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Manu a écrit:Les FI enseignent la méthode standard utilisée par tout le monde qui permet à tout ce qui vole de se retrouver sur la même trajectoire en finale, indépendamment de la finesse des machines histoire de voir ce qui se passe devant.
Moi ce qui me désole c'est d'entendre un instructeur ULM répondre à la radio sur un terrain sur lequel il vient de mettre un bordel ...
Manu
parenas a écrit:Je ne voudrai ne pas être discourtois mais les approches à 1.1 de vs ne raccourcissent pas la distances d'atterrissage.
Si on prends la définition de la distance d'atterrissage c'est passage des 15 m et arrêt machine.
les atterrissages sur plan fort raccourcissent considérablement cette distance pour peu que l'on n’emplafonne pas la vi de 1,1 en très courte finale.
Après si on parle distance de roulage ce doit être quasiment pareil.
Chacun a le droit de donner son avis, la pertinence de l'avis dépends que de l'expérience du disant !
Papa Fox a écrit: quand dans un rayon de 50 km il n y a qu un AD à gros traffic et CTR ... et pas loin une plateforfme ULM suffisament structurée pour pouvoir s y poser en sécurité avec un autre type de machine en l occurence un motoplaneur, il est légitime a mon avis de creuser le sujet et d en discuter sur un forum avec des " experts".
Bob a écrit:Tu as certainement raison ! On pose forcément plus court en arrivant plus vite !
Daniel a écrit:Manu a écrit:Les FI enseignent la méthode standard utilisée par tout le monde qui permet à tout ce qui vole de se retrouver sur la même trajectoire en finale, indépendamment de la finesse des machines histoire de voir ce qui se passe devant.
Moi ce qui me désole c'est d'entendre un instructeur ULM répondre à la radio sur un terrain sur lequel il vient de mettre un bordel ...
Manu
T'énerves pas Manu, on parle de poser un avion sur un terrain ULM ! par ailleurs si on enseigne aux pilotes avions des plans d'approches inférieurs au plan de finesse max, permets moi de penser que c'est dangeureux quand on sait que 90% des avions de club ont une finesse de 10 maximum ! Si tout le monde approchait à une valeur de 10% tout le monde se verrait également non ?
Quant au respect des règles sur un AD ouvert à la CAP je suis bien évidement d'accord avec toi, quand il y a des règles respectons les !
parenas a écrit:Je ne voudrai ne pas être discourtois mais les approches à 1.1 de vs ne raccourcissent pas la distances d'atterrissage.
Si on prends la définition de la distance d'atterrissage c'est passage des 15 m et arrêt machine.
les atterrissages sur plan fort raccourcissent considérablement cette distance pour peu que l'on n’emplafonne pas la vi de 1,1 en très courte finale.
Après si on parle distance de roulage ce doit être quasiment pareil.
Chacun a le droit de donner son avis, la pertinence de l'avis dépends que de l'expérience du disant !
andre44 a écrit:Pour aller avec des avions sur des pistes ULM ou courtes a ce que je vois sur ce post la préocupation c'est atterrire . Ce que je dis aux jeunes pilotes soucier vous, avant d'atterrire, que la piste est sufisament longue pour redécoller avec votre appareil .
Exemple un Cessna 150 cela rentre sur n'importe quelle piste ULM mais le décollage pas certain , si il a un passager et moindrement du carburant il vas falloir débarquer le passager et enlever ses bottines , et aller a la becose se vider .
andre44 a écrit:La methode facile si approche dégagé c'est une approche basse cabré , a faible vitesse au moteur et tu reduis completement au point de toucher (c'est plus facile a corriger pour arriver au point de contact ) mais il y a risque que le moteur ne reponde pas assez vite pendand l'approche basse, trés proche du décrochage, avion diffcile a controler si turbulence d'obstacle
on évite les ailerons, cela se travail aux pieds .
L'autre facon c'est un descente enfoncé , plus difficile a arriver sur le point de contact , atterrissage éffoiré , mais c'est la facon la plus courte, dur pour le train atterrissage et si terrain mou, sable sec de plage, risque élevé de capotage .
Haflinger a écrit:parenas a écrit:Je ne voudrai ne pas être discourtois mais les approches à 1.1 de vs ne raccourcissent pas la distances d'atterrissage.
Si on prends la définition de la distance d'atterrissage c'est passage des 15 m et arrêt machine.
les atterrissages sur plan fort raccourcissent considérablement cette distance pour peu que l'on n’emplafonne pas la vi de 1,1 en très courte finale.
Après si on parle distance de roulage ce doit être quasiment pareil.
Chacun a le droit de donner son avis, la pertinence de l'avis dépends que de l'expérience du disant !
ca depend de la polaire del'avionl'aile et en general (toujours ?) la pente en plus forte a 1.1 qu'a 1.3,
pour ce qui est du roulage la distance est proportionnelle au carre de la vitesse, soit 40% de plus a 1.3 qu'a 1.1
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