Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aérodrome (ouvert CAP) à vendre ....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aérodrome (ouvert CAP) à vendre ....

Messagede FbS le Jeudi 11 Décembre 2014 21:32

Et toi, tu oublies que leurs luxueux locaux de Paris xvii coûtent au moins dix fois le prix du terrain d'aviation dont il est question ici...

Mais les petits fours ont meilleur goût à Paris je suppose, qu'à coté d'un terrain d'aviation...
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Bob le Jeudi 11 Décembre 2014 21:53

FbS a écrit:Et toi, tu oublies que leurs luxueux locaux de Paris xvii coûtent au moins dix fois le prix du terrain d'aviation dont il est question ici....

Bien entendu tu les as visités !

Moi, quand je vais sur Gogol strite, je le trouve minable l'hôtel particulier acheté une fortune en location.....
Bob

Messagede FbS le Jeudi 11 Décembre 2014 21:59

Il est pas en location. Il a bien été acheté. Et à Paris il faut compter le prix d'une bonne bagnole pour avoir juste un chiotte ou un placard à balais...
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Arminius le Jeudi 11 Décembre 2014 22:36

"Sinon pour Argentan la FFA est pleinement informée et consciente du risque qui pèse sur la plateforme, mais malheureusement je pense qu'ils ont peur de créer un précédent si dans un futur proche ce genre de vente d'aérodrome devait se multiplier."
Mais ça va se multiplier, et c'est moindre mal vu qu'ils envisagent de céder et non de détruire.
C'est peut-être pour cela qu'il faut que les usagers se remuent le derrière avant de devoir monter des réservoirs sup sur les avions. Plus sérieusement, si les usagers ne se manifestent pas sur ces problèmes qui risquent de devenir très présents dans notre paysage avec la réforme des CCI, nous sommes mal barrés. Mais nous pouvons aussi nous lamenter sur le sort de nos terrains de jeux en faisant des bons mots sur internet. La solution n'est pas du coté des institutions, et pas seulement du coté de la FFA. La mort du service public, c'est aussi de faire ce qu'il faut pour que ce qu'il apporte soit maintenu dans des conditions supportables. Cela peut nécessiter une démarche innovante et toutes les idées sont bonnes à prendre. Sinon ne resteront que les aéroports et quelques terrains proches des "métropoles".
Arminius

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Décembre 2014 15:12

Arminius a écrit:Un aérodrome ouvert à la CAP est un équipement collectif par nature. ...............

Mmmmmmouais ............. ! Par exemple Le Castellet et La Môle sont ouverts à la CAP ........; et propriété de sociétés privées. Lorsqu'à la mort de Paul Ricard - créateur et propriétaire du Castellet - les successeurs ont décidé de vendre l'aérodrome et le circuit auto voisin, les clubs basés ont été fermement priés d'aller voir ailleurs : un propriétaire fait ce qu'il veut de son bien.

Il ne faut pas confondre l'ouverture à la CAP, qui est la possibilité à tout aéronef (avec parfois des restrictions drastiques) de se poser sur le terrain, et la disposition des infrastructures pour y baser ou abriter un avion.

Autres exemples : Istres et Le Luc sont ouverts à la CAP
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede despegue le Vendredi 12 Décembre 2014 15:24

Avis de fort coup de vent sur les CCI : suppression de postes ? vente de foncier ou d'immeubles ? appel à la grève ?
Veuillez lire : http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 044216.php

Pouvons nous, tous ensemble, recenser les aérodromes dont le foncier appartient à une CCI ?
Commençons par la lettre A : Argentan, Alès, Artigues-de-Lussac ...
despegue

Messagede Arminius le Vendredi 12 Décembre 2014 15:55

"Mmmmmmouais ............. ! Par exemple Le Castellet et La Môle sont ouverts à la CAP ........; et propriété de sociétés privées. Lorsqu'à la mort de Paul Ricard - créateur et propriétaire du Castellet - les successeurs ont décidé de vendre l'aérodrome et le circuit auto voisin, les clubs basés ont été fermement priés d'aller voir ailleurs : un propriétaire fait ce qu'il veut de son bien.

Il ne faut pas confondre l'ouverture à la CAP, qui est la possibilité à tout aéronef (avec parfois des restrictions drastiques) de se poser sur le terrain, et la disposition des infrastructures pour y baser ou abriter un avion.

Autres exemples : Istres et Le Luc sont ouverts à la CAP"

Par équipement collectif, on doit entendre dans ce contexte une installation ouverte au public. Un camping est un équipement collectif, il peut être privé, municipal, appartenir à une association (de pêcheurs à la ligne par exemple) ou n'importe quoi d'autre, ce n'est pas important.
La situation que tu décris est typique des vulnérabilités de notre activité. Quand l'état passait une convention d'ouverture à la CAP avec un gestionnaire, il y avait des avantages non négligeables. Aujourd’hui c'est moins évident... D'ou mon interrogation sur la prise en main par les usagers des infrastructures indispensables à leur activité. Après, on peut toujours discuter, avant que ça commence à bouger...
Arminius

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Décembre 2014 17:16

Arminius a écrit:..................... D'ou mon interrogation sur la prise en main par les usagers des infrastructures indispensables à leur activité. ......................

Pleinement d'accord avec toi. D'ailleurs, ceux qui me connaissent depuis un peu plus logtemps connaissent aussi mes prises de position sur le sujet depuis plus de 10 ans, à une époque où soulever la question faisait passer pour un Martien.

Pour fixer les idées, Valéas-Visan a été racheté par la FNA (pas encore FFA) il y a une dizaine d'années grâce à un fond mis en place à l'initiative de Jean Bossy lorsqu'il était V-P de la fédé. Plus près de nous, un morceau du terrain de Langogne (la parcelle centrale qui coupe diagonalement le terrain donc enclavée entre 2 parcelles appartenant à la mairie avait été racheté par l'UR 10 Méditerranée (avant la mutation vers les CRA). Cette parcelle appartenait à un propriétaire privé et sa vente aurait signé l'arrêt de mort du terrain, le possible acquéreur envisageant de la remettre en culture. Opération modeste, mais qui a sauvé le terrain, malheureusement passé en restreint depuis.

Certains se souviendront même d'un article paru dans Aviasport, qui prônait la réduction des terrains menacés aux stricts besoins de l'aviation légère d'aéroclub (sans aérogare, tour de contrôle ni piste de 2000 m en dur avec ILS), le tout repris en mains par les intéressés eux-mêmes. Mais dans un pays comme le nôtre où l'activité principale de beaucoup consiste à regarder les autres en attendant qu'ils fassent ce qu'il faudrait faire tous ensemble .............................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede MB83 le Vendredi 12 Décembre 2014 19:29

La Mole , certes ouvert à la CAP ? - Mais restrictions aberrantes .........(Personnellement j'ai pratiqué cet aérodrome pendant plus de 15 ans et maintenant je n'ai plus le droit d'y aller - Il faut expliquer à un fonctionnaire comment on procède..............
MB83

Messagede Max89000 le Vendredi 12 Décembre 2014 19:30

despegue a écrit:Avis de fort coup de vent sur les CCI : suppression de postes ?  vente de foncier ou d'immeubles ?  appel à la grève ?
Veuillez lire : http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 044216.php

Pouvons nous, tous ensemble, recenser les aérodromes dont le foncier appartient à une CCI  ?
Commençons par la lettre A : Argentan, Alès, Artigues-de-Lussac ...

Auxerre: la CCI assure la gestion du terrain pour le compte de la communauté de communes qui en est propriétaire depuis la vente par l'état. Un Appel d'Offre sera publié en février pour le renouvellement et il se murmure que la CCI ne sera pas candidate et que deux compagnie privée sont sur les rangs... Lors de la dernière réunion des usagers de la plateforme personne n'a suivi la suggestion émise quant à proposer notre candidature.

Comme tu dis Léon, "l'activité principale de beaucoup consiste à regarder les autres en attendant qu'ils fassent ce qu'il faudrait faire tous ensemble"
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Arminius le Vendredi 12 Décembre 2014 21:31

Quand il y a des problèmes comme à Auxerre, les locaux ne se sentent pas les épaules pour faire ce qu'il faudrait. C'est normal, les installations sont disproportionnées avec les besoins réels des "pilotes privés", et leur gestion serait un vrai cauchemar pour des bénévoles. Dans le cas d'Argentan ce qui est différent est qu'il n'est pas question de devenir gestionnaire et de respecter un cahier des charges décidé par des organisme ayant des intérêts pas forcément convergents. L'intéret serait surtout de devenir propriétaire du foncier, donc avoir la maitrise de ce qu'on veut faire, avec juste ce qu'il faut d'installations (piste, hangars, pompe à essence avec automate et manche à air). Sur un coup comme ça, je verrai bien un truc genre crowd funding, qui permettrai de ne pas confier le bébé à la seule FFA (ce qui serait injuste pour un A/D ouvert à tous). Mais comme dit Léon, je pense que cet esprit pionnier n'est pas nécessairement une généralité. Et je me souviens de l'article en question, auquel je souscrit pleinement.
Arminius

Messagede Philippe Warter le Samedi 13 Décembre 2014 18:33

Ce n'est pas parce qu'un terrain est en herbe, et qu'il n'a pas de grosse infrastructure, qu'il est protégé des prédateurs.

Romilly, Yutz, etc... pour les disparitions les plus récentes.

A côté de ça, il y a des terrains qui s'ouvrent à CAP : Melun (pas vraiment l'exemple du petit terrain en herbe), Château-Thierry, St-Inglevert (dur), toujours pour les ouvertures les plus récentes.

Langogne, en herbe, ouvert à la CAP pendant des décennies, et puis restreint (mais toujours ouvert à la CAP en théorie).

Donc, concernant les besoins, c'est vrai, une bande d'herbe de 100 x 800 et un hangar de 20 x 60 suffisent largement pour quelques Jodel.

Mais à par nous, tout le monde se fout de nos besoins. Si un maire décide de vendre quelques hectares d'herbe pour construire un centre commercial à 1 km d'un autre centre commercial (Romilly) , ce ne sont pas 30 pilotes qui changeront sa décision.

Quand une association de pilotes arrive à prendre la gestion d'une plate-forme (Abbeville, Le Plessis, Fontenay-Trésigny sont de bons exemples, pourtant avec des pistes en dur), ça pérennise l'activité. Mais il faut pour ce faire avoir l'accord du propriétaire, ou de l'ex-propriétaire. Sans ça, rien à faire.

Je ne connais pas le cas d'Auxerre, mais ce n'est parce que la piste fait 1600 m en dur que le terrain est difficile à exploiter.
A Berck il y avait une piste en dur, elle a été abandonnée au profit d'une bande d'herbe adjacente.

Une tour, ça se ferme (Compiègne par exemple).

Tout dépend du projet. Il me semble qu'une commune de la taille d'Auxerre a quand même besoin d'un terrain IFR. Non pas pour la ligne, on sait bien que c'est de la foutaise. Mais pour les déplacements des industriels, des sportifs (je ne sais pas si Auxerre est toujours en D1, à une époque l'équipe de foot se baladait partout en Europe avec l'avion poulailler).

Maintenant, si ce n'est pas le cas, on peut aussi en faire un terrain minimaliste, avec une bande d'herbe et un hangar.

C'est surtout une question de volonté politique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Mousquetaire le Dimanche 14 Décembre 2014 13:47

Arminius a écrit:Quand il y a des problèmes comme à Auxerre, les locaux ne se sentent pas les épaules pour faire ce qu'il faudrait. C'est normal, les installations sont disproportionnées avec les besoins réels des "pilotes privés", et leur gestion serait un vrai cauchemar pour des bénévoles. Dans le cas d'Argentan ce qui est différent est qu'il n'est pas  question de devenir gestionnaire et de respecter un cahier des charges décidé par des organisme ayant des intérêts pas forcément convergents. L'intéret serait surtout de devenir propriétaire du foncier, donc avoir la maitrise de ce qu'on veut faire, avec juste ce qu'il faut d'installations (piste, hangars, pompe à essence avec automate et manche à air). Sur un coup comme ça, je verrai bien un truc genre crowd funding, qui permettrai de ne pas confier le bébé à la seule FFA (ce qui serait injuste pour un A/D ouvert à tous). Mais comme dit Léon, je pense que cet esprit pionnier n'est pas nécessairement une généralité. Et je me souviens de l'article en question, auquel je souscrit pleinement.

Oui, l'avenir d'Auxerre-Branche est incertain.

La mairie de Joigny débloque des terrains constructibles sur l'aérodrome (géré par les Ailes Joviniennes) pour la construction de nouveaux hangars.

Un rapport de cause à effet??
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede EMC le Dimanche 14 Décembre 2014 19:37

[quote="Philippe

Donc, concernant les besoins, c'est vrai, une bande d'herbe de 100 x 800 et un hangar de 20 x 60 suffisent largement pour quelques ..
.[/quote]

Yes
Mais au dessus du 45N prevoir un drainage de la piste efficace pour pouvoir voler l'hiver sas degueulasse les avions et/ou abimer la pisteImage
EMC

Messagede Philippe Warter le Dimanche 14 Décembre 2014 20:32

Ou construire sur du sable, comme à Meaux. Mais c'est vrai que lorsque'il y a une piste en dur et une en herbe, en hiver l'herbe est souvent fermée. (Nangis, Fontenay-Trésigny, Lognes, Le Plessis, Etampes, etc ...)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole