Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

En petit coucou à Geneve (LSGG)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

En petit coucou à Geneve (LSGG)

Messagede flyingwolf le Vendredi 26 Août 2016 11:46

Ayant profité d'un vieux post sur ce forum, je souhiate parteger avec vous mon retour d'expérience sur mon vol VFR d'Albertville (LFKA) à Geneve (LSGG) en DR400.

Sur le plan du pilotage c’est assez simple et assez rapide. En 25 minutes tu y es.
Que tu optes pour la piste en herbe ou celle en dur, t’as besoin d’une autorisation (PPR) et d’un SLOT, et cela aussi bien pour l’arrivée que pour le départ.
Les SLOTs correspondent à des fenêtres de 19 minutes. Tu dois te poser n’importe quand à l’intérieur de cette fenêtre, mais saches qu’une fois que t’es pris en charge par GVA TWR ils peuvent t’obliger à faire des 360 par ci et par là pour garantir l’espacement avec la ligne. Ce n’est pas pour cela que tu perds ton slot, bien évidemment.

Venons aux détails.

1) Procédure pour le PPR:
a) Tu vérifies d’abord la disponibilité des slots sur le site spécifique de l’aéroport de Genève (https://ppr.gva.ch/) en cliquant sur le bouton SEARCH (en haut sur la bande bleue).
Tu devrais saisir une date et cocher la case “Operates aircraft with approach speed < 160 knots “
Le tableau te montre les créneaux avec des codes couleurs. Dans certains cas le slot n’est dispo que pour l’arrivée, ou que pour le départ. Donc, fais gaffe à ces codes couleurs.

b) Sur la home page du même site https://ppr.gva.ch/, tout en bas, clique sur  LOCAL RULE ce qui te donnera un page avec le règlement autour de ce PPR.

c) Une fois que t’as contrôlé les disponibilités sur le site et que tu t’es fait une idée, appelle l’ AIRPORT STEERING au +41 22.717.71.26.
Tu parleras à la personne qui va t’assigner le slot et qui te donnera en retour un code alphanumérique que tu devras impérativement renseigner dans ton plan de vol à la case 18 (t’indiqueras RMK/PPRxxxyyyzzz, où xxxyyyzzz indique le code alphanumérique que le airport steering te donnera).

2) Les cartes
Normalement, tu est censé avoir pris connaissance de l’AIP suisse, et avoir sur toi les cartes d’approche (VAC) pour l’arrivée, celle pour le départ (les procédures et les cheminements ne sont pas les mêmes), la carte du terrain et celle détaillée pour le parking au nord du terrain.
Pour les obtenir, pas de choix: ils faut les acheter en version papier (Jeppesen trip kit, ou directement chez l’OFAC suisse) ou en version numérique pour la tablette (c’est ce que j’ai fait).

3) Le vol
Rappelle-toi que tu vas en Suisse, donc FLT PLN obligatoire.
Pour les douanes, pas de soucis car à LSGG tu passes aussi bein la douane fraçaises que la suisse.
En partant de LFKA, tu actives au sol ton FLT PLN par téléphone avec Bordeaux (ou avec 0.810.IFR.VFR) ou sinon en vol avec Chambéry (123.70) ou avec Annecy dès que tu peux les capter.
Tu passes par la CTR d’Annecy (point SJ, E, NA, N) et puis tu contactes Génève Info en direction du point S, à 3500 pieds.
Normalement, ils te donnent un transpondeur 7000, et l’approche à LSGG se fait en survolant le jet d’eau à 3500 pieds où tu dois t’attendre à devoir faire un ou plusieurs 360° par la droite.
Inutile de dire que c’est très, très spectaculaire.
Le contrôleur t’autorise à te diriger vers la vertical du terrain et il t’annonce la piste sur laquelle tu vas te poser (béton ou gazonnée), piste que tu vas survoler pour intégrer la vent arrière (gauche pour la 05, droite pour la 23). Si tu es censé te poser sur la gazonnée, il se peut que le contrôleur te propose à la dernière seconde d’opter pour la bétonnée (attention, dans ce cas il faut viser le touch-down point à la hauteur de la taxiway Z).

4) Une fois au sol
Libérée la piste, tu passes avec la fréquence sol. Un follow-me (ils l’appellent “parqueur”) vient te chercher pour te guider au parking coté nord.
Si c’est le parking en herbe, c’est le même parqueur qui doit t’accompagner au terminal C2 car tu n’a pas le droit d’y aller à pied tout seul. Si c’est le parking en dur devant le C2, tu peux bouger en solo.
Attention: quand tu sors de l’avion, mets sur toi un gilet fluo. C’est fondamental et obligatoire.
Une fois au terminal, tu passes le controles passeport (si les douaniers sont là), tu passes les portiques de sécurités et tu sors de l’aire “stérile”.
Dans le terminal C2 il y a:
- 2 sociétés de handling (avec lesquelles tu ne dois pas avoir affaire car handling pas obligatoire pour les vols privés d’aviation légère qui se garent sur le parking nord)
- un bureau de piste où tu trouves un téléphone sur un comptoir qui te permet d’appeler la navette ou le bureau OPS, ou l’ARO. C’est là qu’il devraient y avoir les gens de l’aéroport à qui régler les taxes d’atterrissage (mais il n’y a personne, voir plus bas au point 5).
- un bar
- des toilettes
A ce point tu peux: appeler un taxi pour aller ou tu veux ou, si tu veux te rendre dans le terminal principal de l’aviation de ligne (coté sud), tu prendras une navette interne à l'Aéroport, GRATUITE (!) qui longe les pistes. Trouve un téléphone interne et fais le 7119 (Sinon, +41 22 717.71.19) et dis que tu veux aller du C2 au C1. Tu devras donc passer les contrôles de sécurité au sein du C2, et te retrouver là ou le follow-me t’avait laissé.
Après avoir fait le tour de l'Aéroport avec la navette (y'a des jolies photos à faire), tu te retrouvera au C1 du côté "passagers" de l'Aéroport. De là, tu as plein de bus ou de trains qui t'amènent au centre de Genève.

5) Avant de repartir
Pour revenir au terminal C2, manœuvre inverse, tu passes le contrôle sécurité au C1 et navette gratuite jusqu'au C2. 5 - 10 minutes de trajet. A moins que tu n’y arrives par l’extérieur en taxi ou transport en commun (galère et cher).
Rappelle-toi que si tu repars vers la France tu devras déposer un plan de vol. Tu peux le faire depuis la borne automatique jaune/bleue présente dans les bureaux de piste du C2. N’oublie pas de mettre en case 18 le code PPR de départ. Le FLT PLN peut être déposé même quelques 10 minutes avant le vol. La borne jaune/bleue te dira si le FLT PLN a été accepté ou pas.
Rappelle toi que t’as un SLOT. Ne le loupe pas sinon tu ne peux pas repartir.
Comme anticipé plus haut, dans le bureaux de piste il n’y a personne, et les autres personnes qui travaillent dans le bâtiment (les gens de la sécurité, ceux des société de handling, ceux du bar) font semblant de ne pas le savoir et ils te disent que ces gens arrivent d’un moment à l’autre. Moi j’ai attendu 30 minutes, mais je te fais cadeau de ça car pas la peine de les attendre vu que ce bureau est déserté depuis 3 ans (c’est le bureau OPS/Opérations de l’aéroport qui m’a confirmé par téléphone que pour eux ça ne vaut pas le coup d’avoir en poste un employé pour récupérer quelques taxes d’atterrissage par jour).
Donc, pour savoir quel est le montant des taxes et pour les payer, et bien tu ne peux pas avoir une réponse précise à la première question et tu ne peux pas les payer non plus car il n’y a personne pour encaisser.
Toutefois, un document officiel disponible sur le site de l’aéroport de GVA t’indique le montant des différentes taxes et redevances, et tu pourras ainsi faire ton propre calcul en fonction du poids de l’avion, le temps de stationnement, les pax à l’arrivée et au départ, etc etc.
Encore une fois, le handling n’est pas obligatoire pour les vols privés VFR qui se garent sur le parking nord.

Comme tu ne peux pas payer ta taxe, tu trouveras sur le fameux comptoir du bureau de piste un boite en plexi transparent qui contient des formulaires photocopiés a renseigner avec date du vol, avion, immatriculation, propriétaire, adresse du propriétaire, etc etc. Tu renseignes ce formulaire et tu le pose sur un des 4 tables désertés.
Le bureau OPS m’a confirmé (à postériori) que quelqu’un passe de temps en temps ramasser les feuilles, qui finissent ensuite à la comptabilité, qui envoie la facture au propriétaire de l’avion.
Une fois ton FLT PLN accepté et le formulaire renseigné et déposé, tu dois accéder à l’avion.
Si tu es garé sur le parking en dur, pas de soucis car tu passes les contrôles de sécurité, tu mets ton gilet fluo, et tu y vas.
Si tu es garé sur le parking en herbe, il te faut le follow-me pour y aller. Sauf que personne ne te dit comment l’appeler. C’est indiqué nulle part. Les gens qui travaillent par là ne savent rien non plus.
J’ai du tourner en rond 20 minutes avant de prendre un téléphone, passer 5 coups de fil, et parler au fameux “parqueur” qui, au bout de 3 minutes, s’est présenté là où il m’avait laissé. J’ai failli rater mon slot.
Le parqueur, tout énervé à cause de mes différents coups de fil pour le joindre, m’a dit que normalement tout le monde sait comment l’appeler et comment aller dans son bureau.
Je t’évite la galère et je te dis qu’il faut passer les contrôles de sécurité, sortir du C2 (gilet jaune, t’es sur le tarmac), aller à gauche, longer le bâtiment, passer l’angle, et tu retrouves le bureau des parqueurs, face à la piste.

6) Prêts au départ
Si tu pars par la piste en herbe, attention au fait que la TAKE OFF AVAILABLE LENGTH per la 05 est de seulement 456 mètres à cause d’arbres en bout de piste (pour la 23 tu disposes de 623 mètres).
Si t’es sur le parking en herbe, et si tu pars pour la piste gazonnée, met le moteur en route et tu appelles le sol.
Tu fais ton run-up au point attente de la gazonnée.
Quand la tour t’autorise à pénétrer la gazonnée et à t’aligner, il pourrait y avoir de l’attente (sur la piste en béton il y a du monde qui se pose et qui décolle, et il faut prêter attention à la turbulence de sillage).

7) Décollage
Très probablement, si tu pars vers le sud le contrôleur t’imposera de virer cap au sud immédiatement après le décollage pour que tu dégages la zone au plus vite, sans forcément suivre le cheminement indiqué sur la VAC DEP.
La suite est simple.

J’espère avoir tout abordé et que mes renseignements te soient utiles pour un vol sans stress et plein de plaisir.

Bons vols à vous tous!
flyingwolf

Re: En petit coucou à Geneve (LSGG)

Messagede Geoffrey G. le Dimanche 28 Août 2016 22:40

cela semble un peu la galère tout de même. Il n'y a pas un aéroport plus adapté a la virée du dimanche...?
Geoffrey G.
Geoffrey G.

Aérodrome: Montélimar LFLQ

Messagede benjamone le Lundi 29 Août 2016 09:01

Geoffrey G. a écrit:cela semble un peu la galère tout de même. Il n'y a pas un aéroport plus adapté a la virée du dimanche...?

Tu peux aller a Annemasse par exemple, mais tu ne survoleras pas le jet d'eau.
benjamone

Messagede flyingwolf le Lundi 29 Août 2016 10:10

Disons que une fois que tu connais le système, et le but de mon mail était justement d'éviter aux camarades pilotes les surprises et les ennuis, c'est très facile, très spectaculaire et très pratique si tu veux visiter la ville ou aller chercher (ou accompagner) des personnes qui prennent la ligne.
Annemasse est certainement plus simple mais compte 1h20 entre balade à pied et transportes en commun pour te rendre au centre de Geneve.
flyingwolf

Messagede Geoffrey G. le Lundi 29 Août 2016 22:40

D'accord je vois. Ça doit être sympa le jet d'eau vu d'avion. Pas de photos? :)
Geoffrey G.
Geoffrey G.

Messagede zéphirin le Mardi 30 Août 2016 10:16

J'ai posé à Genève il y a quelques années, ce n'était pas si compliqué. Un plan de vol pour la traversée de la frontière avait suffit.
On pouvait également traverser la CTR sur un axe NO-SE sans poser avec un survol du lac et du jet d'eau. C'est toujours possible ?
zéphirin

Aérodrome: Montceau, LFGM

Messagede Philippe PONS le Mardi 30 Août 2016 11:37

Geoffrey G. a écrit:D'accord je vois. Ça doit être sympa le jet d'eau vu d'avion. Pas de photos? :)

Celles-ci datent un peu (2008) mais c'était en ULM:
viewtopic.php?f=2&t=3755&st
Faut quand même vraiment n'avoir rien à faire pour tenter d'aller à Genève en ULM Image

Et ici en Jodel (sans transpondeur ni plan de vol ! Joueur à fond... mais toujours correct et poli à la radio), juste pour voir le jet d'eau:
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Philippe PONS le Mardi 30 Août 2016 13:24, édité 3 fois.
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede Haflinger le Mardi 30 Août 2016 11:49

sympa le point de lavage pour l'avion
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Haflinger

Activité/licences: UV light

Messagede popele3 le Mardi 30 Août 2016 13:25

Ça c'est du jet !
Hein les belges, c'est autre chose que votre Manneken-Pis prostatique...

Image
(Faut dire que j'aime Genève et que j'y ai habité cinq ans).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
popele3

Messagede Geoffrey G. le Mardi 30 Août 2016 17:14

Merci pour les photos, c'est joli!
Je ne connais Genève que depuis la terre ferme, et ça donne envie de découvrir le canton par les airs Image
Geoffrey G.
Geoffrey G.

Messagede Frédéric JACQUES le Jeudi 13 Octobre 2016 10:13

Bonjour,

Des nouvelles depuis de la facture taxes ?
Sinon vous avez une idée du coût ?

Amitiés.
Frédéric
Frédéric JACQUES

Aérodrome: Cannes (LFMD)
Activité/licences: PPL avion / Planeur / ULM

Messagede Gilles Dutruy le Vendredi 14 Octobre 2016 20:59

Bonjour à tous,

L'aéroport de Genève a mis en place une politique de découragement de l'aviation générale en mettant des embuches pour décourager les pilotes depuis quelques années. Ils font de même avec les hélicos. C'est fourbe car ils n'interdisent pas officiellement... mais dans les fait l'aéroport devient presque uniquement commercial

La raison principale est que l'OACI a imposé que le contrôle doit fonctionner avec les deux pistes comme s'il y en avait une seule car l'espacement entre les axes est insuffisant selon ses normes (ça a fonctionné à deux pistes pendant des décennies, mais il faut croire que les turbulences de sillages ont du brusquement augmenter avec la certification de l'aéroport). Du coup les VFR sont devenus gênants pour le trafic commercial.

L'aérodrome de "La Côte" ou celui de Lausanne sont bien plus accueillants, avec la douane dans les deux cas.
Vole D140, basé LSGP
Gilles Dutruy

Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Messagede leo2510 le Lundi 5 Mai 2025 17:28

Bonjour,

Je sors ce vieux post du placard pour savoir si récemment il était encore possible de se poser exceptionnellement à LSGG en aviation générale (dans mon cas PA28 venant de Belgique)

Merci d'avance
leo2510

Messagede leo2510 le Lundi 5 Mai 2025 17:57

D'ailleurs Mr Dutruy, je suis actuellement en train de prévoir un vol vers LSGG ou LSGP et j'aurai bien aimé m'entretenir avec vous à ce sujet (en + d'être dans la région cette semaine)

Cordialement
leo2510

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 6 Mai 2025 11:00

LSGG est toujours accessible aux vols VFR. Mais à quel prix (dans les CHF 120.- pour un avion de 1000 à 1500kg)! PPR et slot.

LSGP est douanier en entrée/sortie (mais pas de dédouanement possible). PPR.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole