Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

prorogation SEP par la base SIGEBEL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: prorogation SEP par la base SIGEBEL

Messagede IFLY le Mardi 19 Juin 2012 10:50

flaude a écrit:je confirme. l'application n'est pas au point: il manquait un ZERO

quand dans les heures,  je rentrais celle ci je ne mettais pas de ZERO devant les nom de mois (ex 31/7/2011) et bien si on fait cela le système n'en veut pas mais ne le dit pas.Il faut mettre 31/07/2011

ne surtout pas oublier le ZERO

sauf devant le numéro du FE ou là il ne faut pas de ZERO...

bon j'ai rentré les choses à peu près une dizaine de fois (au moins) et perdu 3 heures avant de trouver d'ou venait le problème. j'ai même essayé sur un PC mais ça ne fonctionnait pas mieux

Bon il ne me reste plus qu'a trouvé un FE et  faire signer ma licence et je suis peinard pour 2 ans...

Flaude aurait-il trouvé le bug qui m'a pris de chou il y a un an lors de mon renouvellement ? Merci, je garde cette info dans un coin pour réessayer l'année prochaine !
IFLY

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 19 Juin 2012 12:15

Concernant SIGIBEL, il y a de cela peu de temps, j'avais eu une conversation avec un agent de la DGAC qui niait de toutes ses forces la possibilité de proroger sa licence sur Internet, et d'en faire porter la mention sur le teyptique par un FE. Le type se serait fait couper un bras plutôt que de l'admettre. Comprendra qui pourra (mais, pour l'instant, pas moi :( )

PC
Post Combustion

Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
PAPATANGOCHARLIE

Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Messagede Fuel Flow le Mardi 19 Juin 2012 14:41

Philippe Warter a écrit:Une prorogation peut se faire de deux manières :
1) par expérience (12h, 12 atterros, 1 vol d'1h avec FI, etc ...)
2) par test en vol avec FE dans les 3 mois précédents

Donc si le vol FI a été effectué avec un FE, et dans les 3 mois précédents, et que le FE est d'accord, alors on peu déclarer ce vol comme un vol de prorogation, et éviter la saisie fastidieuse des vols de l'année.

+1... Je le fais régulièrement.
Il faut tout de même rentrer dans le système, mais c'est le FE qui le fait.
Il faut juste déclarer le vol de prorogation. Cela prend moins de 5 minutes, signature sur le carton comprise.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Fuel Flow

Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 19 Juin 2012 19:53

D'abord, le vol avec mon FI préféré. En l'eau cul rance le chef pilote de mon club. 24 h de vol l'année dernière et ce vol de 1 heure, donc dans les clous. On en a quand même profité pour faire une bonne séance d'instruction/révision.
2 pannes au décollage sur deux terrains différents, deux encadrements verticale ( moi, j'aurais bien fait ça hélice calée, mais il était pas chaud mon FI) où j'ai utilisé un poil de glissade, (mais pas trop apprécié de mon ami le FI)deux basses hauteur, deux remises des gaz les couilles à raser le bitume, sans compter les intégrations standards pour être sûr de bien faire.
Moi, j'adore la mania, alors j'ai trouvé ça trop court, mais ce fut vachement sympa.

Total de mes heures dans le carnet, passage à Blagnac et en moins de 5 minutes, carton signé en bon uniforme. Chaque fois qu'on utilise le système SIGIBEL, pour renouveler nos ATPL, QT, IR et tout le toutim, c'est un calvaire. Ca finit par marcher, mais ça me semble tellement rébarbatif, que je préfère aller voir les potes au district.

A dans deux ans !

Jan Image
Jan TUTAJ

Messagede 4aplat le Mardi 19 Juin 2012 19:56

Jan TUTAJ a écrit:moi, j'aurais bien fait ça hélice calée, mais il était pas chaud mon FI

où j'ai utilisé un poil de glissade, (mais pas trop apprécié de mon ami le FI)

Jan Image

j'adooooooooooooore Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Brian* le Vendredi 31 Août 2012 15:45

Le temps de remplir tous les vols il avait oublié que j'étais connecté. Comment perdre bêtement 1h.
Bon, j'en perdrai une deuxième et irai au bureau des licences, visiblement c'est quand même pas trop au point leur truc, dommage.
Je devais voir un FE ce soir en plus ! Image
Brian*

Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Messagede Pierre H. le Samedi 1 Septembre 2012 12:27

A mon tour de partager mon expérience ;)

Ma SEP expire le 31/08/2012

Nous sommes le 15 août et j'envoie un e-mail à l'adresse suivante pour demander un mot de passe SIGEBEL

licences-navigants@aviation-civile.gouv.fr

On me répond le lendemain et je peux me connecter. Je débute la procédure et un message d'erreur m'indique que ma licence est périmée et que je ne peux pas poursuivre.

??

Il est pourtant indiqué sur mon carton bleu que "cette licence doit être réémise au plus tard le 28/08/2013"

Je commence à flipper car le bureau des licences du siège de la DGAC à Paris 15e où j'avais l'habitude d'aller ne reçoit plus les pilotes privés. Mon planning professionnel est saturé, je bosse loin en banlieue et je n'ai pas de voiture pour aller à Athis.

Finalement je profite de quelques jours à Marseille pour retrouver mon bureau des licences originel à Marignane, où ma SEP est prorogée et mon carton remplacé in-extremis.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille
Activité/licences: CPL IRME et tout

Messagede IFLY le Mardi 14 Mai 2013 07:22

IFLY a écrit:
flaude a écrit:je confirme. l'application n'est pas au point: il manquait un ZERO

quand dans les heures,  je rentrais celle ci je ne mettais pas de ZERO devant les nom de mois (ex 31/7/2011) et bien si on fait cela le système n'en veut pas mais ne le dit pas.Il faut mettre 31/07/2011

ne surtout pas oublier le ZERO

sauf devant le numéro du FE ou là il ne faut pas de ZERO...

bon j'ai rentré les choses à peu près une dizaine de fois (au moins) et perdu 3 heures avant de trouver d'ou venait le problème. j'ai même essayé sur un PC mais ça ne fonctionnait pas mieux

Bon il ne me reste plus qu'a trouvé un FE et  faire signer ma licence et je suis peinard pour 2 ans...

Flaude aurait-il trouvé le bug qui m'a pris de chou il y a un an lors de mon renouvellement ? Merci, je garde cette info dans un coin pour réessayer l'année prochaine !

Toujours pas de chance cette année... Arrive même pas à me connecter au serveur. On ré-esseyara dans deux ans ! Image Image

Image
IFLY

prorogation SEP par la base SIGEBEL

Messagede fly33 le Mardi 14 Mai 2013 10:22

100% de réussite via iPad ou windaube
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede Philippe Warter le Mardi 14 Mai 2013 11:38

Pareil. Je l'ai fait au retour des vacances 2012, pour avoir le moins de lignes à saisir (vols de 2 - 3 heures), ça m'a pris 5 minutes et tout a fonctionné du premier coup. Edition papier pour le n° de transaction, signature du FE, opération réalisé dans la foulée. Tranquille jusque fin juin 2015.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede IFLY le Mardi 14 Mai 2013 21:27

Ca y est, j'ai réessayé ce soir de mon iPad, et le serveur focntionnait...

... jusqu'au mot de passe.

Après avoir saisi mon matricule et mon mot de passe, j'ai eu un message m'expliquant que mon mot de passe avait expiré.

Normal peut-être, puisque je ne m'en suis pas servi depuis 2 ans dirons-nous.

Et là, il m'a demandé un nouveau mot de passe, avec une fenêtre savonette. j'avais jamais vu ça sur un iPad. on aurait dit un jeu vidéo où il faut attraper une case.

Je ré-essaie de mon ordinateur avant d'aller à Athis-Mons, et vous tiens au courant.

1/4 d'heure plus tard: ça y est j'ai réussi en partie. En saississant les mois sur 2 chiffres, ça marche.

Par contre, une fois tout terminé, il me dit qu'il faut faire valider le document par un FE, mais il ne m'a imprimé aucun document !

Quelle m...e ce logiciel !
IFLY

Messagede Stéphanas le Mercredi 15 Mai 2013 13:24

IFLY a écrit:Par contre, une fois tout terminé, il me dit qu'il faut faire valider le document par un FE, mais il ne m'a imprimé aucun document !

Quelle m...e ce logiciel !

Tu imprimes ton extrait nominatif. C'est sur ce document que ta prorogation et son numéro de transaction apparaissent. Et c'est ce document que tu vas présenter avec ta licence et ta pièce d'identité au FE que tu auras choisi pour qu'il appose ta nouvelle qualif sur ta licence...

Par contre si tu passais au service des licences le moins loin de chez toi (je n'ose plus dire "le plus près"), tu pourrais en profiter pour te faire émettre ta nouvelle licence EASA. il n'y a plus de limitation de validité à 5 ans sur celle là... Image
Stéphanas

Messagede Philippe Warter le Mercredi 15 Mai 2013 13:53

Mon FE ne m'a pas demandé de pièce d'identité, juste l'édition avec le n° de transaction.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Philou le Mercredi 15 Mai 2013 17:54

Naguère, j'allais au Bdp de Roissy ou au Dôme à 10 mn de chez moi.
Ces deux là étant désormais fermés par manque personnel, c'est dit sur le répondeur, il faut que j'aille me faire voir ailleurs.
Ailleurs, c'est Athis-Mons ou Beauvais.
Gonflé par la circulation parisienne j'opte pour Beauvais- Tillè, environ 80 kms.
Sur place, presque impossible de se garer et des valises à roulettes partout dans le village.
Au bureau, un type sympa qui n'arrête pas de répondre aux appels téléphoniques des gens comme moi qui demandent si c'est bien ouvert,
car seulement deux jours dans la semaine et du personnel absent.
Après remise des totaux, le type m'informe qu'il ne va pas pouvoir me remplacer mon carton bleu, qui expire l'année prochaine, car il est en panne d'informatique.
Il me conseille d'attendre un peu et d'écrire à Athis-Mons avec photo du carton pour demander son remplacement.
J'ai attendu quelques semaines, le temps qu'ils fassent un reset du Bull 286 et me voici de nouveau en règle.

Elle est pas belle la vie?

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Philou

Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Messagede malko05 le Mercredi 15 Mai 2013 18:11

Alors voici mon experience:

Scan du document de demande de prorog rempli
Scan du carnet de vol des 12 dernières HDV avec les totaux
Scan de la license en cours

Envoi de tout ça par mail à :  dsac-n.pilotesprives.idf@aviation-civile.gouv.fr

Nouvelle licence reçue dans la semaine.

Plus simple c'est dur.

Pour celui qui sait manipuler un smartphone, une dizaine de photos jointes à un mail... et c'est tout.

malko05

Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole