Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
andre44 a écrit:Bonjour
Quand j'ai décidé de construire un Jodel en 1978 je voulais faire un Mousquetaire ou un Abeille
on ma dit les plans ne sont pas disponible , j'ai demandé pour un Mascaret ou un Sicile la même chose pas de plan disponible , il y avait juste le D11 sans même les modifications du train en amande et un choix de moteur juste Continental maximum 90hp .
Je me suis tourné vers les plans de Falconar qui était plus souple dans leur choix de motorisation et les materiaux aux normes Canadienne , soit acier 4130 et boulonerie americaine facile a obtenir localement .
Avant de me lancer dans la construction j'ai essayér plusieurs (Jodel ) Falconar avec differrents moteurs et comparer avec des D11 65hp et 100hp Continental j'ai rapidement opter pour le Falconar moteur Lycoming qui s'étand de 108hp a 180hp dans le même batit moteur, lourd mais robuste et puissant .
Aprés avoir communiqué avec Délémontez pour des conseils angle de vrillage , d'attaque, au fuselage ect. (c'est pour cela que je m'arqueboute sur ce sujet dans un autre post ) et amélioration pour la vitesse , il ma bien renseigner (un grand personnage .) , Lors des vacances en France j'ai pris de nombreuses mesures sur un Ambasadeur et d'autre Jodel plus recent , pour y apporté des modifications .. (j'en ai vue un accidenté cela ma permis de voir l'interieur du longeron )
Il faut dire que a cette époque en constructionamateur la règle etait maximum deux places, pour la puissance et vitesse limite au decrochage , une limite de poids maximal et les limites habituelles de poids au metre carré et taux de montée minimal a pleinne charge comme actuellement .
Au final étand donnée la puissance du moteur , cela ma permis de le rendre plus solide pour le poids d'un passager grossire le longeron et toute la strucuture partie avant du moteur au dossier pour supporter les Lycoming cette excedent de poids affect les performances , mais c'est le prix a payer pour du solide , qui reste encore solide 30 ans aprés .
Pour la consommation ? c'est relative un O-360 180hp utilisé a 140hp consomme moins que O-320 utilisé a 140 hp
la même chose avec mon O-290 D-2 135 hp utilisé a 95hp en croisiere il consomme moins que un o-200 100hp a utiliser a 95 hp
Alors la consomation ? je prefere de loin la sécurité au décollage et en montée , que avoir un moteur utiliser sur sa limite au décollage . (j'ai trop eut les fesses serrés en acrochant des épinettes dans la roulette arriere , en viellissant je ne veux plus revivre cela.. )
Autre remarque les 4 places ou 3 places en construction amateur la plupart du temps sont utilisé en solo ou deux personnes a bord tout le monde veut embarquer en avion, mais quand tu leur dit avion construction amateur ils reculent de deux pas en arriere aussi la fausse réputation exagéré qui circule autour des pilotes .
Alors pourquoi faire un avion 4 places ? tu as l'avantage d'embarquer plus de carburant de materiel mais rarement tu as besoin d'avoir un 8 heures de vol en carburant .
Quand a la revente avec les nouveaux pilotes qui mangent rien que du certifié en tole, béquille avant, le Mousquetaire même que c'est le meilleur avion de la serie des Jodel , sera juste rechercher par des vrais connaiseurs amateurs d'avions , donc des acheteurs potentiel trés restreint .
Mon amis a mis en vente son CH 250 moteur 160hp tout équipé a 19000$ et trés peu d'achteur se manifeste ..
Même des RV avec roulette arriere sont plus diffcile a vendre les pilotes sont tellement fait traumatiser en école , que la majoritée ne veuillent même pas essayer de voler sur un train classique ..
Personellement construire un Jodel pour un Francais alors qu'il y en un peu partout en vente, c'est comme construire un PA 18 en Amerique . Si c'est pour échapper au rouage adminstratif il y a moyen de le contourner, si c'est le plaisir de construire , oui , si c'est pour la performance je prefere faire un RV avec 180hp . Rarement un constructeur fait beaucoup d'heure avec son avion , il le revend aprés 500 heures et en construit un autre ..
André
andre44 a écrit:Pour la consommation ? c'est relative un O-360 180hp utilisé a 140hp consomme moins que O-320 utilisé a 140 hp
la même chose avec mon O-290 D-2 135 hp utilisé a 95hp en croisiere il consomme moins que un o-200 100hp a utiliser a 95 hp
Alors la consomation ? je prefere de loin la sécurité au décollage et en montée , que avoir un moteur utiliser sur sa limite au décollage . (j'ai trop eut les fesses serrés en acrochant des épinettes dans la roulette arriere , en viellissant je ne veux plus revivre cela.. )
André
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: essomba83, Glaciers, Google [Bot], Philippe PONS et 54 invités