Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'été revient !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

L'été revient !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 3 Octobre 2014 00:44

C'est ce que l'on pouvait penser aujourd'hui à Lyon, du moins dès que le brouillard s'est levé.
Donc après-midi aéronautique avec ironrem qui a délaissé son Savage pour m'accompagner en DA 40 TDI (modèle p'tits pois pour les anciens du forum).

Ca a quand même de la gueule un avion plastoc matériaux composites, la cabine est vaste et confortable:
Image

Evidemment pour la Dombes, très humide avec ses lacs, les stratus et brouillard attendront un peu:
Image

La "gloire" du Diamond:
Image

Bon sinon dans les Alpes tout est toujours en place, mais on aime bien aller le vérifier régulièrement Image:

L'aiguille du Midi:
Image

Les aiguilles de Chamonix:
Image

La soucoupe volante faisant office de refuge au gouter:
Image

Et puis tout le reste, quoi...
Image
Image

ironrem dans son élément naturel:
Image

Et puis entre Lyon et le Mont Blanc, il y a quoi ? Bellegarde bien sûr !
Image

Puisque le Diamond est devant notre bien-aimé Robin, osons une comparaison:
En altitude, y'a pas photo: le moteur turbo-compressé et la constant speed du DA40 TDI laisse KO le Robin. Aujourd'hui à 12 000 Ft le Diamond grimpait encore allègrement à 600Ft/min, et tout ça en consommant 3 fois rien de JET A1, bluffant !
Mais... ça ne compte pas ! Il faudrait comparer ce qui est comparable: c'est à dire le Robin équipé turbo-diesel (jamais essayé).
En basse altitude par contre, le Robin est gagnant sur tous les plans (distance décollage, emport, vitesse, etc... avec très bonne visibilité pour les 2 et confort comparable): forcément, les matériaux composites c'est joli mais ça pèse le poids d'un âne mort. En gros, le Robin qui est bien plus léger à vide fera la même chose que le Diamond... mais avec une personne de plus à bord !
Quelqu'un disait (sur ce forum ?) que le progrès c'est quand c'est mieux... Donc pas de progrès depuis le Robin, et toc !

(Oui, je suis de mauvaise fois, et alors ? Image)
Dernière édition par Philippe PONS le Vendredi 3 Octobre 2014 01:56, édité 1 fois.
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: L'été revient !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 3 Octobre 2014 00:53

Et à propos du moteur Diesel, j'aime bien la remarque d'ironrem qui disait en gros que le Thielert était au Lycoming ce que le Jabiru était au Rotax... (avec toutefois les alarmes intempestives qui mettent un peu de couleur au tableau de bord en moins... Image)
Philippe PONS

Messagede ironrem le Vendredi 3 Octobre 2014 22:21

Un super tour, un avion "intéressant", un super pilote : merci philippe pour la balade.

Ledit super pilote en pleine action :

Image

Le glacier d'Argentière :
Image

Quand ça clignote pas de partout, ça débaroule pas mal quand même (bon OK, en descente, mais bon, ça fait plaisir quand même) :
Image

Et celle-ci, plus joli dans le mauvais sens :
Image
ironrem

Messagede Ferdinand le Vendredi 3 Octobre 2014 22:24

Super photos...
Merci.
Ferdinand

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Messagede Barnaud777 le Samedi 4 Octobre 2014 08:38

Magnifique !
Merci
Barnaud777

Aérodrome: LFPZ

Messagede dmy le Samedi 4 Octobre 2014 14:58

Philippe PONS a écrit:le Thielert (est) au Lycoming ce que le Jabiru (est) au Rotax

Suis-je le seul à ne pas comprendre l'image ?
dmy

Messagede Philippe PONS le Samedi 4 Octobre 2014 16:10

On évoquait la "fiabilité ressentie". Ce n'était effectivement pas très clair (en plus d'être très subjectif, bien sûr).
Philippe PONS

Messagede alphalima le Samedi 4 Octobre 2014 16:23

Magnifiques photos... Image

MERCI PéPé... Image
(j'ai chipé celle de l'aiguille de midi Image)
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
alphalima

Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Messagede Parparin le Samedi 4 Octobre 2014 16:31

Bonjour Philippe,

Tes photos sont d'une netteté...
Perso j'ai toujours cette "brume" sur mes photos, bon je ne suis pas photographe non plus hein...
Tu les as prise à travers la vitre ou bien as tu comme sur les PA28 une "meurtrière" pour passer l'objectif ?

Cdt
Parparin

Messagede Philippe PONS le Samedi 4 Octobre 2014 17:22

Bonjour Parparin,
Elles ont toutes été prises à travers la vitre. Mais sur les 200, quand on enlève celles où il y a trop de reflets, il en reste 10 exploitables pour le forum...
Pour le piqué et la netteté, mon appareil photo (iPhone ou Lumix bridge qui est plutôt bas de gamme, surtout comparé aux nouveaux appareils sortis) est une véritable catastrophe: le logiciel de retouche d'image aide bien. Avec la faible taille des images sur le forum, ça fait illusion mais faut pas aller agrandir l'image.
J'aimerai bien avoir un "vrai" appareil photo, genre EOS 5D avec objectifs dignes de ce nom, mais vu la taille et le poids je ne suis pas sûr que je l'emporterai souvent avec moi.
En plus pour les photos réailsées dans le cadre de mon activité d'aéromodéliste de loisir, la facture du multirotor (vous savez, les "drones"...) exploserai: quand on augmente le poids de la charge embarquée la courbe des euros nécessaires devient exponentielle...
Philippe PONS

Messagede dmy le Samedi 4 Octobre 2014 19:10

Philippe PONS a écrit:On évoquait la "fiabilité ressentie". Ce n'était effectivement pas très clair (en plus d'être très subjectif, bien sûr).

OK. J'ignorais en fait que le Rotax était considéré comme fiable et que le Jabiru avait mauvaise presse.
dmy

Messagede Salusse le Lundi 6 Octobre 2014 15:06

Quid du confort ? Est-il vrai que les avions en composite, surtout carbone, sont "durs" sur l'air ?
Salusse

Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Messagede Max89000 le Lundi 6 Octobre 2014 17:04

Salusse a écrit:Quid du confort ? Est-il vrai que les avions en composite, surtout carbone, sont "durs" sur l'air ?

c'est ce qui se raconte Image Mon MCR 4S tout carbone est confortable sur ce point et peu sensible aux turbulences (et en tout cas bien plus que le Mooney basé à côté) et selon moi l'Europa tout composite est encore plus souple.
Mai il y a beaucoup de subjectif là dedans...
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 6 Octobre 2014 17:59

Salusse a écrit:Quid du confort ? Est-il vrai que les avions en composite, surtout carbone, sont "durs" sur l'air ?

Je ne suis pas expert mais je trouve le Dynamic super-réactif mais aussi un peu "raide" dans la turbulence. Je ne peux me prononcer sur les autres zavions.
Post Combustion

Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
PAPATANGOCHARLIE

Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Messagede nowak le Lundi 6 Octobre 2014 20:45

dmy a écrit:
Philippe PONS a écrit:On évoquait la "fiabilité ressentie". Ce n'était effectivement pas très clair (en plus d'être très subjectif, bien sûr).

OK. J'ignorais en fait que le Rotax était considéré comme fiable et que le Jabiru avait mauvaise presse.

Et j ajouterai que le Jabiru est un peu moins " péchu " que le Rotax. Il est vrai que le Jabiru fait 5cv de moins que le Rotax et qu il est en prise directe.
Claude
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole