Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Benoit2 a écrit:Bonjour,
En France, sauf si tu restes en tour de piste, tu dois avoir à bord les cartes à jour nécessaires à ta navigation:
A mon avis, cela sous-entend une carte de navigation CartaBossy ou Jeppesen ou DFS ou IGN+la million du SIA en papier à jour
Les cartes d'approches et d’atterrissages VAC deviennent à mon avis obligatoires à bord car seules ces documents mentionnent certains points d'entrées et de sorties d'AD ou de CTR
Le manuel SIA "Complément aux cartes aéronautiques" me semble aussi indispensable car je ne vois pas comment s'en sortir sans
L'équivalent numérique sur tablette ne pourra qu'être un complément d'information à la documentation de bord :
en effet, ni l'iPad ni aucun logiciel sur iPad n'ont une certification aéronautique en France permettant une dispense de la documentation traditionnel (papier) de bord
et la réglementation actuelle (aviation générale VFR) ne semble pas avoir abordé (prévu) l'utilisation de certaines documentations numériques (EFB)
A+
Benoit
Benoit2 a écrit:Bonjour,
En France, sauf si tu restes en tour de piste, tu dois avoir à bord les cartes à jour nécessaires à ta navigation:
A mon avis, cela sous-entend une carte de navigation CartaBossy ou Jeppesen ou DFS ou IGN+la million du SIA en papier à jour
Bob a écrit:Tu as raison, c'est TON avis. Mais il n'y a aucune spécification de la forme du document dans la réglementation !
mmm.. si j'ai bien compris ta question, tu cherches l'AIP ENR5.1 (le complément aux cartes aéronautiques) en pdf ou dans un format numérique ?Daniel Michiels a écrit:Une adresse internet pour le complément aux cartes aéronautiques ?
Benoit2 a écrit:- La tablette iPad ou autre d’Apple n’est pas certifiée pour l’aéronautique en France et n'a pas fait l'objet d'agrément notamment liées aux émissions de radiofréquences de la tablette qui peuvent perturber le fonctionnement des systèmes électroniques embarqués ou d’autres appareils électroniques comme l’avionique
- Aucun logiciel de tablette en France n’est pas une application certifiée pour l’aéronautique et n'a été conçue en vue d'être utilisée dans le fonctionnement de systèmes de navigation ou de communication aériennes, de systèmes de contrôle de trafic aérien
Donc on pourrait en conclure que seul le papier à bord serait incontestable aux yeux des autorités françaises
4aplat a écrit:[
mais en ULM ? .........................................
nikopol a écrit:Bonjour,
Dois je avoir a bord les cartes à jour papier + airnav PRO ? ou juste la carte OACI airnavPro 2012 ( a jour ) suffit avec des cartes papiers de 2011 ?
Merci pour vos lumières
NM

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, ayme, Bob, Google [Bot], Lemarié, micheto et 158 invités