Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Visite medicale

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Visite medicale

Messagede decouverte le Mercredi 27 Février 2013 20:03

Bonjour,
Je suis plus particulièrement intéressé par les médicaments autorisés/interdits.
Quelqu'un a des infos?
cdt
decouverte

Messagede Nepomucene le Mercredi 27 Février 2013 20:47

Bob a écrit:
Tailwheel75 a écrit:Que penser d'un médecin aéro qui considère que l'ECG tout frais qu'on lui amène n'est pas valide et qu'il faut que ce soit lui qui le fasse  (moyennant une modeste contribution...) ?

Que c'est un commerçant et pas un médecin ! Change !

Ça me rappelle le médical classe 2 en côté d'ivoire.

Liste d'examens longue comme le bras (y compris ECG pour moi, 35 ans, bonne santé générale sans aucun antécédents).

Et bien évidement les examens ne sont valables que si ils viennent des laboratoires choisis par le médecin chef de l'ANAC (DGAC locale)
Nepomucene

Aérodrome: EGTR & LFRB
Activité/licences: PPL

Messagede jpberthelot le Samedi 2 Mars 2013 12:13

Hé bien j'ai un médecin qui ne doit pas être très commerçant Image.
Il a regardé mon ECG, par ailleurs déjà interprété par un cardiologue : tracé normal.
Après qu'il m'ait fait une série de tests et d'examens divers et variés, c'est ok.
En revanche, ayant relu ce fil complètement, un petit détail me chiffonne : j'y suis allé le 26/02/2013 et il m'a renouvelé avec comme date de validité le 28/02/2015, soit 2 ans.
Je lui ai alors rappelé que j'ai plus de 50 ans ; il a consulté un truc dans son tiroir et confirmé que c'était bien 2 ans.

Aurais-je raté une étape dans la compréhension de la réglementation (genre date d'entrée en vigueur de ce dont on discute, etc.) ?
jpberthelot

Aérodrome: LFRZ ; LFRE

Messagede dob le Samedi 2 Mars 2013 12:22

Après le 8 avril, la validité du médical classe 2 sera ramenée à un an pour les plus de 50 ans.
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede ROMARIM le Samedi 2 Mars 2013 18:42

Image   Image
Ai-je bien compris ce qui précède ?
Un pilote de plus de 50 ans dont le médical est valide jusqu’à fin avril 2013 :
-     obtiendra un médical valide jusqu’à fin avril 2015, s’il renouvelle la visite (le déclarant apte) en avril 2013, avant le 8.
-     obtiendra un médical valide jusqu’à fin avril 2014, s’il renouvelle la visite (le déclarant apte), en avril 2013, après le 8.

Merci de confirmer, ou non, cette interprétation !
ROMARIM

Messagede wilbur le Samedi 2 Mars 2013 19:52

ROMARIM a écrit:Image   Image
Ai-je bien compris ce qui précède ?
Un pilote de plus de 50 ans dont le médical est valide jusqu’à fin avril 2013 :
-     obtiendra un médical valide jusqu’à fin avril 2015, s’il renouvelle la visite (le déclarant apte) en avril 2013, avant le 8.
-     obtiendra un médical valide jusqu’à fin avril 2014, s’il renouvelle la visite (le déclarant apte), en avril 2013, après le 8.

Merci de confirmer, ou non, cette interprétation !

OUI dans les deux cas! t'as tout compris Image
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede ebonv le Lundi 13 Mai 2013 21:19

Bonjour à tous,

Mon médical devant être renouvelé, je me suis décidé à prendre rendez-vous avec le médecin aéro.
Et Ho ! surprise (non pas surprise surprise) il m'est demandé un électrocardiogramme selon la nouvelle loi qui nous oblige, nous les cinquantenaires et plus, à passer dorénavant tous les ans notre chère visite qui va être plus chère car un électro à chaque fois. Compte-tenu des délais pour avoir un rendez-vous chez le cardio il va falloir y penser un an avant. Donc pour moi c'est cloué au sol jusqu'à juillet.Image
J'avais bien compris que la visite biennale passait à annuelle mais je n'ai pas vu l'information sur l’électrocardiogramme.

Voila voila pour ceux qui sont concernés pensez-y.

A bientôt et bons vols

EtienneI
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
ebonv

Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Messagede wilbur le Lundi 13 Mai 2013 21:45

ebonv a écrit:Bonjour à tous,

Donc pour moi c'est cloué au sol jusqu'à juillet.Image
J'avais bien compris que la visite biennale passait à annuelle mais je n'ai pas vu l'information sur l’électrocardiogramme.

Voila voila pour ceux qui sont concernés pensez-y.

A bientôt et bons vols

EtienneI

pourquoi jusqu'à fin juillet?
Je ne comprends pas tout!

Tu ne peux sans doute te trouver un cardio ailleurs, t'en fais plusieurs ou cherche un rendez vous dans un hôpital.
Normalement ça se trouve en moins d'une semaine un rv chez un cardio.
Bon courage en tout cas!
a+
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede titi du un-trois le Lundi 13 Mai 2013 21:54

Je crois qu'il y a des généralistes qui font des electro-cardiogrammes.
titi du un-trois

Aérodrome: salon eyguières

Messagede Rol'air le Lundi 13 Mai 2013 22:23

Demande à ton médecin, il peut te le faire lors d'une consultation et tu l'amènes à ton médecin aéro.
Malheureusement, pour certain médecin aéro c'est un privilège bien défendu et bien organisé (par le CMAC) pour se faire de l'argent de poche avant tout... La consultation ne vaut pas ce qu'ils demandent ni le ticket d'entrée pour obtenir ou maintenir le titre (cad leurs formations...) !!!!
Ok... je sors Image

A propos, pour le LAPL, un certificat médical suffirait (à l'EASA) alors que pour le PPL ça ne suffit pas !!! bravo la DGAC, l'EASA et le CMAC !
Ca c'est la défense de l'emploi (bien payé) dans le service publique  (d'autant les médecins libéraux sont aussi des assimilés fonctionnaires payés par l'assurance maladie !)
Rol'air

Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Messagede ebonv le Lundi 13 Mai 2013 23:09

Bonjour,

Pour l'instant c'est le plus court mais je cherche quand même ailleurs.
Le problème est que je suis au milieu de nul part donc mini 60 borne pour trouver la civilisation

a+

etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
ebonv

Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Messagede Bob le Lundi 13 Mai 2013 23:16

Je crois que beaucoup (tous ?) de médecins du sport ont un ECG...

C'était le cas de mon médecin aéro (qui a arrêté son habilitation l'an dernier...) : il me faisait l'ECG, le transmettait par tél à un cabinet qui lui signalait avant la fin de la visite si c'était OK.
Bob

Messagede Salusse le Mardi 14 Mai 2013 09:09

Électrocardiogramme sans test d'effort.
Mais le test est-il toujours exigé avec les nouvelles règles pour les PPL ?
Salusse

Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Messagede Simon Jarman le Mercredi 15 Mai 2013 06:30

Bonjour
Lors de la prise de RDV avec un médecin aéro je pense qu'il est prudent de demander s'il a un ECG. Ces appareils ne sont pas chers maintenant et il est préférable d'éviter deux RDVs avec des médecins différents.

http://www.ebay.co.uk/itm/Portable-Digi ... 2ec553f85d

Simon Jarman
Simon Jarman

Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Messagede andre44 le Vendredi 17 Mai 2013 16:22

Bonjour
Au Canada pour un pilote privé la visite médical se fait uniquement par un médecin avec titre aero
Pour une licence pilote privé dépassé 40 ans la visite c'est au deux ans l'éléctro cardiograme, c'est au 5 ans mais comme la visite et au deux ans en pratique l'éléctro c'est au 4 ans .
l'éléctro il y a plusieurs petites cliniques privés aux alentour qui te font cela rapidement .

Pour la licence ULM une simple visite chez ton docteur de famille .
Certains pilotes vont a l'ULM parfois ils sont limites (taux de sucre dans le sang ou autre petits problémes mineurs de santé . )

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole