Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

temp huile moteur trop froide en vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

temp huile moteur trop froide en vol

Messagede piwi le Mercredi 12 Décembre 2012 21:25

bonsoir à tous et spécialement à André du Canada, car il fait froid chez toi . je fais en ce moment des vols de certification d'un nouvel avion fort joli (genre de DR200 /DR315) construction amateur. tout se passe très bien et j'ai accumulé 12 h de vol et déjà 50 atterros, et aujourdh'ui 3H 30 d’afillée. donc le moteur fonctionne bien

Pourtant , la température d'huile est très basse (à peine 70 °C) même si je fais une montée plein pot jusqu'à 4000 ft ( temps extérieure -3°C)

je ne comprends pas pourquoi la temp de l'huile reste entre 65 /70 ° c

revenus au sol, j'avais prévu un thermomètre infra rouge ...verdict sur le jauge à huile ...58 ° C ???? je comprends pas

j'ai utilisé aussi un heat gun pour souffler de l'air chaud sur la sonde, et elle monte en température, donc c'est bien l huile trop froide ???

avez vous , André par exemple, des solutions ou des idées puor faire monter cette temp huile?

merci
piwi

Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: temp huile moteur trop froide en vol

Messagede svdidier le Mercredi 12 Décembre 2012 21:33

Obturer l ' arrivée d'air ou coller du scotch métallisé sur une partie plus ou moins grande du radiateur
svdidier

Messagede F-ALBT le Mercredi 12 Décembre 2012 22:23

Un instructeur m'a montré un système d'ailettes à ouverture réglable pour l'ouverture du capot inférieure, ce système ne pesait pas très lourd (moins de 500g au total selon lui) et lui permettait de régler la température de l'huile vraiment précisément!!

je devrais pouvoir retrouver des infos si cela t'intéresse!

(je sais que je n'apporte pas un éclaircissement sur la cause et seulement une solution -c'est pas bien qu'ils disent à l'école- mais je n'y connait rien en huileImage)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
F-ALBT

Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Messagede Bob le Mercredi 12 Décembre 2012 22:30

On devrait supprimer les cadrans et mettre seulement des témoins rouges quand ça dépasse trop la limite !

Ainsi ça éviterait de se poser trop de question...
70 ° c'est dans la plage verte, ça suffit comme info.
Bob

Messagede Jodan le Mercredi 12 Décembre 2012 22:32

Bonsoir,
Je suis preneur aussi, j'ai le même pb sur mon ulm (Eurostar/Rotax 912S). Et les bandes collées sur le radiateur, ça fait quand même bricolo !
André.
Jodan

Aérodrome: Orange Plan de Dieu.
Activité/licences: Planeur, Avion, Hélico, ULM.

Messagede IFLY le Mercredi 12 Décembre 2012 22:45

Quels sont les risques d'être trop froid ?

Trop forte viscosité de l'huile, et mauvaise lubrification ?

Vaut-il mieux être trop froid que trop chaud (ce qui peut arriver si on obture excessivement les ventilations) ? Trop chaud, l'huile peut se dégrader rapidemment.
IFLY

Messagede andre44 le Mercredi 12 Décembre 2012 22:45

Bonjour

Au petit froid -10c tu bouche partiellement le radiateur d'huile et les entrées d'air du moteur ,ou cela pose probléme si c'est un long voyage et que tu as trop bouché il te faut faire une escale pour t'ajuster
Avec l'huile multigrade 15w50 aerosell c'est u moindre mal .
Au gros froid -20 -25 même radiateur bouché completement,entrée d'air cylindre fermé a 50% tu arrive difficilement a dépasser 140F et même a battre le moteur .
Je ne parlerais pas du rechauffage moteur au ralentie parfois aprés 20 minutes a tourner a terre l'aiguille de la temperature d'huile décolle pas elle fini par bouger aprés avoir voler un 10 minutee en montant
Pendant la periode de réchauffage du moteur je me fie sur les CHT une fois atteind 300 F on est pret adécoller l'huile elle suivra en vol .
Certain Lycoming ont un thermostat en arriere sur le circuit d'huile qui by passe le radiateur .

Si tu vole culasse trop froide les bougies s'encrassent ,cel as etraduit pa run fretillement e tmoteur qui marche rude vibre ,quelque virrage sur la tranche plein gaz ou une montée raide il s'adoucie
Au grand froid attention a la mixture en basse altitude il devient pauvre sans y toucher .
Parfois a-25 opération sur le carb heat en continu le EGT est trop haut.

Autre point important la sortie du reniflard doit etre dans le capot dans la sortie air chaud du moteur ,sans quoi c'est le joint du vilbrequin qui vas défoncer . C'est salop mais sécuritaire ..
Sur le so-235 sortie par en avant pas oublier d'isoler le tube dans la partie audessus des cylindres

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede andre44 le Mercredi 12 Décembre 2012 23:32

Bonjour

Pour des temperatures de -5 on bouche pas l'air sur les cylindres, mais on ferme partielemnt le radiateur huile ou le trou pour les Continental  

Pour les Rotax 912 c'est plus facile plus stable avec le liquide

Image
O-320 160hp on bouche en géneral jusqu'au culasse  soit 50% au printemps on enlev eune demi coté
Image
Rotax 912
Image
O-235 115hp pour des temperatures de de -10 et plus bas
Image
Continental C85  le trou de refroidissement du demi carterinferieur es tbouché au mois de novembre jusque a fin avril  . Les cylindres seulement si plus froid que - 5  
Image
Pour l'huile j'ai pose une tirette et trape actionné de la cabine  , les toles air cylindre posé en decembre enlevé a -5 j'en garde une suivant le type de voyage si des arrets frequent sj'ajuste, ou pas de tole si temperature douce juste en dessous de zero  Image
Dernière édition par andre44 le Mercredi 12 Décembre 2012 23:47, édité 1 fois.
andre44
Expert hélices

Messagede piwi le Mercredi 12 Décembre 2012 23:35

très intéressant tout ça, et André je vois que tu connais ce problème. bon, je vais voir pour limiter le flux d'air froid. je ne pensais pas à la richesse qui change en fonction du froid. on peux régler la richesse de base sur un Marvell de 0200 ?
piwi

Messagede anto le Jeudi 13 Décembre 2012 08:14

Bonjour,

Un bon test pour la sonde de tempé d'huile est de la plonger dans l'eau bouillante... Toujours avoir une bouilloire d'atelier!
On est parfois surpris.

Anthony
anto

Messagede piwi le Jeudi 13 Décembre 2012 14:33

tu as raison, je vais faire le test bientôt j'ai une bouilloire. pour l'instant fait bien froid ici
piwi

Messagede JCL-LFPA le Jeudi 13 Décembre 2012 15:00

piwi a écrit:tu as raison, je vais faire le test  bientôt j'ai une bouilloire.   pour l'instant  fait bien froid  ici

N'oublie pas de faire la correction en fonction de l'altitude, hein !
JCL-LFPA

Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Messagede dob le Jeudi 13 Décembre 2012 15:17

C'est ainsi que Horace Bénedict de Saussure confirma l'altitude du Mont Blanc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horace-Bénédict_de_Saussure#La_mesure_du_point_d.27.C3.A9bullition_de_l.27eau_en_altitude_-_3_ao.C3.BBt_1787

Altimètre à bouilloire, c'est bien de saison n'est il pas ?Image
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede piwi le Jeudi 13 Décembre 2012 17:12

là c'est trop savant ... ce que je savais c'est que le point d'ébullition de l'eau n'est plus de 100 ° c si elle est salée ... je vous dirai dans qqes jours
piwi

Messagede andre44 le Jeudi 13 Décembre 2012 18:20

Bonjour
piwi a écrit:très intéressant tout ça, et André je vois que tu connais ce problème.  bon, je vais voir pour limiter le flux d'air froid. je ne pensais pas  à la richesse qui  change en fonction du froid.  on peux régler la richesse de base sur un Marvell de 0200 ?

Normalement tu n'as pas a t'inquiter pour la richesse au temperatures que tu vol , c'est plus dans le -20 -25 que tu t'apercois de cela et pas avec tous les carburateurs ..
Cela depend de l'ajustage du niveau du flotteur (si le venturie  et le gicleur est suivant les normes)  
le niveau se verrifie en placant l'avion horizontal en vissant un petit coude et tube transparent dans la purge de la bolle du carburateur..

C'est pas parceque il y a un peu de niege que cela veut dire froid , la neige c'est du froid phsycologique.
Pour la temperature de l'huile  si tu ne réussit pas a la monter suffisament haute en hiver évite de faire des petits vols courts avec de nombreux arrets , l'humidité produit par les gaz échappement qui travesse les segments s'introduit dans l'huile et c'est une des cause de corrosion dans la base du moteur  
Si tu vol une courte période a 100 c , cela s'épure par le reniflard  si la temperature de l'huile est seulement 70c il faut voler plusieurs heures pour évaporer cette eau .  
Ne pas oublier que une partie du graissage des cylindres se fait par brouillard d'huile chaude dans le bas du moteur .
La temperature indiqué sur le thermometre de l'avion  c'est la température juste avant d'alimenter la rampe de graissage des cousinets , mais en réalité l'huile devient plus chaude , celle projeter sous les pistons , celle qui coule sur les culasses,  absorbe plus de chaleur que celle des cousinets, cela fait une moyenne qui retourne au cartere et se refroidis partiellement dans le carter et en passant dans le radiateur (même si il est bouché .)
Régle géneral en usage au froid, petit vol , préferable de vidanger plus souvent , l'huile se contamine plus vite  a cause des injection de carburant  des démarrages froid , condensation d'eau boueuse
l'huile c'est le sang  du moteur  , il ne faut pas lésiner la dessus ...
Parfois on sortant la tige jauge on vois une trace de mayonaise (il est emps d'aller battre ton cheval  pour sortir tout le méchant .. )

André
andre44
Expert hélices

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)