Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ULM mistral

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ULM mistral

Messagede vl354000 le Jeudi 14 Janvier 2016 08:55

Qui connaît le mistral ?
Un élève de malzeville ma parler de cette machine qu'il souhaite acheter 12000 euro
Je n'ai jamais entendu parler de cet appareil avec une aile basse et une aile haute

http://www.paruvendu.fr/annonces/sports ... 1KBSLSP000
vl354000

Aérodrome: Paris

Re: ULM mistral

Messagede marcus le Jeudi 14 Janvier 2016 12:24

Bonjour tout le monde,

Si tu veux des renseignements sur cet appareil, tu trouveras ton bonheur sur ce blog :

http://mistral-ulm.over-blog.com/

Bons vols,

Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline).
marcus

Aérodrome: LFJF
Activité/licences: ULM 3 axes

Messagede Haflinger le Jeudi 14 Janvier 2016 12:39

ULM issu de l'ancienne norme a l'epoque de sa sortie, 17.5 m2 et 175 kg a vide, moteur 2 temps et entoilage en peau de fesse

faut voir
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Haflinger

Activité/licences: UV light

Messagede marcus le Jeudi 14 Janvier 2016 12:44

Très bon appareil si on ne dépasse pas le domaine de vol comme tous les engins volants... C'était le premier ULM qui se pilotait comme un avion pour le "long" vol, et pour le reste aussi... Image
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline).
marcus

Messagede Haflinger le Jeudi 14 Janvier 2016 12:47

marcus a écrit:... C'était le premier ULM qui se pilotait comme un avion pour le "long" vol, et pour le reste aussi... Image

que veut tu dire par "se piloter comme un avion" ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Haflinger

Activité/licences: UV light

Messagede marcus le Jeudi 14 Janvier 2016 12:49

Niveau finesse, il n'est pas du style fer à repasser genre Xair...
marcus

Messagede Mousquetaire le Jeudi 14 Janvier 2016 13:33

vl354000 a écrit:Qui connaît le mistral ?
Un élève de malzeville ma parler de cette machine qu'il souhaite acheter 12000 euro
Je n'ai jamais entendu parler de cet appareil avec une aile basse et une aile haute

Donc un biplan Image
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede Mousquetaire le Jeudi 14 Janvier 2016 13:35

Il n'y avait pas eu un (ou plusieurs) cas de rupture de fixations (lesquelles?) des voilures sur le Mistral?
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede Bob le Jeudi 14 Janvier 2016 13:42

Sauf erreur le Mistral a été le seul ULM en version bimoteur push-pull. Je crois que le seul existant est à Champrond-en-Gâtines.
Bob

Messagede pierresaintgermain le Jeudi 14 Janvier 2016 13:49

Appareil tres sympa , malheureusement 3 cassés en vol en Belgique et 13 ou 17 cassés en vol en Europe .
Un est revenu en vol chez nous avec 2 mètres carrés de Tedlar en moins,ouf .
pierresaintgermain

Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 14 Janvier 2016 14:50

Le Mistral est une machine fantastique de précision et réactivité à basse vitesse.... mais elle accélère très vite en piqué et comme sa vne est basse...., le pilote a tendance à souquer ferme pour ralentir ce qui fatigue les rotules de l'aile aileron, et d'ailleurs le propulse vers le ciel illico, la machine étant très démonstrative. Car cette machine est un biplan à flèche inverse, ce qui favorise la torsion, et l'une des ailes fait intégralement aileron mobile. Il y a eu aussi un pb de flutter d'aile sans doute quand les commandes étaient détendues ( elles sont rigides, mais.... pas trop ). Corrigé par des masselottes et le changement de diamètre des rotules d'ailes ( sans doute pour rien mais histoire de dire... ). C'était aussi le premier fuselage en goutte, que déteste tant "interaction" et que beaucoup ont repris!
Sa mauvaise réputation ne doit pas faire oublier ses qualités et trouvailles de conception. J'ai dû en faire une bonne centaine d'heure autrefois et je n'en suis pas mort. Cette machine m'a même appris à respecter strictement le domaine de vol, ce qui m'a servi depuis ! Mais je ne conseillerais pas aujourd'hui d'acheter cette machine d'occasion.

De toute façon, l'aile est de structure complexe hétérogène ( avec de belles nervures à trois composantes ) et n'était pas prévue pour dépasser 800 h. ( C'est le concepteur lui même qui me l'avait dit ).
L'entoilage est aussi un des premiers tedlar et son collage n'était pas prévu pour l'éternité...
Donc une machine très spectaculaire, mais très casse-gueule pour un jeune pilote. Dont les exemplaires survivants ne sont plus pour la plupart dans les clous de l'entretien et des remplacements prévus initialement par le constructeur.
La motorisation 2T a, pour mémoire, les avantages et inconvénients connus de tous...

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Cap11 le Jeudi 14 Janvier 2016 20:08

vl354000 a écrit:Qui connaît le mistral ?

il ferait mieux, à mon avis, de s'intéresser à autre chose...
Cap11

Messagede vl354000 le Jeudi 14 Janvier 2016 20:46

Merci Jacques et cap11.
D'autant que le pilote en question un agriculteur n'a que 25 heures .... Ou la je vais le prévenir d'attendre avant de guérir
Merci à vous je ne connaissait pas cette machine
vl354000

Aérodrome: Paris

Messagede phlardinois le Jeudi 14 Janvier 2016 21:08

à 45 minutes près au compteur, je n'aurais plus été de ce monde. C'est le pilote suivant qui en a malheureusement fait les frais. Rupture de la goupille d'attache de l'aile. Triste affaire ! C'était il y a vingt ans.

PhL
AA5B
EBNM
phlardinois

Aérodrome: EBNM

Messagede Pierre-Jean le Camus le Jeudi 14 Janvier 2016 22:34

L'annonce semble indiquer que cette machine serait d'août 2006. Or, la fabrication du Mistral ayant cessé au début des années 1990, il doit y avoir une erreur.

Par ailleurs, le prix demandé me semble bien trop élevé. Si ce qu'annonce Jacques Cohen est exact, ce qui est probable vu son goût pour l'exactitude, cet appareil est en bout de course (800 h), donc ne peut valoir que ce que vaut son moteur. Soit, pour un Rotax 582 de 50 h, de 3000 à 4000 €.

P-J
"Lassée d'une liberté dont elle a fait mauvais usage, l'âme humaine songe à se contraindre de toutes parts." Bossuet
Pierre-Jean le Camus

Activité/licences: IULM

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole