le contrôleur te propose à la dernière seconde d’opter pour la bétonnée (attention, dans ce cas il faut viser le touch-down point à la hauteur de la taxiway Z).
4) Une fois au solLibérée la piste, tu passes avec la fréquence sol. Un follow-me (ils l’appellent “parqueur”) vient te chercher pour te guider au parking coté nord.
Si c’est le parking en herbe, c’est le même parqueur qui doit t’accompagner au terminal C2 car tu n’a pas le droit d’y aller à pied tout seul. Si c’est le parking en dur devant le C2, tu peux bouger en solo.
Attention: quand tu sors de l’avion, mets sur toi un gilet fluo. C’est fondamental et obligatoire.
Une fois au terminal, tu passes le controles passeport (si les douaniers sont là), tu passes les portiques de sécurités et tu sors de l’aire “stérile”.
Dans le terminal C2 il y a:
- 2 sociétés de handling (avec lesquelles tu ne dois pas avoir affaire car handling pas obligatoire pour les vols privés d’aviation légère qui se garent sur le parking nord)
- un bureau de piste où tu trouves un téléphone sur un comptoir qui te permet d’appeler la navette ou le bureau OPS, ou l’ARO. C’est là qu’il devraient y avoir les gens de l’aéroport à qui régler les taxes d’atterrissage (mais il n’y a personne, voir plus bas au point 5).
- un bar
- des toilettes
A ce point tu peux: appeler un taxi pour aller ou tu veux ou, si tu veux te rendre dans le terminal principal de l’aviation de ligne (coté sud), tu prendras une navette interne à l'Aéroport, GRATUITE (!) qui longe les pistes. Trouve un téléphone interne et fais le 7119 (Sinon, +41 22 717.71.19) et dis que tu veux aller du C2 au C1. Tu devras donc passer les contrôles de sécurité au sein du C2, et te retrouver là ou le follow-me t’avait laissé.
Après avoir fait le tour de l'Aéroport avec la navette (y'a des jolies photos à faire), tu te retrouvera au C1 du côté "passagers" de l'Aéroport. De là, tu as plein de bus ou de trains qui t'amènent au centre de Genève.
5) Avant de repartirPour revenir au terminal C2, manœuvre inverse, tu passes le contrôle sécurité au C1 et navette gratuite jusqu'au C2. 5 - 10 minutes de trajet. A moins que tu n’y arrives par l’extérieur en taxi ou transport en commun (galère et cher).
Rappelle-toi que si tu repars vers la France tu devras déposer un plan de vol. Tu peux le faire depuis la borne automatique jaune/bleue présente dans les bureaux de piste du C2. N’oublie pas de mettre en case 18 le code PPR de départ. Le FLT PLN peut être déposé même quelques 10 minutes avant le vol. La borne jaune/bleue te dira si le FLT PLN a été accepté ou pas.
Rappelle toi que t’as un SLOT. Ne le loupe pas sinon tu ne peux pas repartir.
Comme anticipé plus haut, dans le bureaux de piste il n’y a personne, et les autres personnes qui travaillent dans le bâtiment (les gens de la sécurité, ceux des société de handling, ceux du bar) font semblant de ne pas le savoir et ils te disent que ces gens arrivent d’un moment à l’autre. Moi j’ai attendu 30 minutes, mais je te fais cadeau de ça car pas la peine de les attendre vu que ce bureau est déserté depuis 3 ans (c’est le bureau OPS/Opérations de l’aéroport qui m’a confirmé par téléphone que pour eux ça ne vaut pas le coup d’avoir en poste un employé pour récupérer quelques taxes d’atterrissage par jour).
Donc, pour savoir quel est le montant des taxes et pour les payer, et bien tu ne peux pas avoir une réponse précise à la première question et tu ne peux pas les payer non plus car il n’y a personne pour encaisser.
Toutefois, un document officiel disponible sur le site de l’aéroport de GVA t’indique le montant des différentes taxes et redevances, et tu pourras ainsi faire ton propre calcul en fonction du poids de l’avion, le temps de stationnement, les pax à l’arrivée et au départ, etc etc.
Encore une fois, le handling n’est pas obligatoire pour les vols privés VFR qui se garent sur le parking nord.Comme tu ne peux pas payer ta taxe, tu trouveras sur le fameux comptoir du bureau de piste un boite en plexi transparent qui contient des formulaires photocopiés a renseigner avec date du vol, avion, immatriculation, propriétaire, adresse du propriétaire, etc etc. Tu renseignes ce formulaire et tu le pose sur un des 4 tables désertés.
Le bureau OPS m’a confirmé (à postériori) que quelqu’un passe de temps en temps ramasser les feuilles, qui finissent ensuite à la comptabilité, qui envoie la facture au propriétaire de l’avion.
Une fois ton FLT PLN accepté et le formulaire renseigné et déposé, tu dois accéder à l’avion.
Si tu es garé sur le parking en dur, pas de soucis car tu passes les contrôles de sécurité, tu mets ton gilet fluo, et tu y vas.
Si tu es garé sur le parking en herbe, il te faut le follow-me pour y aller. Sauf que personne ne te dit comment l’appeler. C’est indiqué nulle part. Les gens qui travaillent par là ne savent rien non plus.
J’ai du tourner en rond 20 minutes avant de prendre un téléphone, passer 5 coups de fil, et parler au fameux “parqueur” qui, au bout de 3 minutes, s’est présenté là où il m’avait laissé. J’ai failli rater mon slot.
Le parqueur, tout énervé à cause de mes différents coups de fil pour le joindre, m’a dit que normalement tout le monde sait comment l’appeler et comment aller dans son bureau.
Je t’évite la galère et je te dis qu’il faut passer les contrôles de sécurité, sortir du C2 (gilet jaune, t’es sur le tarmac), aller à gauche, longer le bâtiment, passer l’angle, et tu retrouves le bureau des parqueurs, face à la piste.
6) Prêts au départSi tu pars par la piste en herbe, attention au fait que la TAKE OFF AVAILABLE LENGTH per la 05 est de seulement 456 mètres à cause d’arbres en bout de piste (pour la 23 tu disposes de 623 mètres).
Si t’es sur le parking en herbe, et si tu pars pour la piste gazonnée, met le moteur en route et tu appelles le sol.
Tu fais ton run-up au point attente de la gazonnée.
Quand la tour t’autorise à pénétrer la gazonnée et à t’aligner, il pourrait y avoir de l’attente (sur la piste en béton il y a du monde qui se pose et qui décolle, et il faut prêter attention à la turbulence de sillage).
7) DécollageTrès probablement, si tu pars vers le sud le contrôleur t’imposera de virer cap au sud immédiatement après le décollage pour que tu dégages la zone au plus vite, sans forcément suivre le cheminement indiqué sur la VAC DEP.
La suite est simple.
J’espère avoir tout abordé et que mes renseignements te soient utiles pour un vol sans stress et plein de plaisir.
Bons vols à vous tous!